Méthodologie pour la synthèse
Guide pratique : Méthodologie pour la synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lachmira • 26 Avril 2016 • Guide pratique • 367 Mots (2 Pages) • 777 Vues
Culture Générale
Méthodologie pour la synthèse
Ce qu’il faut savoir
ETAPE 1 : Le paratexte
Observer : l’auteur, titre, éditeur, date et lieu de publication nous donne des infos sur le genre, l’époque, le thème et le contexte (cadre spatio-temporel) et la structure du texte (intro, transition, conclusion).
ETAPE 2 : Le texte
Identifier : - Le genre (romanesque, théâtrale, poétique, autobiographique… pour les genres littéraires ou l’essai, article de presse ou de dico, le documentaire, la lettre, la pub… pour le genre non-littéraire)
- Le type (narratif → au passé simple, les faits situés dans le temps et l’espace, descriptif → à l’imparfait, décrit un décor, un personnage, un objet… informatif ou explicatif → donne des infos sur un sujet, argumentatif → l’auteur veut convaincre, injonctif → ordre, conseil ou consigne
- La visée, l’objectif, l’enjeu : Emouvoir, convaincre ou faire agir, documenter, séduire.
N.B : Il peut y avoir plusieurs types et plusieurs enjeux (avec une dominante) !
ETAPE 3 : L’auteur
Il donne son point de vue, y’a 3 degrés >accord >scepticisme, hésitation>opposition. C’est l’implication du lecteur (valable QUE dans les textes subjectifs).
Il utilise le JE pour insister sur le fait que ce soit PERSO
Le ON pour généraliser (opinion générale, la doxa)
Le NOUS pour créer un lien entre lui et le lecteur
Le VOUS pour créer de la distance entre lui et le lecteur
ATTENTION à ne pas confondre avec l’IRONIE ! (C’est une forme d’hypocrisie honnête lol)
...