Le Fonctionnalisme En Éducation
Dissertations Gratuits : Le Fonctionnalisme En Éducation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresera des apports et des limites du fonctionnalisme en éducation.
Définition des concepts
Fonction
Le mot "fonction" peut prendre divers sens selon la science considérée. En Mathématique, il désigne, toute correspondance entre deux classes d'objets. En biologie, les fonctions sont l'ensemble coordonné des opérations que les organes ou les appareils effectuent pour le maintien de la vie. Vers la fin du 19ième, avec Spencer, la notion de fonction a été empruntée au langage de la biologie (la fonction cogénique du foie chez Claude Bernard) et à celui des organisations (la fonction de direction, la fonction publique). Pris dans ce sens, les sociologues ont défini la notion de fonction comme étant la contribution d'une institution sociale au maintien du système au sein duquel elle est en interaction avec d'autres. On peut citer par exemple, la fonction des partis politiques au sein d'un système politique démocratique ou la fonction de l'école dans le système social. Une institution peut avoir plusieurs fonctions. L'école par exemple a pour fonction de socialiser, d'instruire et de sélectionner. De même une fonction peut être effectuée et en fait est effectuée par la famille, le groupe des pairs, etc. Le fonctionnalisme s'est développé à partir de l'usage biologique de la notion de fonction
Fonctionnalisme
Si l'analyse fonctionnelle ne consistait qu'à relier une partie du système social à une autre partie ou à sa totalité, il est peu de travaux sociologiques qui échapperaient à cette définition. En fait, depuis que la sociologie s'est constituée comme discipline autonome, elle a été fonctionnaliste, même si elle n'en était pas consciente. En effet, vouloir analyser la société en considérant ces différentes parties et leur rôle dans la société globale, ces exigences ont été satisfaites par tous les sociologues, de Karl Marx à Talcott Parsons, et par beaucoup d'ethnologues. Spencer a avancé que la sociologie en tant que science généralisatrice a pour but d'établir des lois naturelles de l'évolution sociale. Pour lui, les institutions ont des fins biologiques à la survie et la propagation de l'espèce. L'homme, être biologique et psychologique, a conscience de ses fins, conscience qui se traduit par «le besoin d'un plus grand bonheur», ce qui rappelle beaucoup le moteur fondamental de l'humanité selon Auguste Comte, qui pousse l'homme à améliorer sans cesse sa condition.
Durkheim a formulé toute une série de critiques à l'égard de la sociologie de Spencer. Ces critiques dévoilent le caractère pré - scientifique du finalisme spencérien. Pour lui, la finalité n'est pas la causalité. Il ne suffit pas de postuler l'existence d'une finalité commune à tous les hommes, encore faut-il s'assurer qu'il existe. Durkheim a montré par ailleurs qu'une fin individuelle ne peut en rien être la cause d'une institution. Pour lui, pour que chaque chose soit ressentie comme utile, elle doit exister déjà socialement, si peu que ce soit. De ce point de vue, il a tiré un certain nombre de conclusions de méthodes qui sont à la base même de la sociologie comme science autonome et qui instaurent sans toutefois le nommer la problématique fondamentale du fonctionnalisme. On peut les résumer ainsi :
a) Un phénomène social ne peut s'expliquer par sa fonction: il faut distinguer la cause efficiente de la fonction. La fonction se définit non pas en termes de fins psychologiques utilitaires, mais par les besoins de l'organisme social.
b) Il faut chercher l'explication des phénomènes sociaux dans d'autres phénomènes sociaux et non dans la psychologie individuelle. Il en va de même pour les fonctions.
c) Les phénomènes sociaux ont leur origine dans la «constitution du milieu social interne», c'est à dire dans la structure totale de la société considérée. On voit ainsi que le système social total détermine en partie les phénomènes sociaux, coutumes et institutions.
Le mot fonctionnalisme a fait son apparition dans les années 1930. Il a été employé d'abord par des anthropologues et ethnologues comme Malinowski et Radcliffe-Brown bien que son approche soit différente de celle du premier. Pour l'un l'ordre social a un caractère normatif, pour l'autre il voit la satisfaction des besoins.
