Quelles Fonctions L'Art Pourrait-Il Avoir ?
Mémoire : Quelles Fonctions L'Art Pourrait-Il Avoir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese a comme finalité la beauté en elle-même, il ne peut donc que la produire, à partir d’une réalité qui ne l’est pas toujours. L’artiste nous aide à la percevoir de façon différente, en nous communiquant à travers ses œuvres sa façon propre de voir le monde. « L’artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde. » (Schopenhauer) Une autre finalité de l’art est de rendre le monde accessible, en nous le donnant à voir d’une manière la plus simple et représentative possible, enrichie d’une beauté qui ne peut que nous la rendre attirante. L’art donne à voir des choses qui existent mais que les hommes ne voient pas, faute d’y prêter attention. La seule façon de lui faire réaliser leur existence est de le mettre face à une œuvre qu’il trouvera belle, et qui ne sera que la représentation d’une réalité qu’il ne sait pas voir.
La fonction de l’art est donc de nous aider à trouver un « beau » qui nous manque dans la vie, en nous donnant à voir le monde enrichi par la vision et les émotions de l’artiste, qui font la beauté de son œuvre.
Cependant, bien que l’art crée la beauté, n’est pas toujours beau à regarder. Il peut parfois être disgracieux ou ne pas être fidèle à la réalité, comme le montrent les tableaux de Picasso, qui, s’ils dégagent une certaine forme de beauté très atypique, ne reproduisent en rien la réalité. Il n'y a rien de plus subjectif que le "beau" qui, selon Socrate par exemple, correspond au « vrai ». Mais cette définition peut bien entendu varier selon les individus. L’homme trouve beau quelque chose qui le touche, qui produit en lui l’expression de sentiments refoulés. Il peut trouver la beauté dans quelque chose qui éveille en lui la nostalgie, la douleur, la peine ou le bonheur. La beauté est toujours liée à un sentiment ; elle ne laisse jamais indifférent. L’art fascine, par sa capacité à reproduire les sentiments humains, et donc à reproduire la beauté sous sa forme la plus personnelle.
Cette notion de beauté, bien qu’elle soit très individuelle et subjective (et donc inexplicable), est également le fruit du travail de l’artiste. Freud l’étudie sous le nom de « sublimation », qu’il qualifie comme étant le détournement de pulsions sexuelles dans l’art, sans que l’œuvre créée n’ait obligatoirement de rapport avec ces pulsions. Ou, de manière plus générale, comme la libération d’une émotion « négative » refoulée exprimée sous forme artistique. Le travail de l’artiste est donc réellement de créer la beauté, à partir d’émotions personnelles et de sentiments plus ou moins louables. Et comme toutes les émotions ressenties par l’artiste sont universelles, l’œuvre d’art ne peut que susciter chez le spectateur le jugement de beauté, puisqu’elle reflète ce qu’il ressent aussi.
II. Une fonction morale (point de vue des spectateurs).
L’art a également une fonction morale, bien que plus implicite que sa fonction esthétique. « La moralité ou l'immoralité de l'œuvre doit faire partie intégrante du jugement que nous portons sur sa beauté » (Souriau - La beauté rationnelle). Cela signifie que l’art est également un moyen pour l’artiste de dénoncer des injustices ou les actions qu’il ne peut tolérer. L’art est d’abord critique et libertaire, il permet l’expression d’une rébellion qu’il serait inacceptable d’exprimer autrement. Il est en constante contradiction avec les contraintes, les conventions et toutes les règles imposées qui ont perdu leur sens, et n’utilise plus que celles qui lui semblent avoir de la valeur, et sont pour lui sensées.
Il s’exprime lui-même et uniquement par lui-même. Il est une chose en soi, et c'est le spectateur qui lui donne un sens particulier en fonction de sa propre subjectivité, dont n'a pas forcément besoin l'artiste. L’œuvre artistique a un sens différent pour l’artiste qui la conçoit et pour le spectateur qui la regarde. Elle aide l’artiste à s’exprimer et le spectateur à prendre conscience de la vie, à travers des tableaux de fleurs ou de champs, d’hommes, d’une nature que nous trouvons belle alors qu’elle ne représente qu’une réalité aussi belle, mais que nous ne savons pas voir. Il aide à faire prendre conscience aux spectateurs de ce qu’ils ne savent pas apprécier parce qu’ils ne regardent pas autour d’eux. Et en même temps c’est l’utilité fondamentale de l’art, nous aider à voir belle la nature, puisque cela n’est possible que lorsque l’artiste nous a appris à le réaliser. Dans ce sens, l’art a également comme fonction de faire oublier aux hommes qu’ils sont malheureux, en leur apprenant à percevoir une beauté qui saura les toucher et éveiller leurs âmes.
Mais l’art est avant tout pour l’artiste une façon d’évacuer les pressions et de canaliser les émotions en les exprimant par la création. Les artistes ont souvent le sentiment d’être seuls ou incompris. Par nature ou justement parce qu’ils sont trop captivés par leur art, en tout cas l’acte de création artistique les aide à vivre, à se sentir vivants au travers de ce qu’ils créent. L’œuvre d’art a comme effet de combler la solitude qu’ils peuvent ressentir, a la fois en détournant l’esprit des pensées sombres auxquelles il peut être occupé, et en même temps en créant une entité qui compense le sentiment de vide qui les caractérise.
Voilà pourquoi l’œuvre est parfois considérée comme un sous-produit, ou même un déchet de l’acte de création artistique. Ce qui est intéressant dans l'art, ce n’est pas la consommation ni même le produit final, c’est la création et la jouissance qu’elle apporte, c’est la joie du façonnage et de la réification de la réalité, c’est l’expression de l’artiste en tant qu’homme et non en tant que figure divine et surhumaine.
III. Une possibilité d’expression de la sensibilité de l’artiste à travers une œuvre (point de vue de l’artiste).
La dernière fonction de l’art n’a cette fois-ci rien à voir avec la beauté qu’il peut dégager ou les agissements qu’il peut dénoncer. La création artistique est, bien au-delà de l’œuvre qu’elle engendre, un moyen d’expression de la sensibilité de l’artiste à travers celle-ci. Les artistes sont généralement des êtres très sensibles et à l’écoute de leurs émotions, qu’ils expriment à travers leurs œuvres et communiquent à leurs spectateurs. Cet acte est pour eux une nécessité, un exutoire dont ils ont besoin et qu’ils utilisent pour se libérer des émotions qui peuvent parfois les submerger. On peut se demander s’ils sont prédestinés à être artistes de par leur nature fragile et sensible, où si c’est l’acte de création artistique qui leur confère cette sensibilité.
Dans tous les cas, un artiste est une personne ouverte d’esprit qui prête attention à tout ce qui l’entoure et est doté d’une capacité d’analyse hors norme. Dans l’idée générale, les artistes sont considérés comme une espèce à part, dotée d’une profondeur d’âme et d’esprit hors du commun. Ils semblent être supérieurs aux autres hommes, et sont torturés psychologiquement par des préoccupations dont le commun des mortels ne se doute même pas de l’existence, et qu’ils expriment dans leurs œuvres. L’artiste crée le monde de son œuvre d’art ; un monde transfiguré par son génie. Il est sur ce point comme Dieu, et c’est la raison pour laquelle les hommes considèrent l’acte artistique comme divin. En réalité, l’artiste est un homme ordinaire qui a simplement décidé, aidé par l’art qu’il pratique, de s’ouvrir au monde et de le comprendre.
« Comme nous avons
...