DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le personalisme

Mémoires Gratuits : Le personalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

de moderne a eu tendance à séparer.

Nébuleuse de groupements

Le personnalisme se constitue en France dans les années 1930-1934 avec l’apparition d’une nébuleuse de groupes et de revues que l’historiographie du XXe siècle rassemble sous le terme de non-conformistes des années 30, en se référent à l’ouvrage éponyme de Jean Louis Loubet Del Bayle.

Au sein de cette mouvance, animée par de jeunes intellectuels qui avaient la volonté de situer leur « engagement » en marge des mouvements d’idées établis, on pouvait distinguer trois mouvements.

*Esprit qui se crée à partir de 1932 autour d’Emmanuel Mounier

*L’Ordre nouveau, qui s’organise sous l’impulsion d’Alexandre Marc

*La Jeune Droite rassemblait de jeunes intellectuels plus ou moins dissidents de l’Action Française

Les grandes idées du personnalisme

Face à ce qu’ils percevaient comme une « crise de civilisation », ces jeunes intellectuels présentaient, malgré certaines divergences, un «front commun » :

Le refus du libéralisme, le refus du marxisme et du fascisme, les solutions ;

Le personnalisme face au fascisme

Après 1934, face aux évènements, les itinéraires de ces intellectuels divergeront. Pourtant leur influence ultérieure n’a pas été négligeable, même si elle s’est manifestée de manière quelque peu diffuse. Sur la lancée des débats intellectuels de l’avant guerre, les hommes et les idées des années 30 apparaissent dans les années 1940.

Le personnalisme après 1945

Après la guerre, nombre de ces non-conformistes et conservateurs deviendront des militants des mouvements fédéralistes européens.

La revue Esprit, tout en prenant ses distances avec une partie de son héritage, sera un temps tentée de faire un chemin aux côtés du communisme.

Après 1968, certains courants écologistes se rattacheront à cet « esprit des années 30 « notamment les chrétiens-conservateurs dont Jacques Ellul. Cette influence s’est aussi exercée sur le courant de la démocratie chrétienne.

Ngô Dinh Diêm, èsn du futur président du Sud Vietnam de 1955 à 1963, se réclamait du personnalisme.

Au-delà des frontières de la France, le personnalisme des années 30 trouvera aussi une audience, par exemple au Québec dans les années 1930-1970 notamment auprès du futur premier ministre Trudeau.

Les aspects intellectuels et philosophiques du personnalisme ont été particulièrement approfondis par Esprit et son directeur, Emmanuel Mounier, auxquels la postérité tendra à identifier ce courant d’idées de façon un peu réductrice.re

Le personnalisme, nommé aussi personnalisme communautaire, de Mounier n’est ni un système, ni une doctrine. C’est une « matrice philosophique », suggère Jean Marie Domenach, ancien directeur d’Esprit (décédé en 1997). C’est , propose Guy Coq, « un espace de rencontres autour de quelques points d’appui, ou chrétiens, musulmans, agnostiques, juifs et croyants peuvent se retrouver dans une réflexion

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com