Psychocritique
Documents Gratuits : Psychocritique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresière détournée soit par le rêve soit -dans les meilleurs des cas- par l’expression artistique. Les rêves sont la réalisation inconsciente, déguisée d’un désir. L’univers du rêve échappe à la réalité, donc à la censure.
Lapsus : se sont des fautes de mémoire qui témoigne le désir refoulé dans l’inconscience.
2- Qu’est-ce que la production littéraire selon Freud :
La psychanalyse de Freud s’intéresse à toutes les manifestations psychiques chez l’être humain et en particulier à ses plus phénomènes comme l’art.
Les grecs ont présenté dans un phénomène littéraire (mythe d’Oedipe) un fait psychique qui n’a été explicité par la médecine que vingt siècle plus tard.
Le mythe d’Oedipe est une expression littéraire profondément inconsciente. Pour Freud, ce n’est pas un hasard que ces mythes grecs ont été repris constamment au fil des époques. La création artistique pour Freud est une satisfaction imaginaire du désir d’inconscient donc c’est le même processus que le rêve. L’œuvre va devenir une espèce de compensation, d’univers imaginaire dans lequel l’artiste satisfait ses pulsions par ses tendances.
Le point de départ d’une œuvre est donc un ou un ensemble de désirs inconscients qui va (ou vont) être enfoui(s) par une espèce de « beauté formelle ».
Le dernier caractère de l’œuvre c’est d’être sociale. L’œuvre est sociale alors que le rêve est individuel. C’est dans le caractère social que cette œuvre avec chargée de l’inconscient de l’auteur, concentré et dissimulé, va avoir une certaine répercussion sur l’inconscient du lecteur.
Exp : le thème de l’eau devient obsédant chez Vigny.
Freud : inconscient du rêve des auteurs des écrits
M. Bonaparte : personnages dans l’œuvre.
Bachelard : images dans un texte littéraire. Exp.
* le soleil, le rouge, lumière : feu intérieur, énergie abondante, …
* la pluie, les poissons, … : l’eau représente un désir à l’état primitif ou à l’état de fœtus, …
* le thème de l’errance : de quête de la perfection, refus des origines terrestres, …
3- la critique d’obédience psychanalytique et phénoménologique de Bachelard :
Bachelard est un liseur : il rêve à partir des rêveries de l’auteur. Il a été le précurseur de la nouvelle critique et en particulier de la critique thématique celle-ci a libéré le lecteur des contraintes méthodiques de la critique traditionnelle. Le lecteur devient un créateur de second degré.
Charles Mauron :
C’est lui qui dit : « Il faut redonner à l’imagination ses avenues de rêve »
Sa méthode se propose d’étudier dans le texte des relations qui ne sont pas conscientes chez l’auteur. Pour lui la personnalité de l’auteur est la seule source de la création de l’œuvre.
Sa méthode :
1- il propose des textes d’un même auteur qui vont permettre de faire sortir des images ou les « métaphores obsédantes »
2- ces images sont restituées en réseaux de thèmes
3- A partir de ces réseaux se dégage le mythe personnel de l’auteur qui est du ressort de sa personnalité profonde.
4- Ces résultats sont vérifiés par comparaison à la vie de l’auteur.
Il applique sa méthode à : Mallarmé, Gérard de Nerval, Baudelaire, Vigny et Gérard de Nerval. Il fait ainsi la psychanalyse de l’œuvre littéraire.
Critique :
* C’est que la psychocritique n’aborde les aspects critiques de l’œuvre.
* L’œuvre n’est pas seulement l’expression de la personnalité inconsciente de l’auteur comme le prétend Mauron mais elle est aussi le lieu d’une innovation artistique et d’une position intellectuelle de son auteur aux problèmes de la
...