DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le ternaire

Dissertation : Le ternaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 967 Mots (8 Pages)  •  2 040 Vues

Page 1 sur 8

LE TERNAIRE

ALGDGADLU - Vénérable Maitre en chaire, Dignitaires à L’Orient et vous tous mes Frères en vos grades, degrés et qualités,

Ma présentation, dans ses insuffisances et imperfections, s’articulera autour des symbolismes croisés du nombre Trois et du Triangle, l’approche cosmologique, les approches maçonniques et le Delta Lumineux.

Introduction

Depuis l’aube de l’humanité, on retrouve le nombre Trois dans les principales traditions. C’est un nombre fondamental. Résultant de la conjonction du Un et du Deux (Union du ciel et de la terre), il exprime un ordre intellectuel et spirituel et synthétise la tri-unité de l’être vivant.

Le nombre trois est intimement lié au triangle et leurs symbolismes se recouvrent.

Le nombre trois dans la tradition

En Chine : trois est l’expression de la totalité, l’achèvement de la manifestation. L’homme, fils du ciel la terre, complète la grande triade (Ciel, Terre, Homme).

En Egypte : la célèbre triade: (Isis, Osiris et Horus) est un mythe universel,

Chez les chrétiens : Dieu est Un en 3 personnes; c’est ce qu’on appelle le principe de perfection de l’unité divine. Les Rois Mages représentent les 3 fonctions du Roi du Monde attestées par le Christ: Roi, Prêtre, Prophète.

Iran : Chez Ahl El Haqq (les fidèles à la vérité), à la création du monde, Dieu fit surgir 3 anges : (Pir Bynyamin) Gabriel, (Pir dawud) Michael, (Pir Musi) Raphael. L’ange de la mort Azrael ne sera créé que plus tard.

Kabbale : la loi du ternaire est privilégiée dans cette tradition. En tout acte se distinguent:

Le Principe agissant (sujet) ; L’objet de ce sujet (son verbe) ; l’objet de cette action.

Les 3 termes sont inséparables. Les 10 sephirot, ou puissances créatrices sont organisées en 3 triades autour du pilier du Royaume (ou Malakhut).

Islam : le monde de la manifestation se compose de plusieurs sphères :

Alam Al Mulk : le monde empirique de la perception sensible

Aalam Al Malakut : monde métaphorique ou monde de l’âme

Aalam Al Jabarut : monde abstrait de l’intellect

Domaine éthique: trois choses détruisent la foi : mensonge, impudence, sarcasme

Trois choses guident vers la foi : pudeur, courtoisie, peur du jugement dernier

Tradition Indo-Européenne : il s’exprime en différentes triades, comme : Sacré, Guerre, Travail ou bien Souveraineté, force guerrière, fécondité

En alchimie : les 3 éléments du grand œuvre, Soufre, Sel, Mercure

Corps humain : de nombreux ternaires comme apparition, évolution, destruction ou comme tête, thorax, abdomen.

Dans plusieurs récits traditionnels, le nombre trois est souvent attaché aux évènements historiques et conditionne leur accomplissement.

Nous laisserons de côté les traditions magico-religieuses et les traditions africaines et amérindiennes.

Le symbolisme du nombre Trois

Tout commence par le cabinet de réflexion.

Le 0 : représente le passage par ce cabinet. On se défait de nos métaux, on se vide. Le vide est sans apport de connaissance.

Le 1 : singulier, ce nombre est aussi multiple (un puissance l’infini vaut un). Il ne peu être distingué ou séparé d’une entité, il est indivisible car divisé par un, il reste lui-même.

Le 2 : nombre pair, c’est un antagonisme qu’il faut concilier. Il définit bien la polarité Activité-Réceptivité. Il s’exprime bien dans le pavé mosaïque et dans le fil à plomb (Vitriol).

Le 3 : est la somme des nombres qui le précédent. Impair, indivisible et immuable, il concilie les oppositions.

Il est donc la synthèse de ce qui parait opposé, et porte donc une représentation concrète et accessible de l’unité. Après la thèse et l’antithèse, la synthèse nous remet au centre. Elle complète le binaire par la stabilité.

