Qu'est-ce que la famille aujourd'hui ?
Fiche : Qu'est-ce que la famille aujourd'hui ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clem07 • 26 Octobre 2017 • Fiche • 2 053 Mots (9 Pages) • 1 181 Vues
LA FAMILLE
Introduction
Lorsque l’on demande une définition du mot « famille », on pense, la plupart du temps, à un père, une mère et leurs enfants, vivants tous sous le même toit. Il est inclus également les personnes ayant un lien de parenté. Durant l’antiquité, toute personne vivant sous le même toit était désigné par le mot « famille » : ce mot incluait donc les serviteurs et les esclaves.
Mais qu’est-ce que la famille d’aujourd’hui ?
Tout d’abord, nous présenterons une vue d’ensemble sur la famille, puis, les différents problèmes et situations rencontrés par la famille, pour finir, la politique familiale.
- Une vue d’ensemble sur la famille
- Les différents types de famille et son évolution historique
C’est à partir du 19e siècle est devenue l’objet d’un principe, d’une idéologie. Des valeurs lui sont alors données, on parle même de la famille en tant que valeur refuge. D’où la devise « travail, famille, patrie » de l’état Français.
On distingue plusieurs types de familles :
● La famille souche du 19e siècle
Dans cette famille, peuvent cohabiter 3 générations, les parents, un fils et son épouse ainsi que leurs enfants. A cette famille, s’ajoutait aussi les enfants restés célibataires et les domestiques.
Cette famille était très répandue en Europe.
● La famille élargie
On y trouvait un ensemble de plusieurs personnes vivant sous le même toit. Dans ces familles le mot d’ordre était cohésion et solidarité. Ce type de famille a fortement diminué au 20e siècle mais elle retrouve sa place notamment à cause de la crise économique.
A partir des années 1950 :
● La famille nucléaire ou famille traditionnelle
Elle est composée de parents mariés et de leurs enfants vivant tous sous le même toit. Elle n’est ni mono parentale ni recomposée. Ce type de famille a longtemps été LE modèle familiale traditionnel et est encore le plus répandu en France et Europe.
De nouvelles formes de familles découlent de la famille nucléaire :
● La famille monoparentale
La majorité des familles monoparentales découlent du divorce (même si certaines sont le fait de mères célibataires ou d’un décès de l’un des parents). Le nombre de pères qui élèvent leurs enfants reste encore limité car dans 85% des divorces, l’enfant se voit confié à la mère et lorsque la monoparentalité survient dès la naissance ce sont les mères qui s’occupent de l’enfant.
Un grand nombre de familles monoparentales finissent par devenir des familles recomposées par remariage ou cohabitation.
● La famille recomposée
C’est une famille qui est composées d’une famille monoparentale divorcée et remariée avec une autre famille monoparentale. Cette famille est composée de parents, beaux-parents, frères, sœurs, demi-frères, demi-sœurs. Il n’y a pas encore de statue de « beaux-parents » mais depuis le 22 mais 2014 ils peuvent obtenir un mandat d’éducation quotidienne avec l’accord des 2 parents, les beaux-parents peuvent donc signer un livret scolaire, amener l’enfant chez le médecin, participer à des réunions avec les professeurs … etc.
1.
● La famille homoparentale
Homoparentalité est le lien de droit ou de fait qui lie un ou des enfants à un couple homosexuel. On parle de famille homoparentale lorsqu’un enfant vit avec 2 parents de même sexe. Il peut être né d’une relation hétérosexuelle antérieure de l’un des deux conjoints mais aussi par insémination artificielle ou adopté (en Fr adoption interdite pour les couple homosexuels mais autorisé pour les célibataires).
● L’union libre ou le concubinage
De plus en plus de personnes optent pour ce mode de vie. Cela peut être dû au fait que les enfants quittent le domicile familiale bien plus tôt qu’avant, pour partir faire leurs études. Aujourd’hui ce mode de vie est en fait souvent une période test pour la vie à deux et éventuellement sauter le pas pour le mariage.
- Rôles et devoir de la famille
Evolution du rôle du père : il veut de plus en plus participer à l’éducation de leur enfant mais aussi aux taches de nursing qui étaient à la base réservées aux mamans. De plus, il participe plus activement aux tâches ménagères. Donc aujourd’hui les hommes et les femmes se partagent de plus en plus les taches de maternage et ménagères.
⇨ La famille a un rôle de socialisation, elle est la 1ère instance de socialisation de l’enfant. Elle constitue les bases de l’apprentissage : le langage, les valeurs de base, le rapport au corps … ect.
La famille est donc la base de la personnalité de l’enfant.
⇨La famille à un rôle au niveau de la santé. Une étude a montré que plus la structure familiale est solide et facile (pas de divorces et de recomposition), moins les coûts liés à la santé sont élevés.
⇨ La famille a un rôle d’éducation dans laquelle intervient l’autorité. Mais avec l’évolution des schémas familiaux il y a un risque que l’autorité des parents soit altérée.
⇨ La famille a le devoir de scolarisé et d’éduquer. Cela ne se limite pas à l’inscription en milieu scolaire de 6 à 16 ans (possibilité d’éduquer à domicile). Cela comprend l’éducation civique, morale, religieuse, sexuelle … etc. Pour qu’ils aient suffisamment de connaissances pour vivre en société.
⇨ La famille doit également tenir compte de la volonté des enfants. Bien-sûr ils ont leur mot à dire concernant les choix de l’enfant mais ils doivent tenir compte de leurs volontés.
L’autorité est aussi un devoir. Mais qu’est-ce que l’autorité ?
C’est l’ensemble des droits et des devoirs des parents envers leurs enfants : de surveillance, de garde, d’éducation et d’entretien, de gestions des biens, de protection de la santé.
Les situations dans lesquelles l’autorité parentale peut être exercée :
- L’autorité parentale peut-être exercée par les 2 parents qu’ils soient mariés, divorcés, ou non mariés mais ayant reconnu tous les 2 l’enfant.
- Elle peut être exercée par un seul parent. (le parent ayant reconnu l’enfant, l’autre parent est décédé, un des parents est déchu de son autorité parentale par décision de justice).
- L’autorité parentale peut être exercée dans le cadre de tutelle (quand les 2 parents ont décédés).
Le contrôle de l’autorité parentale se fait par le juge des affaires familiales (JAF) qui prévoit un retrait de l’autorité parentale en cas de danger pour l’enfant.
Loi du 31 mars 2006 prévoit un contrat de responsabilité parentale pour responsabiliser les parents, lutter contre les incivilités et l’absentéisme scolaire, en instituant un dispositif de suspension des allocations familiales ou d’autres sanctions prises par le conseil général.
...