Le CMN 1560
Cours : Le CMN 1560. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar stephy17 • 25 Janvier 2019 • Cours • 2 243 Mots (9 Pages) • 598 Vues
Sommaire du module 1
[pic 1]Vidéo : Votre professeur et ses intérêts de recherche
(Durée: 2:15 minutes), uOttawa CMN1560, 04 Jan, 2018
- Pour ceux ou celles qui n’ont pas vu cette vidéo dans la section Avant de commencer...
- En-ligne : https://www.youtube.com/embed/sBGyAXWLCDs
Plan de leçon
Le CMN 1560 est conçu pour vous donner un aperçu aussi complet que possible de la façon dont nos principaux médias opèrent au Canada. Mon but ultime vous demandez-vous? En fait, il y en a 4 :
Objectifs
- Vous rendre plus informés et érudits au sujet des médias traditionnels les plus importants au Canada;
- Vous renseigner au sujet des acteurs clés dans le domaine des médias, leurs modes de fonctionnement, les règles auxquelles ils sont soumis, leur modèle d'affaires, les marques qu'ils possèdent, leur popularité et les principaux défis auxquels ils font face;
- Vous aider à déterminer si la communication, comme champ d'études, vous intéresse suffisamment pour devenir votre principal programme d’étude;
- Faire en sorte que le CMN 1560 soit votre cours préféré cette session et que vous vous en souveniez même après l’obtention de votre diplôme.
Plan de la semaine
[pic 2]Vidéos : |
|
[pic 3]Lectures : |
|
[pic 4]Pratique : |
|
[pic 5]Évaluation (notée) : |
|
[pic 6] Temps estimé : |
|
- À quoi vous attendre
Avis aux amateurs de théorie : vous serez TRÈS déçus car ce cours est fondamentalement basé sur des faits, des connaissances concrètes et pratiques. Il est destiné à vous aider à apprendre le « langage des médias », c’est-à-dire vous apprendre à reconnaître qui est quoi et qui est qui dans ce secteur. Pour chaque module, il y aura quelques notions théoriques mais elles seront largement moindres que celles qui traitent d’éléments descriptifs et concrets relatifs au monde des médias canadiens. Notre principal angle d'analyse sera celui du "business des médias canadiens".
[pic 7]
Y a-t-il beaucoup de travail à faire dans ce cours?
Bien sûr! C’est d’ailleurs pour cela que vous vous êtes inscrit-es à l’Université d’Ottawa. Vous jouez désormais dans la ligue majeure et à cet égard, je m’attends à ce que le CMN 1560 devienne rapidement une de vos priorités ce semestre. Un des plus grands avantages de prendre ce cours est que, très tôt, vous constaterez que le matériel est basé sur la «vraie vie ». En effet, vous êtes à des années lumières ici des cours où l’on vous expose les grandes théories d’analyse des médias. Dans le CMN 1560, on parle des vraies affaires, du type de sujets que vous aborderez très certainement si jamais vous êtes convoqués à une entrevue avec un employeur qui œuvre dans le domaine des médias ou des télécommunications. Mon but est de vous amener le plus près de la bête, de vous aider à l'apprivoiser et surtout de vous fournir des exemples qui vous permettront d,en connaître les modes de fonctionnement.
Il y a fort à parier qu’au cours des prochaines semaines, le CRTC fera quelques annonces ou mettra en place de nouveaux règlements qui auront une incidence directe sur l’un des multiples dossiers que nous aborderons au cours du semestre. Une entreprise médiatique mettra sûrement en marché un nouveau produit, un nouveau service ou forfait. Il se pourrait même qu’une grosse transaction ait lieu ou qu’une acquisition ou une fusion vienne redéfinir le paysage médiatique canadien.
Lorsque l'un de ces développements se produira, je vais vous demander d'y réagir d'une certaine façon. Les médias sont intrinsèquement organiques dans le sens où ils évoluent sans cesse. Surtout maintenant que le tout-numérique est profondément enraciné au sein des médias. Au cours du semestre, je vous demanderai d’être un observateur actif de ces changements. Cela vous donnera ainsi l’occasion de mettre en pratique les connaissances que vous aurez acquises tout au long du semestre.