Approche cosmologique

En mathématique, le nombre est un concept et le chiffre un symbole graphique. Sur le plan occulte, les nombres sont des êtres et les chiffres leur habit. Ce sont les intermédiaires entre le visible et l’invisible. Ils structurent le monde sur une échelle allant de l’esprit à la matière: tous les nombres émanent alors du Un qui représente la lumière spirituelle.

L’Univers à ses débuts, est une intense lumière spirituelle concentrée, mais pas une action, pas un souffle ne l’anime. Il comporte en lui toute la puissance de la vie, à l’origine des contraires (bien et mal, blanc et noir) et contient les propriétés de la vie, de l’esprit et de la matière, le tout fondu dans un même moule.

La force et le pouvoir de ce Tout qui contient l’univers potentiel, est assimilable au concept véhiculé par le nombre zéro: et Zéro figure le Néant. Il n’a besoin d’aucun mouvement, aucune énergie créatrice, car il est comme le Tout. Sa non existence est évidente dans la mesure où il Est existence auto justifiée. Zéro est semblable aux trous noirs dans l’univers, qui aspirent l’énergie et les formes.

Entre la création et le néant est venue l’impulsion de la vie par la volonté divine :

Devant cette volonté, l’existence primordiale arriva et devint création, lumière rayonnante d’amour et de connaissance.

La volonté changea le Zéro en Un, point de départ de la création.

La source du Un est équivalente à la Triade (Volonté, Amour, Connaissance).

Le nombre Trois devient alors : le retour à l’unité, brisée par le deux.

Le Deux figure l’opposition des contraires qui établit des distinctions. Autrement dit, le 2 révèle le 3, qui n’est qu’une image plus intelligible de l’Unité.

Approche maçonnique

Le rituel nous dit : à mon grade d’apprenti existent 3 nombres : le 1 pour l’unité, le 2 pour la dualité et le 3. Il y a lieu de ramener la dualité à l’unité par le moyen du Trois.

La Franc maçonnerie ne s’est pas trompée en rappelant le ternaire par ses symboles principaux, dès l’initiation et tout le long de la vie maçonnique :

On imprègne le postulant avec le nombre trois dès son accession au Temple : d’abord de manière visible : les 3 pas à l’entrée, les 3 coups de la batterie, le serment prêté sur les 3 lumières. De manière moins visible, une triade qui fait chaud au cœur : j’ai prêté serment, j’ai vu mes frères et j’ai été reconnu, accepté par eux.

Le Trois symbolise donc un principe d’évolution et d’aspiration de l’apprenti à s’élever vers la lumière. Le maçon prend conscience de ses limites mais aussi de ses dons pour pouvoir renaitre, selon un principe ternaire temporel : son passé porté par une expérience, son présent dans le processus de transmutation du profane en FM, et son avenir : celui d’un maçon en devenir, ouvert sur le monde.

On peut aussi faire une incursion dans la psychologie car cette symbolique se retrouve dans la conciliation par le symbole d’un conflit entre mes exigences (le Moi) et mes impératifs (le Soi), en jouant sur mes aspirations d’introspection et d’élévation.

Le Trois serait donc le but à atteindre, la lumière. Le pavé n’est plus composé par des carrés blancs et des carrés noirs, mais d’un chemin tracé dans le tableau qui est blanc et noir.

Approche maçonnique- Un autre point de vue

Le cerveau fonctionne de façon binaire avec ses deux hémisphères. Nos représentations primitives du monde rentrent dans ce schéma : bien et mal, masculin et féminin, vrai et faux.

Cette dualité peut être figurée par deux points en opposition. En créant un troisième point au dessus (Elévation) on obtient un triangle.

Le nombre Trois revêt ici un sens fondamental, car il ramène à ce qui est au-dessus de l’homme, ce que l’homme ne peut saisir, comprendre ou expliquer à prime abord.

En tant qu’apprenti, ce 3ème point indique qu’en maçonnerie je dois me perfectionner intérieurement et

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (137.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com