DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Littérature Et Renaissance

Dissertations Gratuits : Littérature Et Renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

lvin est un « moderne »)  protestantisme en essor

La Renaissance = le retour aux civilisations anciennes, notamment les civilisations antiques (ex. l’architecture : les Temples grecs).

NB. C’est un mvt Européen vaste et large

A l’intérieur de la Renaissance, se dvlp un mvt intellectuel : l’humanisme. Il nait au 14ème s. en Italie avec Pétrarque (sonnet).

Pétrarque est un poète et humaniste italien : un des premiers grds auteurs de la littérature italienne.

C’est un mvt qui cherche à restaurer les lettres antiques, à imiter les textes, à établir de meilleurs traduction et/ou édition  16ème s. = imitations & critiques

A cette époque, l’homme est le point de référence, le centre des préoccupations.

Ce mvt, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un appétit de savoir, et considère ceci comme nécessaire. Il vise a diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cepdt l’individu reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix.

liberté, tolérance, ouverture et curiosité sont les notions indissociables de l’humanisme.

CLS : Ce mvt modifie le rapport à l’histoire avec une réflexion nouvelle sur l’histoire et les historiens.

XVIIème s. le siècle Classique

- 1610-1617 : régence de Marie de Médicis

- 1617-1643 : Louis XIII à même de régner (ministre : Richelieu)

- 1643-1661 : régence d’Anne d’Autriche (ministre : Mazarin)

- 1661-1715 : Louis XIV, le Roi Soleil (ministre : Colbert)

- 1685 : Révocation de l’Edit de Nantes

- 1715 : décès de Louis XIV

Sous le règne de Louis XIII : début de la centralisation du pvr entre le roi et le ministre. Richelieu dvlp un Etat des finances à gros budget.

La France sous régence d’Anne d’Autriche : révolution contre le pvr royal par le parlement (1648-1649) puis les Princes prennent la relève (1651-1652). Ce mvt de rébellion se termine en 1553 par la défaite des frondeurs, ce qui confirme les pvrs de Louis XIV et de Mazarin.

NB. Le 17ème s. est touché par les maladies, notamment la peste.

CLS. La relation entre la littérature et l’histoire se modifie : certains (Boileau, Racine…) vont chanter la gloire du Roi (épidictique) + grde curiosité pr l’histoire : dictionnaire historique (Pierre Bayle 1698) & encyclopédie.

Agrippa d’Aubigné, auteur important, associe l’histoire à la poésie.

- Les Tragédies, 1616 : ceux sont des longs poèmes qui présentent l’histoire et l’Eglise (l’histoire de la minorité protestante)

- L’Histoire Universelle, 1618 : c’est une chronique européenne entre la lutte des catholiques et des protestants. En 1620, L’Histoire Universelle est condamnée au feu par le Tribunal de Chatelet

A cette époque : de nbreux textes pour représenter la cours, comme Les Fables de La Fontaine (Les obsèques de la Lionne, Les animaux malade de la peste : les animaux représente la cours) et/ou les œuvres de Molière.

En parallèle, le Cardinal de Retz publie ses mémoires, il restitue son passé de frondeur et justifie son action au près des frondeurs. C’est également un manuel politique.

XVIIIème s. : Les Lumières

La régence de Philippe d’Orléans entre 1715-1723 : époque libéral où la politique est modifié.

De 1723-1774 : le règne de Louis XV (Ministre : Fleury) : période de stabilité et de réussite économique.

Le règne de Louis XVI entre 1774 et 1793 : la situation du pays est très agitée :

- la révolte de la Noblesse qui veut davantage participer au pouvoir.

- la révolte des paysans refusant cette situation de hiérarchie sociale (organisation en classe sociale).

 Révolution française au niveau social.

La République est proclamée entre 1792 et 1793, et le Roi est guillotiné.

Cette époque est une période d’effervescence littéraire, le siècle des chgmts, des libertés dans la société et notamment sur le monde de la pensée.

Tendance contestataire dans 3 lieux : les salons, les clubs et les cafés : les hommes et les femmes s’y retrouvent et la contestation se dvlpe (ex. Salon de Mme Necker).

Il y a une réflexion grandissante sur les droits des individus (bonheur, luxe…), ainsi qu’un dvlpmt des connaissances et une émancipation de la pensée. L’homme des Lumières est à la foi dans le progrès et dans la primauté de la pensée rationnelle (observe/analyse) notamment pour les sciences et d’autres domaines (= rationalisme et esprit philosophiques).

A cette époque, la foi est dans le progrès, et il y a un rejet des traditions et des préjugés. Mais une entière confiance dans la raison humaine et donc de se dégager des préjugés extérieurs/antérieurs  Une foi optimiste dans le progrès, la raison et la science.

Les grds noms ressortissants de la période des Lumière : Diderot, Rousseau, Montesquieu, Voltaire.

On appel cette époque , le siècle des Lumières car l’homme va pouvoir avancer vers la raison : l’homme est éclairé et sort du siècle obscure.

Texte de Emmanuel Kant : Qu’est-ce que les lumières ?, 1784

Il oppose les lumières à l’obscurantisme, à la minorité : les lettres mineurs.

Dans cet extrait, il prône l’usage de la raison : penser par soi même, l’homme doit faire l’usage de sa raison « Sapere Aude » (# de celui qui reste oisif, qui ne s’intéresse pas et qui reste dans la paresse).

Cette minorité est devenue une seconde nature chez l’hommes donc à partir des Lumières, l’homme va réfléchir lui-même sans la tutelle d’un autre. Il faut qualité morales et intellectuelles, il faut du courage.

L’histoire au XVIIIème s. devient un genre littéraire grâce à Voltaire, dans de nbreuses œuvres dont elles ont une trajectoire.

Il est fasciné et stupéfié du cours de l’histoire, qui selon lui déraille :

- 1731 : Histoire de Charles XII

- 1751 : Les siècle de Louis XIV

- 1756 : L’essai sur les mœurs

Dans tous ses ouvrages Voltaire a un soucis de la vérité, et accorde une attention très particulière sur les témoignages qud on fait des textes historiques. Pour savoir si les témoignages sont vrais, il faut

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (109.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com