Méthodologie
Cours : Méthodologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Megan Mapachee • 13 Novembre 2015 • Cours • 1 522 Mots (7 Pages) • 812 Vues
SAMUEL HOULD, JOEY BUTEAU, JULIE POISSON ET MEGAN RUPERTHOUSE
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
300-300-AT, groupe 00302
RAPPORT D’ÉTAPE 1
Les habitudes musicales des étudiants
Travail présenté à
Mme. Sylvie Gagnon
Campus de Val-d’Or
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
1 octobre 2015
Formulation de la question
Quelles sont les habitudes musicales des étudiants du Cegep de L’Abitibi-Témiscamingue ?
Objectif de la recherche
Connaître les habitudes musicales des étudiants du Cegep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Visée de la recherche
La visée de la recherche sera basée sur une recherche descriptive. C’est-à-dire une recherche visant à représenter en détail un phénomène.
État de la question
En 2004, la radio et les disques sont encore populaires, mais moins qu’il y a quelques années. La popularité de la radio est encore de 67,9% contre 57,9% qui ne l’utilisent pas. À partir d’un ordinateur seulement 18,2% l’utilisent, c’est un marché en expansion d’écouter de la musique à partir de leurs ordinateurs. Il y a aussi le début d’écoute de musique gravée, elle commence à être populaire à partir de 2004. Le pourcentage tourne autour de 19,2%. 39% d’entre eux écoute de la musique copiée qui vient d’internet et 36,7% en copie de disques compacts empruntés. L’expansion du téléchargement de musique, « la copie », est inévitable puisque selon le sondage, les nouvelles technologies avantage les Québécois, car ils sont à la recherche de quelque chose qui leur permettraient d’écouter de la musique en tout temps. 2004 : L’arrivée de la télévision numérique permet l’arrivée de plusieurs nouvelles chaînes réservées à la musique où on peut écouter des clips musicaux qui sont surtout reliés au rock et au pop. Deux styles musicaux qui se démarquent par leur intérêt grandissant chez les Québécois et le coté intéressant de pouvoir regarder les clips musicaux de ces groupes préférés. Pour les supports utilisés musique en 2004, il y a un quasi disparition de la cassette et un essor des disques gravés. Pour graver la musique, la musique est le plus prise, à 39,4%, sur internet. La musique est accessible à tous, mais elle attire particulièrement la tranche d’âge de 15 à 24 ans pour ce qui est de l’écoute à partir d’un disque, (83,1%) il est aussi dit que les gens aillant une meilleure éducation, donc plus nantis sont plus sujets à acheter et à utiliser des disques. Il est aussi démontré que les étudiants écoutent beaucoup plus de musique que la population active et que la population inactive. Les jeunes sont aussi les précurseurs des nouvelles avancées technologiques avant-gardiste. 35% des internautes téléchargent de la musique à l’occasion. En 2007, 45% des internautes le faisaient. Une hausse de 10% par rapport à 2004. Le fait de télécharger la musique change en fonction de l’âge. Plus les gens vieillissent moins ils téléchargent de musique sur internet. La proportion d’étudiants qui télécharge de la musique est nettement plus importante. Donc, la tranche de 15 à 24 ans. Il est donc possible de constater que le téléchargement de musique à partir de services payants ou non, se réduit de plus en plus en vieillissant. Le type de support le plus acheté ou utilisé en 2004 était encore le disque compact. De plus, les gens plus scolarisés sont plus portés à acheter des disques compacts que les autres ayant par exemple seulement un diplôme du secondaire. (Lépine, web, D.N.D)
Les graphiques nous montrent que les jeunes écoutent bel et bien la musique et plus particulièrement les cégépiens. Les universitaires ainsi que les secondaires en écoutent aussi beaucoup. Nous pouvons donc dire que la musique est présente, dans la plupart des cas, dans la vie des étudiants. Pour ce qui est des genres musicaux, nous pouvons remarquer une grande baisse d’écoute depuis 1983 pour le rock et pop. Quant au nombre d’écoute du classique et de l’opéra nous pouvons remarquer une hausse. En 2004, les jeunes entre 15 et 24 ans (la plus part étudiants) téléchargent souvent de la musique à partir d’internet comparé aux autres groupes d’âge plus vieux. (Lépine, web, D.N.D)
