Lettre de motivation VAE
Lettre type : Lettre de motivation VAE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar blablabla2b • 26 Août 2024 • Lettre type • 623 Mots (3 Pages) • 126 Vues
Actuellement enseignante dans un lycée professionnel agricole à BORGO, je suis aussi intervenante extérieure et j’encadre des ateliers d’arts plastiques depuis 2012 dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental.
Depuis 2017, j’effectue également des remplacements ponctuels sur les postes éducatifs dans ce même foyer.
Après avoir obtenu en 2013 une maîtrise en sciences de l’éducation (option GAPS gestion et accompagnement de personnes à besoins spécifiques), j’ai effectué des remplacements en tant qu’enseignante en Arts plastiques dans des établissements scolaires du 2nd degré;
En 2017 J’ai ensuite exercé en tant qu’AED (assistante d’éducation) au lycée professionnel maritime de Bastia.
Connaissant mon appétence pour des missions d’accompagnements spécifiques, mon chef de service m’a chargé en particulier des élèves bénéficiant de PAP (plan d’accompagnement personnalisé), et de la communication avec les parents ou les éducateurs.
Après 2 années j’ai choisi de ne pas renouveler mon contrat afin d’accompagner au plus près des élèves en situation de handicap.
Pendant les années scolaires 2019 et 2020 j’ai été embauchée en tant qu’AESH au sein d’une classe ULIS dans un collège puis dans un lycée professionnel, j’ai pu accompagner plusieurs élèves dans leur intégration scolaire et leurs apprentissages.
A la rentrée 2020 l’occasion de réintégrer l’enseignement s’est présentée au lycée professionnel agricole. Le public majoritairement en difficulté d’apprentissage, cela nécessite des qualités d’écoute et d’adaptation. La matière que j’enseigne est l’Éducation socioculturelle, qui est unique à l’enseignement agricole.
En 2012 j’ai été recrutée par la Directrice du foyer A SULANA qui est un centre d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental ; Elle cherchait une artiste pour animer des ateliers de dessin et peinture.
Je n’avais jusqu’alors animer que des ateliers pour enfants dans le cadre associatif ou scolaire.
Le 1er jour d’atelier, je me suis sentie à l’aise et à ma place devant un public d’une vingtaine d’adultes avec des déficiences intellectuelles, et des troubles associés.
Mon intégration au sein du groupe et de l’équipe éducative, a été rapide.
Au bout d’une première séance j’ai pu organiser des projets artistiques adaptés, en fonction des possibilités psychologiques, physiologiques, et cognitives de chacun.
Depuis j’interviens tous les ans par convention avec l’établissement de septembre à Juillet et ce 2 fois par semaine.
J’ai intégré à mes séances la médiatisation du travail fait à l’atelier, des expositions en galerie, ainsi que des projets collaboratifs.
Mon savoir être avec le groupe, et l’excellent contact avec l’équipe éducative , ainsi que l’objectif de me professionnaliser dans un métier lié au handicap, et l’éducatif, m’ont amené en juillet 2017 à proposer au foyer ma candidature pour un remplacement sur un poste d’éducateur.
...