Le narcisssisme
Synthèse : Le narcisssisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar GasyDravelo • 10 Mars 2022 • Synthèse • 746 Mots (3 Pages) • 373 Vues
Synthèse : le narcissisme
De nos jours le narcissisme est devenu un art reconnu dans le monde, notamment grâce à l’invention du selfie. En effet aujourd’hui le mouvement ou la tendance de se photographier soi-même est maintenant perçu comme un mode de photographie artistique. On peut se photographier soi-même, ou avec un groupe d’individu, sous différents décors et événements, et enfin grâce à des outils nous permettant de prendre de meilleurs clichés. Avec les avancements de l’ère digitale, les publications de la vie des autres sur les réseaux sur les réseaux sociaux, tout cela fait naître un problème d’une société devenant peu a peu narcissique. Ceci nous amène d’ailleurs à la problématique suivante, dans quelles mesures la tendance du selfie est devenue omniprésente dans nos vies ?
Pour y répondre en premier lieu une partie sur le narcissisme numérique et sa possibilité de s’inscrire dans nos traditions, et une seconde partie sur les explications de ce phénomène actuel expliquant le développement du narcissisme.
Il est possible que le narcissisme numérique s’instaure dans nos traditions. En effet aujourd’hui grâce aux arrivées du digitale et celle des réseaux sociaux, les utilisateurs publient et partagent leur quotidien via des photos de leur propre personne. La journaliste S. Barthe-Liberge d’Atlantico.fr met en nuance qu’ils existent des utilisateurs normaux et d’autres atteint d’une vanité voulant à tout prix se mettre en évidence grâce à des selfies dans le but d’obtenir des compliments et flatteries. Du côté de G. Vervisch le terme selfie est devenu un terme couramment utilisé dans le monde et admet ainsi une dérive dans la société actuelle devenant ainsi narcissique.
Entre autres J-F. Fogel et B. Patino constatent qu’il y a une révolution sociale et que de plus en plus de personnes utilisent de manière thérapeutique ces moyens de communications afin de satisfaire son public, et ainsi obtenir chez celui qui publie et ceux qui reçoivent la publication un sentiment de bonheur collectif et mutuelle.
Ainsi on comprend que cette montée de narcissisme numérique est dû à différents effet du selfie tels que le développement d’une maladie chez certains utilisateurs, ou que la société devient égocentrique en ayant recours à la publication de photos pouvant créer une joie collective. Mais aussi cela émet des interrogations sur la manière dont ce phénomène s’est développé et sur la transformation de notre société devenue narcissique.
Pour expliquer ce phénomène de société narcissique, il faut d’abord savoir que cela n’est pas une nouveauté. On peut mettre en évidence les différentes crises de l’identité dur le moi notamment avec Montaigne ou Freud auparavant.
...