Lettre de motivation / Concours moniteur-éducateur
Lettre type : Lettre de motivation / Concours moniteur-éducateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar F F • 29 Avril 2022 • Lettre type • 494 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Objet : Concours moniteur-éducateur
Madame, monsieur,
Actuellement Sapeur-pompier de Paris, je souhaiterais à présent me former au métier de moniteur-éducateur. Être pompier m’a fait rencontrer des personnes dans le besoin et j’aimerais maintenant leur apporter une aide différente de celle d’urgence. Étant en congé reconversion, mes démarches de réorientation m’ont rapidement conduit vers le métier de moniteur-éducateur.
Les différents types d’interventions rencontrés dans mon travail m’ont permis d’avoir une grande empathie et de bonnes capacités relationnelles. Cela a aussi renforcé mon altruisme, mes qualités humaines et augmenté mon sang-froid. De plus, la cohésion est nécessaire dans l’exercice de ce travail. Tout au long de la formation, j’ai renforcé mon esprit d’équipe déjà présent grâce à la pratique de sport collectif. Une fois affecté à ma caserne, mon sens relationnel m’a permis de m’y intégrer facilement. Lors des interventions, j’étais souvent la personne désignée pour garder le lien avec les victimes tout au long de la prise en charge de par mon aisance à établir un contact.
Dans ma vie personnelle, j’ai développé un grand intérêt pour les questions sociales en m’intéressant à l’actualité. Je m’intéresse au monde qui m’entoure et je travaille mon esprit critique et mes idées, notamment grâce à la lecture de biographies et d’ouvrages philosophiques.
Issu d’une famille monoparentale avec un frère jumeau, j’ai grandi dans un milieu modeste dans lequel j’ai appris très tôt à être autonome. J’ai donc commencé un apprentissage en maçonnerie à l’âge de quinze ans afin d’obtenir un salaire pour aider financièrement ma famille, tout en continuant en parallèle mes activités de jeune sapeur-pompier pour en faire mon métier. À dix-huit ans, après être entré à la brigade de sapeur-pompier de Paris, j’ai emménagé en Seine-Saint-Denis avec ma compagne afin de nous rapprocher chacun de nos lieux de travail.
Je voudrais aider les jeunes qui ont des difficultés sociales ou familiales, domaines dans lesquels je me sens impliqué de par mon expérience familiale et le contexte social dans lequel j’ai grandi. Les enfants étant de futurs adultes, j’aimerais faire ce travail socio-éducatif auprès d’eux le plus tôt possible afin qu’ils puissent surmonter les difficultés qu’ils rencontrent.
Je souhaiterais intégrer votre école pour suivre la formation qu’elle offre et acquérir ainsi toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de moniteur-éducateur. Je pourrais alors concrétiser mon projet en aidant le plus de personnes possible.
...