→ Pourquoi Le Théâtre Se Prête-Il Particulièrement à l'Expression Des Conflits Et Des Débats d'Idées ?
Mémoire : → Pourquoi Le Théâtre Se Prête-Il Particulièrement à l'Expression Des Conflits Et Des Débats d'Idées ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmence un conflit avec lui-même qui donne sur une tirade qui exprime ses pensées à haute voix.
2)Le conflit entre l'individu et un groupe ou une société
Le dramaturge, pour représenter les conflits ou les débats de façon frappante, peut varier les cas de figure entre les personnages. Ainsi, il peut jouer sur l'opposition entre un individu et un groupe ou une société toute entière.
Le conflit de classe permet un jeu des contrastes. Pour exemple, un groupe de femmes qui revendiquent leurs droits à participer à la vie sociale dans La Colonie de Marivaux. Ces affrontements, joués devant un large public, mettent sous les yeux de tous, le débat d'idées et invitent à la réflexion sur les inégalités de la société.
Du débat de classe au débat politique il n'y a qu'un pas. Dans Antigone de Sophocle, la jeune femme va ensevelir son frère à deux reprises, le conflit se concrétise alors entre celle-ci et le représentant de l'ordre sociale, son oncle, Créon. Ce type d'affrontement sur scène permet à une société de se voir elle-même et sans doute de prendre du recul sur ce qui l'agite.
II)Les moyens scéniques et techniques
1)Jouer sur les sens et les contrastes
Le spectateur est avant tout visuel et c'est de cette caractéristique que le metteur en scène peut tirer parti.
L'accentuation des contrastes peut se faire par des choix qui frappent d'emblée les sens du spectateur dans la manière de présenter sur scène les personnages. Exemple précis grâce, une fois encore, au texte d' Anouilh, Antigone: le robe noire d'Antigone contraste avec les costumes des autres personnages, notamment avec les couleurs que porte Ismène, sa sœur. Le débat entre les deux femmes n'en est que plus frappant. Nous pouvons également voir dans le texte de Ionesco, Rhinocéros, que le physique de deux personnages de la première scène, Jean et Bérenger sont tous deux opposés. Cet effet de contrastes crée une impression poignante.
Le metteur en scène peut aussi aller plus loin que le texte de l'auteur. Ainsi nous avons vu un Trivelin joué par un acteur noir dans la mise en scène d'Irina Brooke, L'île des esclaves : ce choix renforce par un aspect visuel, la marginalité du personnage.
2)Jouer sur le symbolisme des objets et des accessoires
L'objet, parfois un simple accessoire, fascine et repousse à la fois le regard du spectateur. L'épée d'Iphicrate dans L'île des esclaves symbolise la supériorité du seigneur sur le valet et son transfert dans les mains d'Arlequin marque le renversement de situation dans le conflit qui oppose le maître et l'esclave.
L'objet peut aussi rendre sensible le conflit intérieur. Ainsi dans Antony, d'Alexandre Dumas, le poignard avec lequel il frappe la table, montre sa fureur sans avoir besoin de dire un mot.
Enfin l'objet domine parfois toute une pièce, dans Rhinocéros, les têtes des personnages masqués symbolisent la lutte des hommes contre la « rhinocérite », image du totalitarisme. Le conflit, au lieu d'être explicite, devient ici, observable et d'autant plus angoissant.
Conclusion :
Au théâtre, le conflit et l'affrontement sont mis en valeurs et la mise en scène leur donne de l'intensité grâce aux diverses ressources du spectacle. Ces moyens dramaturgiques sont
...