On peut définir le fonctionnalisme comme une doctrine qui tire des faits d'interactions et d'interdépendance, caractéristiques de l'action sociale, des conséquences abusives et mal fondées. L'inspiration fonctionnaliste contribue à alimenter une conception de la société qui en souligne non seulement le caractère systématique, mais encore l'harmonie, où les conflits sont traités comme d'innocentes tensions, où les tensions elles - mêmes sont présentées comme une simple préparation à un ordre de plus en plus compréhensif et satisfaisant. Combiné à d'autres influences, et notamment à celle de Durkheim, dont l'autorité était revendiquée par Radcliffe-Brown, mais récusée par Malinowski, le fonctionnalisme constitue l'étiquette généralement admise sous laquelle sont désignés les premiers travaux de Talcott Parsons, puis ceux de Robert Merton. Cependant les deux auteurs ne donnent pas le même sens au mot de fonction. C'est pourquoi, on distingue trois formes de fonctionnalisme: le fonctionnalisme absolu, le fonctionnalisme relativisé et le structuro- fonctionnalisme.
Le fonctionnalisme absolu
On peut définir le fonctionnalisme comme une doctrine qui postule dans sa forme radicale que les éléments d'une société forment un tout indissociable, jouent un rôle vital dans le maintien de l'équilibre d'ensemble et sont donc indispensables (Malinowski 1944 ; Radcliffe-Brown 1952). Il présuppose donc la stabilité et l'intégration des systèmes sociaux, et tend à ramener l'explication des faits sociaux à la mise en évidence de leurs fonctions, puisqu'ils ne sont qu'en fonction de leur utilité dans l'ordre social.
Un exemple du fonctionnalisme absolu est la stratification sociale. Pour Davis et Moore, la stratification sociale est un système de récompenses nécessaires pour canaliser les individus vers les positions qu'ils doivent occuper de manière que la société survive. D'où l'établissement d'une différentiation faite de fonction ou de position et de récompense, sollicitant les individus à s'y intégrer grâce à leur capacité et à leur mérite. Le fonctionnalisme fait appel à la méritocratie.
Cependant, le fonctionnalisme absolu semble méconnaître l'idée de changement et de conflit. D'où le caractère conservateur de cette approche. C'est la limite de cette vision qui va faire apparaître ce qu'on appelle le fonctionnalisme relativisé de Robert King Merton.
Fonctionnalisme relativisé
Le relativisme de Merton (1949) a donné à l'analyse fonctionnelle un paradigme formel invitant à interpréter, dans certains cas, les faits sociaux comme des conséquences objectives de la satisfaction de besoins propres à certains segments préalablement définis de la structure sociale. (Dictionnaire de la sociologie, 1989, p.12). La critique de Merton a débouché sur un ensemble de règles à observer, quant à la signification à donner à certains concepts cruciaux et quant à la formulation des problèmes. Deux de ces recommandations montrent l'originalité de sa démarche. La première, c'est que la notion de fonction n'est plus uniquement référée, comme dans le fonctionnalisme absolu, à la société globale, mais doit être envisagée par rapport à toute une gamme d'unités. La deuxième, c'est la distinction entre fonctions manifestes, c'est-à-dire les conséquences comprises et voulues par les individus et fonctions latentes c'est-à-dire les conséquences qui ne sont ni comprises ni voulues. À l'opposé de Merton, Talcott Parsons va expliquer autrement l'ordre social en instituant le structuro-fonctionnalisme.
Le structuro-fonctionnalisme
Les deux premières approches du courant fonctionnaliste ont été complétées par Talcott Parsons (1961) par ce qu'il appelle le structuro- fonctionnalisme. Ce courant se caractérise par une orientation systémique, ainsi que par l'identification de fonctions universelles auxquelles tout système social devrait satisfaire. Il cherchait à établir une correspondance entre le système normatif et la situation, c'est à dire l'environnement défini comme un ensemble de contraintes stables et cohérentes dans lequel est placé le système d'action.
Pour répondre à la question comment une société peut-elle se maintenir et subsister malgré la circulation complète de ses membres à chaque nouvelle génération, Parsons a introduit dans l'analyse fonctionnelle des faits sociaux, le concept de "prerequesites" qui sont considérés comme des impératifs a priori à toute organisation sociale. Il en distingue quatre qui sont : l'équilibre des ressources qui a une fonction, l'adaptation ; les buts communs et moyens appropriés ayant pour fonction, la poursuite des objectifs
...