Photojournalisme
Commentaires Composés : Photojournalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresbitions, à la fois témoigner du réel et de l’actualité, ainsi que d’avoir un regard critique sur le monde.
Tout d'abord, nous allons définir le photojournalisme, les principaux thèmes abordés par celui-ci le statut des photoreporters et ler volonté de faire des photos.
Puis exposer les principaux thèmes abordés par le photojournalisme, le statut des reporters et leur volonté de faire des photos.
Dans un premier temps, nous présenterons l'évolution de la photographie et ses différents rôles à travers son histoire, sa place dans l‘information et sa dimension engagée.
Dans un second temps, nous étudierons la dimension artistique du photojournalisme, en nous appuyant sur les points de vue opposés de deux reportes, l'introduction du photjournalisme dans les galeries d'art, ainsi que les problèmes d'éthique le concernant.
Nous concluerons notre TPE sur l'étude de la photographie de la Jeune Fille à la fleur de Marc Riboud pour en démontrer les différents aspects.
Nous avons sélectionné cette photographie en particulier car elle illustre bien l'objet de notre problématique : Art ou Information ?
PLAN
Introduction
Qu'est ce que le photojournalisme ?
Les principaux thèmes abordés par le photojournalisme.
Le statut des photojournalistes.
Pourquoi faire des photos ?
I - L'évolution de la photo et ses différents rôles et aspects
Brève histoire de la photographie.
Place de la photographie dans l'information.
La photographie engagée.
II - La dimension artistique
Points de vue opposés de deux photojournalistes.
Evolution des mentalités : le photojournalisme peuple peu à peu les galeries.
Des problèmes d'éthique : peut-on utiliser des photographies d'actualité dans un but artistique ?
La reconnaissance des différents regards
III - Etude de la photographie de la Jeune fille à la fleur de Marc Riboud.
Conclusion
IntroductionQu'est ce que le photojournalisme ?Le photojournalisme a pour vocation de montrer le monde, et plus particulièrement ce qui échappe au regard du «commun des mortels». Il a longtemps été considéré comme une pratique annexe au champ de l'art.
Il témoigne de son temps et capture le réel grâce à l'appareil photographique. Ses images ont un poids culturel indéniable puisqu'elles sont gravées dans la mémoire collective, essentiellement grâce à leur diffusion médiatique.
Voici ce qui le caractérise et le distingue des autres domaines de la photographie :
Actualité du sujet : Les photos doivent traiter d’un sujet d’actualité, se référer à des évènements récents
Objectivité des clichés : les photos du photojournaliste doivent refléter une réalité non biaisée et sans omissions
Narrativité : le cliché doit pouvoir en soi relater les faits, son interprétation doit être intelligible et sans ambiguïté pour tous ceux qui le regardent.
Les principaux thèmes abordés par le photojournalisme : la photographie de guerre
les tensions politiques
les catastrophes naturelles
les portraits d'hommes politiques
les photographies culturelles
les photographies du quotidien
Le statut des photojournalistesLes photojournalistes sont des journalistes à part entière; ce sont des photographes et des rédacteurs qui produisent de l’information : ils prennent des photographies, les légendent, constituent des reportages avec les textes et images.
Un photojournaliste peut avoir un statut indépendant (free-lance) ou salarié. Certains professionnels sont salariés dans des rédactions tandis que d‘autres n’ont pas de salaires fixe ni d’activité régulière ce qui ne leur assure pas un revenu stable.
Cette fragilité lié au revenu modifie sensiblement le regard qu’ils portent sur leur travail et sur le monde. En effet, du fait de cette fragilité lié au revenu les photojournalistes sont contraint de traiter des sujets qui ne les passionnent pas mais leur permettent de vivre.
Extrait d'une conversation avec le photographe Didier Lefèvre :
«Lorsque que j'ai su que je voulais devenir photojournaliste, je m'en suis donné les moyens en renonçant à certaines choses. J'ai renoncé au métier de pharmacien qui m'aurait fait gagner ma vie beaucoup plus confortablement. Elle est loin d'être inconfortable ma vie. En même temps ce dont j'ai envie moi, c'est d'être photographe. C'est-à-dire de voyager, de faire des photos, de montrer ces photos, de trouver les moyens d'en faire d'autres et de recommencer.
Je veux être photographe, c'est ma vie. Je veux que ma vie soit faite de photos. Donc à un moment donné, je me suis dit : " je vais m'en donner les moyens ".
C'est-à-dire que je renonce à pleins de choses pour pouvoir m'acheter des films et des appareils, pour pouvoir me payer des billets d'avions.»
Tous ces photojournalistes revendiquent une même liberté de pensée et d’expression : nombre d’entre eux ne s’intéressent qu’à la photographie d’actualité, d’autres s’engagent dans le reportage ou le documentaire assumant un point de vue singulier.
Ils disposent de trois orientations possibles dans leur métier :
l'évènementiel (couvrir l’actualité, rapporter des faits)
le documentaire
l'anthropologique (images de la société des hommes)
Le photojournalisme est important, il permet de témoigner et documenter sur la réalité de notre société, mais il requiert des compétences, des équipements et du temps.
Un photojournaliste se documente et travaille à produire des histoires visuelles afin de sensibiliser.
C'est le fil conducteur entre ses projets de photoreportages et son implication sur le terrain.
Pourquoi faire des photos ?Dès la fin du 19ème siècle, la photographie permit de dénoncer les inégalités sociales, aggravées par l'industrialisation et l'urbanisation. Aussitôt, quelques photographes, indépendants ou non, entreprirent de décrire les terribles conditions de vie et de travail imposées aux classes défavorisées.
Aux Etats-Unis, leurs clichés furent fréquemment utilisés par les lobbies, qui s'efforçaient de faire voter de nouvelles lois, visant à améliorer le logement et les conditions de travail des travailleurs immigrés. Par la suite, le style documentaire devait également témoigner des conditions de vie en milieu rural ou dans les pays sous développés.
«Tout propagandiste connaît la valeur d'une photographie tendancieuse. Dans le domaine publicitaire, comme dans celui de la propagande politique, une photographie bien choisie peut fasciner, sidérer, émouvoir et toucher au coeur le lecteur pour lui transmettre une vérité toute nouvelle et jusqu'alors inaperçue.»
Cette citation de Kurt Tucholsky, photographe allemand, résume bien les enjeux qui se cachent derrière une photo. L'une des fonctions du photojournaliste est, en effet, de susciter des sentiments à travers ses photographies. Il cherche à approcher au plus près la vérité de l'instant fixé par la photo et témoigner d'un évènement, d'une situation.
«S’il est une chose que la photo doit contenir, c’est l’humanité de l’instant», estimait Robert Frank, célèbre photographe Américain.
Le photojournaliste espère marquer le monde entier avec des photos "mythiques" sur lesquelles des millions de regards pourront s'interroger, des photos qui témoignent d’un évènement et font figure de repère en figeant un instant qui nous a ébranlés, des photos qui, par leur mystère ou le talent d’un artiste, illustrent, isolent des émotions, des sentiments, moins accessibles, moins discernables dans la vie de tous les jours, des photos qui touchent, cognent, poursuivent et permettent aussi, par le défi du raccourci, d’expliquer l’homme à l’homme.
Chaque image forte renvoie à son propre cheminement. Grâce aux illustrations des hebdomadaires, les lecteurs découvrirent l'immense variété des potentialités et des moeurs humaines.
A partir de ces éléments fournis, nous pouvons
...