Les déchets
Cours : Les déchets. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vic-Delta • 3 Avril 2024 • Cours • 781 Mots (4 Pages) • 220 Vues
Lorsque l’on parle de déchets, on pense tout de suite à la poubelle, au plastique ou aux immenses décharges en Indonésie. Cependant, beaucoup de déchets finissent également dans le véritable poumon de la Terre, l’océan. En effet, alors qu’ils couvrent plus de 70% de la surface de la planète, les océans sont devenus des immenses dépotoirs à ciel ouvert. Des millions de tonnes de déchets y sont déversées tous les ans et 80 % proviennent des activités à terre. Avec huit millions de tonnes par an, le plastique représente 75 % de ce volume, la moitié étant constituée de sacs. Les experts estiment que dans trente ans, il y aura plus de déchets que de poissons dans l'océan.
Avec près d’un million de bouteilles en plastique consommées chaque seconde dans le monde et seulement 7% recyclés, les bouteilles en plastique, trop souvent rejetées dans la nature sans même être collectées, côtoient de plus en plus la faune marine tandis que les sacs plastiques restent plus de 400 ans dans les océans.
En janvier 2022, au large de l’Argentine, une tortue d’une espèce en voie de disparition prise dans des filets de pêche a été retrouvée avec 4 gobelets plastiques et 26 pailles dans le ventre tandis qu’en 2019, une baleine a été retrouvée échouée aux Philippines, morte de faim car incapable de s’alimenter après avoir ingéré 40kg de plastiques. Ces débris sont ingérés par les oiseaux, poissons et mammifères marins. De nombreux animaux sont ainsi retrouvés morts, le ventre rempli de bouchons de bouteilles, de morceaux de briquets, de ballons… Et ces microplastiques finissent par atterrir dans nos assiettes et donc dans nos estomacs…
Aujourd’hui, un vortex géant où s’accumulent des déchets plastiques s’est même créé et est appelé le 7e continent. Il y a plusieurs zones d’accumulation sur le globe. La plus grande zone se situe dans le Pacifique Nord et représente 6 fois la France en surface. Cependant, en Méditerranée, ce sont les çootouristes qui génèrent le plus de déchets avec une augmentation annuelle de 40 % des déchets marins rien qu’en été. Ces déchets coûteraient 61,7 millions d’euros à la flotte de pêche de l’UE chaque année. Rappelez-vous d’un chiffre : +40%. Il est utile d’agir à la source et chacun de nous peut le faire à son échelle ! Par exemple en veillant à ne pas laisser traîner de déchets à proximité des plages ou des cours d’eau, ou en participant à des opérations de nettoyage pour éviter que les déchets présents sur les berges ne soient emportés en mer par le vent ou les marées.
Concernant notre consommation, il faut déjà savoir que chaque Français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an ! En effet, alors qu’ils ne rassemblent que 16 % de la population mondiale, les pays développés génèrent plus d’un tiers (plus précisément 34 %) des déchets de la planète. Cependant, en France, 66 % de l’ensemble des déchets sont recyclés, 27 % sont stockés et 6% sont valorisés énergétiquement. Seuls 1,3% sont incinérés sans récupération d’énergie.
Il est donc nécessaire de trier nos déchets à la maison même si le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas. En revanche, 28 % seulement, du plastique est recyclé et c’est pourquoi il est si important de limiter au maximum l’utilisation de ce matériau. En transformant tous ces déchets en de nouvelles ressources, le recyclage est une des solutions pour répondre à l’urgence écologique. Lorsqu’ils sont enfouis, nos déchets émettent une importante quantité de méthane, un gaz à effet de serre dont le pouvoir de réchauffement climatique est… 28 fois supérieur à celui du CO2.
...