Donc tous ces détails, nous permettent d’avoir une idée par rapport aux résultats que nous obtiendrons. Bien sûr, on croit qu’il y aura une tendance plus élevée chez les cégépiens à obtenir de la musique en ligne que par CD ou cassette. Pour les styles musicaux, on sait que les goûts peuvent changer assez vite en manière de musique. Les étudiants collégiaux écoutent surement la musique avec une proportion égale à celle de 2004 soit dans les 95%. Des différents supports pour écouter la musique sont disponibles depuis 2004 comme les téléphones cellulaires. On pourra sans doute constater des gens qui écoutent encore de la musique à la radio, sur l’Internet ou sur la télévision, mais selon nous la plateforme la plus utilisée devrait être le téléphone cellulaire ainsi que les MP3, Ipod et compagnie. (Lépine, web, D.N.D)
Écouter de la musique est l’activité culturelle préférée des jeunes entre 15-24 devant le cinéma et la télévision. (2011). Les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique par jour. Une étude menée par l’institut Ipsos en 1984 démontrait que la musique était aussi l’activité culturelle préférée des jeunes devant le sport et le cinéma. Un sondage en 2006 démontre que les français âgés de moins de 35 ans sont 2 fois plus nombreux à télécharger de la musique. Selon le sondage paru en 2006, près d’un jeune sur cinq télécharge de la musique. Le support le plus utilisé est le mp3 (27%) devançant la radio (20%). 67 % des gens écoutent de la musique en voiture, 64 % dans les transports en commun et 41 % dans les moments d’attente. Le RnB domine dans les styles musicaux auprès des 15-24 ans avec 45%. Le rock arrive 2ème avec 42%, le rap 3ème avec 38%, la musique électro avec 28% et la chanson française avec 26% (Maad, web, 2013).
Toutefois ou il est aussi intéressant d’aborder, l’évolution de l’écoute hebdomadaire des adolescents (12-17ans) et des jeunes adultes (18-24ans), qui sont pour la plupart des étudiants, pour la radio hertzienne (radio FM) au Canada entre 1999 et 2010. Les adolescents ont une variation négative de -4,3 heures d’écoute par semaine de 1999 à 2010. (Centre d'études sur les médias, 2011, web.) Même chose pour les adultes entre 18 et 24 ans où il y a une baisse de -5,3 heures d’écoute par semaine. (Centre d'études sur les médias, 2011, web.) Ceci dit, les Canadiens ayant l’âge d’aller à l’école écoutent de moins en moins la radio hertzienne.
Aussi, la plateforme d’écoute change d’année en année. Depuis l’arrivée des ordinateurs, des mp3, des téléphones intelligent, etc. La façon d’écouter a beaucoup changé. Malgré l’arrivé de ces nouveaux appareils, 60% des québécois francophones ont gardé la radio comme moyen d’écoute (La presse, 2014, web). Pour ce qui est d’internet, Youtube est le mode dominant de découverte de musique pour les québécois francophones âgé de 13 ans et plus (La presse, 2014, web).
Selon l’enquête faite par Benoit Gauthier, le mode d’écoute par genre, donc la plateforme la plus utilisée tous genre confondus, est la radio. En effet, elle rassemble avec ces nombreuses stations les genres musicaux les plus connus et les plus écoutés. Par contre, il y a quelques variations avec les genres musicaux franco-québécois. Donc, le style Adulte contemporain, il s’écoute plus à la radio que sur tous autres appareils. Tandis que, le Country western est plus vendu et écouté dans un lecteur CD et à la télévision. Pour ce qui est du Hip-hop et du rap, il est plus écouté sur des appareils électroniques comme des mp3 et moins à la radio que les autres genres musicaux. Pour finir, le style de musique traditionnel est écouté beaucoup plus sur CD qu’à la radio. (Réseau Circum, 2013, web)
...