Leçon sur l'agrosystème
Cours : Leçon sur l'agrosystème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar xyla • 19 Mai 2024 • Cours • 358 Mots (2 Pages) • 157 Vues
Le fonctionnement d’un agrosystème
Thème : Agrosystème et développement durable
Qu’est ce qu’un agrosystème?
L'agrosystème est un écosystème agricole artificiel, modifié ou créé par l'Homme et géré par celui-ci,de la biomasse y est produite puis exportée pour satisfaire un besoin (alimentaire,produire du textile…).
L'agrosystème peut être terrestre ou aquatique. Ce système met en interrelation le sol, la culture ou l'élevage, l'environnement et l'exploitant.
La mise en place de l’agrosystème
Pour se nourrir, l'être humain consomme des aliments d’origine végétale et animale.Pour ce faire,l’être humain prélève directement ses aliments dans des écosystèmes (par la chasse,cueillette,pêche…).
Depuis la sédentarisation,l'Homme produit ses aliments d’origine végétale dans des cultures et aliments d’origine animale dans des élevages,c’est ce qu’on appelle des agrosystèmes.
Pourquoi “agrosystème” mais pas “écosystème”?
Contrairement à un écosystème, l’agrosystème est dit “déséquilibré” du fait du manque de recyclage de la matière organique en matière minéral,car c’est bien ici que l’homme a un impact important sur l'écosystème agricole (explication détaillée dans la 3ème partie).
Cependant il n’est pas seulement question de cela,mais aussi d’une biodiversité très faible car l’être-vivant privilégie une espèce en particulier(ex:champs de maïs)
Fonctionnement d’un agrosystème
Prenons l’exemple d’un champ de maïs pour mieux comprendre le fonctionnement d’un agrosystème.
Dans le champ de maïs,l’agriculteur va récolter les épis de maïs(matière organique) produits par la plante afin d’alimenter la population, mais dans ce cas la cas, contrairement à un écosystème (ou les décomposeur recycle la matière organique restante produite par les producteurs primaires et secondaires, en matière minérale) toute la matière organique ne pourra pas être recyclé car elle sort du système.
C’est pour cela qu’on appelle l’agrosystème,un écosystème “déséquilibré”
Par conséquent, le sol s’appauvrit petit à petit en matière minérale.
Ainsi , pour redonner au sol les éléments nutritifs pris par l’humain et augmenter la production de biomasse, l'Homme va introduire de la matière minérale en passant par les engrais qui vont apporter les éléments chimiques nécessaires à la croissance de la plante.
L’homme peut aussi introduire des pesticides,ces produits vont permettre de lutter contre les êtres-vivants nuisibles à la culture. Enfin,l’homme peut utiliser l’irrigation pour augmenter les apports en eau.
...