La création de graphiques sur Excel
Cours : La création de graphiques sur Excel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lilidown • 14 Décembre 2020 • Cours • 383 Mots (2 Pages) • 437 Vues
Les graphiques
L’un des atouts d’Excel est de transformer des nombres en graphique. Une présentation de chiffres est parfois ennuyeuse et un graphique bien présenté, un histogramme, ou une courbe est parfois est plus parlant et plus agréable à lire en un seul coup d’œil.
Créer un graphique est assez simple il faut juste faire une base claire et précise en se posant 3 questions
- Que voulons-nous montrer ?
- Comment structurer mes données pour y arriver ?
- Quel modèle de graphique choisir ?
Attention à ne pas mettre trop de données car cela rendrait le graphique inutilement confus et illisible. Si nous avons beaucoup d’informations il sera peut-être nécessaire de faire 2 ou 3 graphiques. Il ne faut pas, non plus, abuser des effets visuels, les effets d’ombre, de relief ou trop de couleurs car cela gâcherait les chiffres que vous souhaitez faire passer.
La première étape pour créer un graphique est d’avoir les données que vous souhaitez représenter.
Chaque ligne, ou colonne, sera appelée une série de données. Il faut lui donner un titre (à gauche de la série, où en haut de la colonne).
Pour chaque point de la série, il est mieux d’avoir un libellé qui décrit ce que représente chaque point de la série. Ce n’est pas obligatoire, s’il n’y a pas de libellé Excel prendra dans l’ordre les chiffres 1,2,3 etc
Pour faire un graphique une fois que la base est faite, il faut cliquer sur l’onglet « Insertion » puis l’Icône graphiques, et choisir le type de graphique. Vous pouvez ajouter des éléments de graphique en fonction de ce que vous voulez montrer.
Dans chaque graphique nous pouvons personnaliser le graphique par exemple pour un nom particulier sur il faut se mettre sur la zone à modifier, clic droit prendre « sélectionnez des données » Prenez « Etiquettes de l’axe horizontal » et cliquez sur « modifier ». Sélectionnez la plage de noms que vous souhaitez donner et cliquez sur OK.
Il y a différents types de graphiques :
L’histogramme :
Il fait partie des graphiques les plus utilisés. Il est pratique pour comparer des catégories de données, une évolution dans le temps. Généralement les données sont représentées sous forme de barre. La hauteur est proportionnelle à la valeur des données. L’axe vertical reçoit les valeurs et l’axe horizontal les catégories.
Il possible d’ajouter ou enlever des informations
...