Les Etats-Unis au XXe siècle
Dissertation : Les Etats-Unis au XXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hania Noor Benferhat • 8 Mars 2020 • Dissertation • 400 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Tout d’abord, il est fondamental de savoir que pour former une puissance il faut plusieurs facteurs, dont le territoire, la population et l’idéologie du pays en question. Les États Unis, considérés comme un des grands géants dans le monde, monte en puissance à partir du XIXe siècle, en partie grâce à ses atouts territoriaux. Il est important de savoir que suite à la conquête de l’Ouest (1776-1890), les États Unis se retrouvent avec un territoire de 9 millions de km2 contenant de nombreuses richesses (notamment le pétrole qui a premièrement été extrait en 1859 par Edwin Drake). Au fur et à mesure, la situation du territoire américain s’accroit.
Les Américains n’assistent pas seulement à une expansion géographique mais aussi a un accroissement démographique. Il y a beaucoup d’émigrés d’Europe occidentale qui se réfugient aux États Unis afin de fuir les guerres politiques et religieuses dans leur pays. Ce dynamisme démographique amène les États Unis a formé une population multiculturelle voire cosmopolite, ce qui est une grande avancée pour ce temps.
La volonté de vouloir trouver de nouveaux débouchés commerciaux motive les États Unis à montrer leurs premières pulsions impérialistes au XXe siècle. Celles-ci commencent avec l’indépendance des peuples américains vis-à-vis des colons Européens. A partir de cela, Washington s’accorde le droit d’intervenir dans n’importe quelle affaire en Amérique centrale et du Sud afin d’y rétablir l’ordre en utilisant la force. Lorsque Theodore Roosevelt est arrivé au pouvoir cette intervention a pris un nom « Big Stick ». On peut lier la politique du Big Stick au hard power puisque celui-ci peut se définir comme étant une capacité à influencer le comportement d’autres acteurs par la contrainte, voire par la violence. Durant cette époque, les États Unis deviennent également maitres des océans et des mers, cela prouve que les forces navales américaine sont supérieures et que les États Unis peuvent être considérés comme un géant militaire.
Au XXe siècle apparait également le soft power. Celui-ci émerge aux États Unis après la Seconde Guerre Mondiale durant une période de prospérité, ce qui a favorisé l’apparition de la consommation de masse qui a pris plusieurs formes comme : les loisirs, les codes vestimentaires etc. La voiture décapotable a souvent été présente dans les publicités américaines symbolisant les concepts de libertés, d’aventure et de progrès ; le mode de vie à l’américaine est alors devenu un mode de vie vu comme parfait par les étrangers.
...