D’autre part, vous me permettrez d’apporter cette petite précision : si vous vous êtes inscrits à ce cours PRINCIPALEMENT parce que son format en ligne vous permet de ne pas avoir à venir assister au cours à une heure fixe tout en vous offrant la possibilité de passer à travers le matériel et les exercices sans grands efforts, vous voudrez très certainement repenser votre stratégie. Ce cours n’est pas pour le touriste occasionnel qui démarre son ordi, consulte un module quelques instants, prend le pouls du sujet traité et repart quelques minutes après. Vous allez rapidement vous rendre à l’évidence : ce cours est exigeant, riche en information et nécessite un engagement régulier et assumé de votre part. Vous devez prévoir de 5 à 6 bonnes heures de travail par semaine pour ce cours, parfois même plus en fonction de la nature des devoirs assignés. Si vous investissez moins que cela, je peux vous assurer que vous allez rapidement être à la traine, et ce, fort probablement de façon irrémédiable.
Pour beaucoup d'entre vous qui êtes fraîchement sortis de l'école secondaire, un cours en ligne peut se révéler difficile à gérer. En effet, vous ne disposez ni d'un horaire ni d’une salle de classe prévus à cet effet. Je vous conseille donc de vous aménager un bloc horaire hebdomadaire spécifiquement consacré à ce cours. Autrement, il est facile de repousser en permanence le module de la semaine dans les « choses à faire demain ». Vous aurez été prévenus : ne tombez pas dans ce piège. Inscrivez le cours à votre horaire régulier comme s’il s’agissait d’une classe traditionnelle et respectez cette planification. Croyez-moi, la procrastination n’est pas une option dans ce type de cours.
De plus, veuillez prendre note que toutes les lectures, les vidéos et podcasts qui sont présentés dans les modules sont obligatoires et sont, à ce titre, matière à examen. De plus, les vidéos ainsi que les lectures sont à regarder et à lire au complet. Dans le cas contraire, les sections à voir et à lire seront indiquées. Si une lecture, une vidéo ou un podcast est facultatif, une note sera affichée à cet effet.
Voyons maintenant certains des concepts de base que nous aborderons au cours du semestre. Bien que le sens de certains d'entre eux puisse varier en fonction du média spécifique avec lequel il est associé, nous pouvons quand même introduire quelques définitions génériques pour nous aider à apprivoiser les principaux termes utilisés dans l’étude des médias.
1.2 Qu`est-ce qu`un média
Marshall McLuhan est aux médias ce que Wayne Gretzky est au hockey. Ce sont deux individus qui ont redéfini leur domaine et qui resteront à jamais associés à leurs univers respectifs.
[pic 8]
« Toutes les technologies sont des extensions de nos systèmes physiques et nerveux pour augmenter notre puissance et notre vitesse... Toute extension, que ce soit la peau, la main ou le pied, affecte l'ensemble du complexe psychique et social. »
- McLuhan, Marshall. Pour comprendre les médias : Les extensions de l'homme. Cambridge : MIT Press, 1994
Donc, si nous acceptons la prémisse que les médias sont des extensions de nos fonctions physiques, sociales, psychologiques et intellectuelles, nous pouvons affirmer que la roue est une simple extension de nos pieds, les vêtements de notre peau, le téléphone de notre voix, la télévision de nos yeux et de nos oreilles, l'ordinateur de notre cerveau et les médias électroniques, dans leur ensemble, de notre système nerveux central. Ainsi à partir d'un point de vue conceptuel, la contribution de McLuhan à l'étude des médias est considérée comme une percée intellectuelle majeure qui va bien au-delà de ce que l'on considère généralement comme un média.
[pic 9]Vidéo : Les médias, qu'est-ce que c'est?
(Durée: 1:07 minutes), MediaSmarts, May 8, 2014
- La vidéo suivante vous explique de manière simple ce qu’est un média. Elle nous rappelle qu’il ne faut pas chercher très longtemps pour les repérer partout autour de nous!.
- En-ligne : https://www.youtube.com/watch?v=r4BWuhuQk8M
- À quoi servent les médias
[pic 10]
Les gens utilisent différents médias à des moments variés de la journée pour combler une grande diversité de besoins. Bien sûr, il y a toujours une tendance à généraliser et à dire que les gens ne les utilisent que pour tuer le temps, s'informer ou se divertir. Cependant, que fait-on de ceux qui regardent un documentaire sur la vie et la détermination de Terry Fox? Ou de ceux qui lisent les nouvelles afin d’apprendre les derniers développements sur la lutte contre DAECH?
...