Oulipo
Commentaire de texte : Oulipo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hola_56 • 18 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 296 Mots (2 Pages) • 248 Vues
L’exercice que j’ai choisi d’analyser, « Injurieux », dégage le principal procédé d’écriture lexical. En effet, la connotation est utilisée dans le texte afin de représenter le niveau d’émotions ou de subjectivité en lien avec un ou des mots. Décidément, en lisant cet exercice de style, il est clair que le narrateur est extrêmement subjectif du fait que celui-ci emploie des termes montrant qu’il possède une opinion négative et grossière à propos du sujet. Également, il y a la présence de vocabulaire péjoratif qui crée un changement du point de vue de quelque chose qui est causé par la manière dont ce quelque chose est décrit. Certainement, l’omniprésence de lexique péjoratif tout au long de l’exercice détourne la vision du lecteur concernant les choses décrites afin qu’il les perçoive étant défavorable, dépréciatif, etc.
L’exercice ennuyant que j’ai pitoyablement choisi d’analyser, « Injurieux », pointe du doigt l’affreux principal procédé d’écriture qui est celui lexicalement infect. En effet, la stupide connotation est horriblement exploitée dans le texte afin de mettre à nu le niveau d’émotions débiles ou de subjectivité en lien avec un ou des mots idiots. Décidément, en mettant ses yeux globuleux sur cet exercice de style, le lecteur serait ridicule de ne pas remarquer que l’épouvantable narrateur est extrêmement subjectif. Il en est ainsi du fait que ce laideron emploie des termes malsains montrant qu’il abuse d’une opinion négative et grossière à propos du sujet. Également, il y a l’ignoble présence de vocabulaire péjoratif méprisant le point de vue du lecteur par rapport à des obscénités. Ainsi, cette déchéance est causée par la manière dont ces immondes choses sont décrites. Certainement, l’omniprésence déplaisante de lexique péjoratif tout au long de l’exercice détourne la vision médiocre du lecteur concernant les choses dégoutantes décrites afin qu’il les perçoive étant défavorable, dépréciatif, etc.
...