Méninges
Rapports de Stage : Méninges. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun peu plus de la frontière américaine et à proximité des aéroports de Dorval et de St-Hubert. La construction devrait débuter en octobre et se terminer en avril prochain.
Entièrement financé par le secteur privé, ce projet créera une centaine d'emplois permanents dans le studio ainsi que 1 150 emplois directs et 1 450 emplois indirects. Ces estimés sont faits sur la base de 80 millions de dollars de tournages annuels. De plus, près de 500 emplois directs seront créés durant la phase de construction.
"L'implantation d'une structure cinématographique permanente d'une telle envergure dans notre région permet de contribuer au renforcement de notre masse critique dans cette industrie et d'accroître le positionnement du Montréal Métropolitain à l'international comme pôle majeur de cet important secteur industriel aux retombées économiques multiples," a déclaré en conférence de presse M. Jacques Girard, président-directeur général de Montréal International. Je tiens à rendre un sincère hommage à MM. David Koenka et David Smith d'avoir cru au potentiel de notre grande région, mais aussi pour leur initiative, leur vision et leur persévérance, car croyez-moi, il en faut beaucoup pour réaliser un projet comme celui-ci. Nous les félicitons chaleureusement et nous leur souhaitons tout le succès qu'ils méritent".
"La réputation du Montréal métropolitain comme ville de cinéma n'est plus à faire. En tant qu'entrepreneurs nous ne prenons pas nos décisions à la légère. Notre choix s'est arrêté sur Candiac à cause du site, mais aussi parce que l'infrastructure de l'industrie cinématographique de Montréal convenait parfaitement à nos besoins. L'innovation, la créativité et le talent d'une main-d'oeuvre qualifiée ont été un autre élément déterminant dans notre processus décisionnel. Enfin et, bien sûr, on ne peut nier que, les avantages fiscaux et la force du dollar américain furent aussi des facteurs non négligeables", a indiqué pour sa part M. John Palmer, président et chef de la direction de WonderWorks Entertainment Group et vice-président, Finances de WonderWorks Montréal. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre partenariat avec Smith et Koenka pour construire ici notre tout premier studio de cinéma tout en nous appuyant sur l'expertise cinématographique montréalaise pour le tournage de nos films et de nos télé-séries".
"Le Montréal métropolitain est en voie de devenir un véritable chef de file dans le domaine cinématographique," s'est réjouie pour sa part la vice- première ministre et ministre responsable de la Montérégie, madame Pauline Marois. "Cet attrait de l'industrie cinématographique américaine pour le Québec est étroitement lié aux avantages fiscaux consentis par le gouvernement, de même qu'à la qualité de la main-d'oeuvre qui offre un haut niveau d'expertise", a conclu madame Marois.
• L'emplacement ideal
Le terrain situé à Candiac a été retenu par les deux partenaires après avoir exploré des sites, non seulement sur le territoire de la CMM, mais également dans les régions de Toronto et de Vancouver.
"Le site présentait tous les avantages recherchés", a expliqué M. David Koenka, associé principal de Smith et Koenka et président-directeur général de WonderWorks Montréal inc. C'est un immense terrain qui nous permettra de réaliser les prochaines phases du projet et qui est déjà zoné pour l'industrie légère; deux, il est situé à la jonction des autoroutes 30 et 15, ce qui le rend très accessible; trois, il est bordé par un chemin de fer qui permettra éventuellement la construction d'une gare et, par conséquent, l'accès rapide et direct au centre-ville de Montréal; finalement, l'environnement est calme et relativement silencieux, ce qui est un atout majeur quand il s'agit de faire un tournage".
M. André J. Côté, maire de Candiac, a d'ailleurs souligné l'apport incontestable que représentait ce projet pour sa ville, mais aussi pour toute la région. "Un tel projet nécessitera la création de nombreuses infrastructures, hôtels, restaurants, autres services qui contribueront à stimuler l'économie de la région", a-t-il déclaré.
• Formation de la main-d'oeuvre
Ce projet présente un autre aspect très intéressant pour la région et pour toute l'industrie cinématographique: la formation d'une main-d'oeuvre spécialisée. En effet, WonderWorks Montréal a conclu des ententes avec l'Université Concordia pour élaborer conjointement des programmes de formation hautement spécialisée, notamment en effets spéciaux et en construction de maquettes
...