Obéir
Recherche de Documents : Obéir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresautorités peut lui valoir quelques avantages (par exemple une promotion) qui l'amènent à obtempérer et dans ce cas, sa soumission est volontaire. Quoi qu'il en soit, il est bien dommage d'accepter un échange qui n'est pas « loyal »
Les raisons qui conduisent les hommes a aliéner leur liberté sont multiples: leur désarroi ou leur simple condition les conduit parfois tout simplement sur la voie de la paresse et de la lâcheté. Que dire, dès lors, de ceux qui occupent de plus hautes sphères? Certes, ils ont plus de responsabilités mais n'en sont pas toujours conscients ou sont carrément retors. Quoi qu'il en soit, ils sont pris dans un engrenage qui, quelque part, leur échappe.
Enfin, l'obéissance peut constituer une condition à la liberté. Prenons le cas de la démocratie. Le citoyen y prend part, dans la mesure où il adhère à la confection de ses lois, mais il est parfois confronté aux limites de ce système lorsque des cas extrêmes se présentent. Comme dans le cas de la peine de mort, il est aisé pour tout un chacun de concevoir « l'absolution » jusqu'au jour où la vie nous ramène à une brutale réalité: perdre un être cher, dans des conditions effroyables et souhaiter réagir via la loi du talion.
En conclusion, l'être humain se différencie de l'animal. Il doit, en partie, respecter non pas l'instinct mais plutôt l'intuition que la nature lui a donnée. Que chacun, à son échelle, tente de payer ses droits et ses devoirs et que, les plus instruits et les plus courageux, essaient de faire régner la justice. Vivre en société implique de respecter les uns les autres mais il n'est pas interdit de décrire certaines
institutions:
Peut-être faut-il parfois donner l'impression de contenter tout le monde tout en faisant ce que l'on veut... ?
Ou choisir des chemins de traverse en sachant que l'on s'expose à la difficulté!
...