Les kangourous
Cours : Les kangourous. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 20HDO • 30 Mars 2022 • Cours • 626 Mots (3 Pages) • 382 Vues
Les kangourous de 20HDO
[pic 1]
Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés typique du continent australien.
Au sens strict, le mot kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces de macropodidés (grands pieds) vivantes:
-le kangourou roux
-le kangourou géant
-le kangourou gris
-kangourou antilope
Au sens large, on y rassemble les 65 plus grandes (deux étant éteintes) espèces vivantes de la famille des macropodidés. En plus des espèces précédentes, on y ajoute les wallaroos, les wallabys, les kangourous arboricoles, les pademelons, le quokka...
On les trouve, à l'état sauvage, exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie). Pour ce qui concerne les kangourous arboricoles, on les trouve dans les forêts tropicales montagneuses de la Nouvelle-Guinée occidentale, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Australie (Quennsland).
Les kangourous d'Australie sont estimés à cinquante millions. Les kangourous sont nocturnes. La queue du kangourou lui sert de trépied au repos, et de balancier quand il saute: cette locomotion est appelée «crawl-walking» en anglais, ce qui signifie littéralement «la marche rampante».
Morphologie et vie
Le kangourou roux dont le mâle, au pelage roux, peut mesurer 1,8m et peser 85kg (la femelle, 1,1m et 35kg) et avoir une queue longue de 1m, est souvent considéré comme le kangourou le plus répandu, mais ce n’est pas le cas. La plus large population est en réalité celle des kangourous géants. [pic 2]
Ils sont caractérisés par de grands membres postérieurs (d'où le nom de la famille), par leur très bonne adaptation, par leurs grands sauts et par une poche abdominale (poche marsupiale) qui abrite le petit du kangourou (Joey). Leur queue est grande et puissante, elle leur sert de balancier pendant les sauts et l'animal s'y appuie quand il est au repos.
Comme leur population a fortement augmenté depuis l'arrivée des Européens, la chasse industrielle est bien organisée. La viande est maigre et assez goûteuse. Le cheptel est évalué à 50 millions d'individus.
Le kangourou tousse, grogne et cliquette.
En tant qu’animal emblématique de l'Australie avec le koala, le grand kangourou est plus populaire dans les campagnes et dans les villes. En effet, extraordinairement adapté aux conditions de vie extrêmes, ils sont capables de supporter en période de sécheresse des températures de plus de 40 °C, ce marsupial prolifère dans tout le pays.
[pic 3]
Vitesse de déplacement et danger
Les kangourous se déplacent par bonds, leur vitesse de course est variable, elle est généralement notée entre 20 à 30km/h en croisière et ils peuvent alors parcourir de longues distances en faisant de petits bonds. Ils peuvent aussi réaliser des bonds spectaculaires, jusqu’à 3,5mètres de haut et 13 mètres de long. Lors d'un danger, en terrain découvert devant un prédateur par exemple, ils peuvent prendre la fuite à des vitesses supérieures, de l'ordre de 50 à 60km/h en moyenne 11,12 et 80km/h en vitesse maximale. Les adultes n'ont pas vraiment de prédateurs grâce à leur force au combat, leur grande rapidité et leur agilité à bondir. Un adulte est très puissant, et peut tuer un dingo avec des coups de pattes. Cependant, les animaux faibles, malades, âgés ou trop jeunes sont la proie des dingos. [pic 4]
...