Mcad
Dissertations Gratuits : Mcad. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespidou à Belfort.
Ces 2 derniers stages m’ont plu et m’ont donné envie de continuer dans cette voie-là, c’est pourquoi j’ai choisi de réaliser cette mention complémentaire.
Avant cette année scolaire, je disposais donc déjà d’une expérience dans l’aide de personnes âgées et cette année m’a permis de développer mes compétences et pouvoir ainsi les aider avec la meilleure aisance possible.
II- Introduction
J’ai effectué mon stage au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il s’agit d’un centre qui regroupe les prestations d’aide à domicile pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées.
Le CCAS est divisé en 4 secteurs d’activité :
* L’aide menagère
* Les repas à domicile
* Les aides diverses
* Les soins infirmiers.
Ces 4 secteurs d’activités ont chacun un responsable avec leur propres tâches à mener.
En haut de la hiérarchie, on retrouve un responsable de secteur et une assistante sociale.
Cette division en 4 secteurs est indispensable pour le bon fonctionnement du CCAS.
* L'aide ménagère : (appelée aussi aide à domicile ou auxiliaire de vie) est l’aide que procure le CCAS aux personnes en ressentant le besoin.
Le CCAS leur propose une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que les personnes ne peuvent plus accomplir, ainsi qu’une présence attentive.
* Les repas à domicile : Ce service s’adresse aux retraités et aux personnes handicapées qui sont dans l’incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas. Il consiste à leur permettre de bénéficier d’une alimentation quotidienne équilibrée et conforme à leurs besoins.
* Les aides diverses : Ces aides peuvent prendre la forme d’allocations pour les personnes ayant des difficultés financières ponctuelles, ou ayant un besoin d’améliorer le confort de leur logement…
* Les soins infirmiers : Sur prescription médicale et après obtention d’une prise en charge, des soins quotidiens peuvent vous être dispensés par un personnel qualifié. Sous la responsabilité d'infirmières coordinatrices, une équipe d'aides soignantes assure les soins d'hygiène et de nursing 7 jours sur 7, auprès des personnes âgées résidant sur la commune de Montbéliard.
La structure du CCAS regroupe donc l’ensemble des aides que l’on peut apporter aux personnes âgées dans leur quotidien. Le personnel va de l’auxiliaire de vie, de l’ouvrier polyvalent jusqu’aux infirmières. Son but est de faciliter la prise en charge des personnes dépendantes, en leur offrant de multiples services d’aide.
III- Le cadre
Le CCAS est chargé d’histoire. Au départ, il provient de la fusion des bureaux de bienfaisance, et ceux d’aide sociale. En 1953, ces deux-ci deviennent les Bureaux d’aide Sociale. A Montbéliard, Le Bureau d’aide sociale ne s’occupe qu’à son action obligatoire jusqu’en 1965.
A cette date-là sous l’impulsion de différents politiques, le Bureau d’Aide Sociale diversifie des activités de façon importante.
En 1970, il devient autonome et cette autonomie facilite la gestion des services sociaux. Peu après des nouveaux locaux seront mis à sa disposition pour améliorer le confort du personnel.
En 1978, il porte enfin son nom actuel et 10 ans après le maire de la commune est président du Conseil d’Administration du CCAS.
A travers son histoire, le CCAS a vu son champ de compétences s’élargir et son autonomie progresser. La parité de son Conseil d’Administration avec les différents élus, et les personnes qualifiées lui donnent une dimension plus cohérente, c’est un véritable pilier de l’aide aux personnes les plus défavorisées de la ville.
Le CCAS est un « Etablissement public administratif » : Il a donc une personnalité juridique, il peut agir en justice en son nom propre. Il a une autonomie administrative et financière. Il est aussi géré par le conseil d’administration qui lui confère ses pouvoirs.
Les activités
...