Quels sont les bienfaits du retrait dans la nature d’après vous ?
Fiche : Quels sont les bienfaits du retrait dans la nature d’après vous ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kaekar • 24 Février 2024 • Fiche • 829 Mots (4 Pages) • 186 Vues
Culture Générale et Expression
Quels sont les bienfaits du retrait dans la nature d’après vous ?
En s'éloignant de l'agitation urbaine pour se plonger dans la nature nous offre bien plus qu'une simple pause car c'est une bouffée d'air frais pour l'esprit, le corps et l'âme. Mais cela nous reconnecte avec les éléments naturels, nous trouvons un refuge où le calme et la simplicité règnent, favorisant ainsi la relaxation, la revitalisation et un sentiment de connexion profonde avec le monde qui nous entoure.
On peut alors se demander : Quels sont les bienfaits du retrait dans la nature d’après vous?
Pour y répondre, je vais dans un premier temps montrer que le retrait dans la nature nous permets de se reconnecter à soit même sans être influencer par la société puis que la nature nous offres un sentiment de sagesse.
En effet, la nature est une façon de s’éloigner de la société afin que l’on puisse se reconnecter avec nous même.
Car la nature, nous offre un environnement qui est plus calme puis plus paisible et loin de l’agitation de la vie quotidienne. Ce silence permet de se détacher des distractions extérieures et de se concentrer sur ses propres pensées et sentiments. Dans l’ouvrage « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson nous explique que lorsque nous sommes dans la nature nous nous reconnectant avec ce qui nous entoure tout en étant sur face à nous.
Les bienfaits de la nature a un pouvoir régénérant. Car en se retirant dans des espaces naturels, on peut se ressourcer mentalement, émotionnellement et même physiquement. L'énergie naturelle de la terre, combinée à l'exercice physique et à l'air frais, peut revitaliser le corps et l'esprit. Et cela peut nous aider à se sentir plus à l’aise puis plus léger. Dans le roman "Le Voyage d'Hector ou la recherche du bonheur" de François Le-lord, qui nous explique les bienfaits de la nature sur l’être-humain puis que cela permets retrouver leur équilibre intérieur et de se recentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie.
De plus, la nature permets d’être a son propre rythme, car l’humain est souvent beaucoup plus lent que celui de la vie moderne. Mais en se retirant dans la nature, mais nous avons l'occasion de ralentir, de respirer profondément et de prendre le temps de vraiment être présent dans l'instant. Dans le roman « La Panthère des neiges » de Sylvain Tesson qui nous relate son expédition dans les montagnes reculées de l'Himalaya, plus précisément dans la région du Tibet.
Donc nous pouvons dire que la nature nous rapporte un sentiment de paix intérieur, puis de se remettre en question en étant loin du mouvement de la société.
La nature, par sa majesté et sa complexité, éveille en nous un sentiment de sagesse, car à travers elle, nous trouvons un refuge pour notre esprit agité et une source d'inspiration pour notre quête de connaissance et de vérité tout laissant ce qui nous entour au quotient.
Effectivement, la nature nous offres des cycles réguliers, comme les saisons, le lever et le coucher du soleil, et les phases de la lune. Observer ces cycles peut nous rappeler la constance du changement et l'importance d'accepter le flux naturel de la vie. Dans le roman de «Les Rougon-Macquart » de Émile Zola qui nous décrit souvent les paysages ruraux et les saisons qui influent sur la vie des personnages.
...