DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Metronome

Documents Gratuits : Metronome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

ner le travail entre le bureau d'études et le chantier.

Au niveau technicien supérieur, le spécialiste en économie de la construction a pour tâche de diminuer le coût des chantiers en respectant le contrôle des règlements et la législation des dossiers de marché qu'il doit connaître. Il a aussi un rôle d'expertise et d'arbitrage dans l'évaluation et la gestion du patrimoine immobilier.

Conditions du travail :

A la fois homme de chantier et de bureau

Sur place, il relève des croquis accompagnés de notes descriptives qui lui serviront ensuite à rédiger les textes, les calculs des quantités, l'établissement des prix unitaires... C'est un poste qui nécessite des qualités d'autonomie et de disponibilité dans les horaires, une grande mobilité, des allées et venues constantes et une capacité d'attention au détail technique comme à la marche de l'ensemble.

Il doit avoir de bonnes facultés d'adaptation et de communication, car il fait l'interface entre la main-d'oeuvre et le maître d'ouvrage.

Le métreur peut s'installer à son compte comme :

* métreur en bâtiment tous corps d'état ;

* métreur de divers corps d'état, spécialisé dans une catégorie professionnelle (menuiserie-charpente, métallerie, couverture-plomberie, peinture, électricité, génie climatique...).

Il peut être fonctionnaire salarié du secteur public : ministères, préfectures, municipalités, ou salarié du secteur privé : cabinets d'architecture, bureaux techniques, maîtres d'oeuvre, etc.

Compétences :

La polycompétence est très recherchée

Le métreur doit avoir de sérieuses connaissances techniques en matière de construction et d'aménagement des bâtiments. Il assure le contrôle financier de la construction. Des capacités d'observation et d'analyse, un esprit méthodique sont nécessaires. Il faut savoir aussi rédiger et être capable d'établir de bonnes relations avec les clients et toutes les personnes travaillant dans le bâtiment.

Le métreur spécialisé (métré en menuiserie, charpente) est plus recherché que le métreur tous corps d'état. Une initiation à l'informatique et une formation au métré assisté par ordinateur est indispensable, car dans certaines PME le métreur contribue à la conception et à la mise au point de logiciels spécialisés.

Carriére et promotions :

D'aide-métreur à chef métreur

Le métreur peut évoluer dans sa classification professionnelle : aide-métreur (niveau BEP) ; métreur (niveau BTS) ; métreur-vérificateur ; chef métreur.

Par ailleurs, de même que la fonction du métré est souvent remplie dans les petites et moyennes entreprises par le commis d'entreprise ou le chef de travaux, le métreur peut, lui, accéder aux emplois de commis de chantier ou de chef de travaux. Il fait alors la relation entre le siège et le chantier, où il supervise l'exécution des travaux pour s'assurer que l'enveloppe budgétaire n'est pas dépassée. Cette évolution de la fonction du métreur vers des tâches plus diversifiées et des responsabilités plus grandes se constate dans de nombreuses PME où les postes de commis d'entreprise et de métreur, autrefois distincts, tendent à être réunis en un seul emploi.

Le Métreur vu par Informetiers

En quoi consiste ce métier ?

Appelé aussi économiste de la construction, le métreur est à la fois un homme de chantier et de bureau.

Le métier de base du métreur consiste à évaluer le coût d une construction. D’après les plans de l’Architecte, il calcule les quantités de matériaux et de main d’œuvre nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

Il soumet ensuite à l’Architecte une estimation qui sera livré au client. Souvent, le métreur doit revoir sa première estimation et chercher des économies à réaliser pour faire baisser le coût. |

| |

Une fois le devis accepté, il rédige le descriptif des travaux à entreprendre lot par lot (électricité, menuiserie, charpente…). Il détermine les superficies et les volumes , mais aussi les types de matériaux à utiliser, l’épaisseur et la hauteur des cloisons etc. Il lui faut pour cela bien connaître les techniques et matériaux utilisés et bien s’informer sur les nouveaux procédés et produits qui sortent. Le descriptif de travaux ainsi réalisé par le métreur permet aux entreprises de proposer leurs prix. C’est la réponse à l’appel d’offres.

En plus de son rôle de métré, il peut être amené à assurer la préparation de chantiers en matériaux, en personnel et en matériel, et établir le planning pour la réalisation.

Il peut aussi assurer le suivi du chantier, réorganiser le travail en fonction des intempéries et des contretemps. Il peut aussi être amené à rechercher une clientèle pour l’entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le métreur est autonome dans son travail, disponible et mobile. Il travaille de plus en plus sur informatique (métré assisté par ordinateur). Il sait rédiger et se faire convaincant, notamment auprès de la clientèle.

Il travaille dans des cabinets d’économistes de la construction et d’architectes, dans les PME du Bâtiment, chez les maîtres d’ouvrage, dans la fonction publique. Il peut aussi s’installer à son compte en tant que métreur en bâtiment tous corps d’état ou en tant que métreur spécialisé dans une catégorie professionnelle (menuiserie-charpente, métallerie, couverture-plomberie, peinture, électricité, génie climatique..).

Comment y accéder ?

Il existe des formations adaptées à ce métier qui préparent aux diplômes suivants :

- BEP études du bâtiment

- BEP Topographie

- BTS études et économie de la construction (Brevet de Technicien supérieur)

- BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) Techniques du Géomètre et de la Topographie

- Bac Pro (Baccalauréat Professionnel) bâtiment : études de prix, organisation et gestion de travaux

- BT (Brevet de Technicien) études et économie de la construction

- BT (Brevet de Technicien) Topographe

Comment évoluer ?

Il peut s’installer à son compte en tant que métreur en bâtiment tous corps d’état ou en tant que métreur spécialisé dans une catégorie professionnelle (menuiserie-charpente, métallerie, couverture-plomberie, peinture, électricité, génie climatique..). Le métreur spécialisé est plus recherché que le métreur tous corps d’état.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

Fiche métier de l' Economiste de la construction A l'image d'un comptable-gestionnaire de projet, le métreur établit la gestion prévisionnelle des coûts (matériel, heures de travail, diverses dépenses...) et gère les dépenses engagées.

C'est le relais de transmission de négociation entre le chantier et les fournisseurs.

C'est pour partie un travail d'économiste lorsqu'il quantifie les ouvrages à exécuter.

C'est un technicien des prix .

Qualités requises :

Maîtrise des outils informatiques.

Le metreur doit avoir de sérieuses connaissances techniques en matière de construction et d'aménagement des bâtiments.

Il assure le contrôle financier de la construction.

Des capacités d'observation et d'analyse, un esprit méthodique sont nécessaires.

Il faut savoir aussi rédiger et être capable d'établir de bonnes relations avec les clients et toutes les personnes travaillant dans le bâtiment. |

|

Le Métreur vu par formanoo | |

Le métreur est un technicien de la construction. Il effectue les mesures et les calculs nécessaires à l'évaluation du prix de revient d'un ouvrage : construction neuve ou restauration d'un immeuble ancien. Il intervient à tous les stades de la construction. Sur le chantier, il relève des croquis accompagnés de notes à partir desquels il effectue ses calculs. Il rédige le cahier des charges, estime les coûts, établit les devis, descriptifs, quantitatifs ou estimatifs. Pendant le chantier, il fait des états de situation, actualise et révise les prix. Grâce à l'utilisation de logiciels informatiques il peut simuler des modifications et en maîtriser les conséquences

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (115 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com