La démocratie, les démocraties, quelles caractéristiques aujourd’hui ?
Fiche : La démocratie, les démocraties, quelles caractéristiques aujourd’hui ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eliheymann • 13 Octobre 2022 • Fiche • 3 913 Mots (16 Pages) • 402 Vues
THEME 2 – COMPRENDRE UN REGIME POLITIQUE : LA DEMOCRATIE.
INTRODUCTION : La démocratie, les démocraties, quelles caractéristiques aujourd’hui ?
CARACTERISTIQUES COMMUNES DE LA VIE POLITIQUE DANS LES DEMOCRATIES ?
Proposer une définition normative ou achevée de la démocratie est illusoire.
Il est + pertinent d'explorer la multiplicité de ses significations, pour aborder le concept rigoureusement : - La démocratie est tout à la fois une forme de gouvernement → CF : étymologie (demos, peuple, et kratein, gouverner).
- + un ens de valeurs devant inspirer les comportements individuels et collectifs.
L'idée démocratique s’enracine ds l'hist de la Grèce classique. Ms acception antique du terme et sa signification contemporaine construite sur un passé de luttes et de pratiques politiques et institutionnelles en lien avc qqes grands textes considérés comme fondateurs.
1990 = Charte de Paris, adoptée lors de la Conférence pr la sécurité et la coopération en Eur → démocratie est fondée « sur le respect de la personne humaine et de l’État de droit » + 1 rég supposant la « subordination du pouvoir à la volonté du peuple, exprimée à intervalles réguliers par des élections libres et loyales ».
1980’ : Ok sur cette déf ms ne rend compte que partiellement des significations de ce que recouvre le terme démo → contenu varie suivant les périodes, les pays et les acteurs de la vie politique.
▪ PLUSIEURS FAMILLES POL :
Les valeurs essentielles sur lesquelles repose la démo sont interprétées selon des modalités différentes + des déclinaisons du principe démocratique qui ont engendré la formation de +sieurs familles pol :
- Démocrates de sensibilité libérale : accent + mis sur défense des libertés individuelles + droits politiques dt la conquête a représenté, en général, une 1ère étape ds l'hist des rég démo.
- + tard, notion de « droits sociaux » s’impose → conception + large de la démo. Considérant que les inégalités sociales à la naissance fragilisaient par avance l'un des principes essentiels de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le courant social-démocrate s'est efforcé de concilier droits politiques et droits sociaux.
- Christianisme a finalement adhéré à l’idée démo.
🡨déb du XXe siècle : catholiques tentent d'élaborer, en conformité avec leurs convictions religieuses, leur propre conception de la démo.
Suivant les périodes, et les pays, l'une ou l'autre de ces concept° s’impose avc plus ou moins de force.
X2 objectif du thème :
▪ analyser le régime pol ds lequel ns vivons et dvper nos connaissances sur la diversité des démo et sur leurs évolut°, en orientant notre étude selon 2 axes et un objet d’étude conclusif, pr saisir :
- les différences entre démo directe et démo représentative ;
- les forces et les fragilités de la démo au travers de ses avancées et de ses reculs ds l’histoire.
1 REGIMES DEMOCRA TIQUES ET NON DEMOCRA TIQUES = ELEMENTS DISTINGUENT UN REGIME
AUTORITAIRE D’UNE DEMOCRATIE ?
Dictature et démocratie se définissent par opposition l’une à l’autre.
La confrontation entre ces 2 formes de gouvernement est 1 des moteurs les plus puissants de l’histoire. CF : F. Fukuyama et sa fameuse « fin de l’histoire » (1989) + alimente de manière continue l’actualité comme à Hong Kong actuellement, par exemple.
« Démocratie » = nom de l'organisat° pol fondée sur le gvnt direct par le peuple (demos en grec) née à Athènes au Ve siècle av. J.-C.
XIXe siècle : se pose à nveau la quest° de la place du peuple ds le gvnt ms démo directe n'est plus possible. ➔ penser aux conditions + aux formes de la représentation→nbreux débats, notamment en Fr.
➔ L’axe 1 ns invite à mettre en évidence des problèmes qui ont un écho au présent : la question de l’ouverture ou de la fermeture du groupe des citoyens, la place des riches et des pauvres.
I - Démocratie directe...
1 - Dans l’Antiquité : le modèle de la cité d’Athènes
VIIIème s avt JC = Naissance de la Cité = 1 forme d’organisation pol de la Grèce Antique. Il s’agit d’1 communauté d’hommes libres = les citoyens avc 1 forme d’organisation pol structurée par 3 éléments = 1 Ass → Ecclésia / magistrats / un conseil.
Dispose d’1 territoire le + svnt modeste. Ex : Cité ath = 2500 km2 ce qui est gd par rapport aux terr des autres cités grecques.
Au VIème s avt JC : Ath = fortes tensions soc. Selon Hérodote, Solon :
- établit l’isonomie ms refuse un partage égalitaire de la terre.
- Met en place +sieurs réformes majeures :
→ renforcement de la distinction entre non-citoyens et citoyens.
→ hiérarchise les citoyens entre eux :
- abolit° de l’esclavage pour dette : protège le corps civique
- instaurat° de « classes censitaires » qui modulent l’accès des citoyens aux institut° en fonct° de leur richesse foncière : les hippeis (cavaliers) seuls peuvent prétendre aux magistratures.
Fin VIème s avt JC : Ath = crise pol + fortes tens° soc → rejet de 2 rég pol = tyrannie + oligarchie. Vers 508 = Clisthène (homme pol ath) → Mise en place de réformes pol :
- Créat° des dèmes + tribus
Répartit° de l'ens de la pop ds 1 100taine de dèmes où enregistrement des citoyens à l'âge de 18 ans puis regroupement des différents dèmes en 3 gdes zones géographiques : la Ville (astu), la Côte (paralia) et l'Intérieur (mesogeia).
Divis° des 3 régions en 10 circonscript° = trittyes qui sont l'élément central du syst pol athénien. Chaque tribu était composée de trois trittyes, venant de chacune des grandes zones géo et, en général, éloignées les unes des autres. En m^ tps qu’elle limitait l’influence des gdes familles athéniennes en répartissant leurs clients au sein de différentes tribus, elle brassait la populat° en associant des citoyens aux activités diverses - cultivateurs, pêcheurs et marins, artisans, commerçants, etc.
- Réforme de l’exercice pol → Tirage au sort ds chaque tribu des 500 membres de la Boulè pr 1 an. ➔But = assurer un pvoir égal à ts les citoyens car exercice des responsabilités pol à tour de role par chacun. On peut dire que la cité devient 1 espace pol égalitaire (citoyen obéit aux lois car les a conçues et votées + respect des institut° car il y participe).
Au Vème s avt JC : Guerres médiques (490-479 avant J-C) entre les Grecs + Perses → renforcement du pvoir de l’Ecclésia. Ex : contrôle de chx pol + mil par procédure vote à main levée pr élect° des stratèges par ex.
Ath est victorieuse → confiance ++++ ds le rég démo car Kpable d’apporter la victoire :
- 490 avant JC = Victoire de Marathon du fait d’1 armée de citoyens-soldats riches + pauvres.
- 480 avant JC = Victoire de Salamine
...