Rappel de la méthode de la composition.
Fiche : Rappel de la méthode de la composition.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Noemie Farineau • 5 Février 2017 • Fiche • 339 Mots (2 Pages) • 959 Vues
Rappel de la méthode de la composition
La compositionest un exercice dont l’objectif est d’apprendre à construire un raisonnement en organisant des connaissances.
Elle s’organise en trois étapes :
1- L’analyse du sujet qui permet d’élaborer l’introduction
Analyser le sujet consiste à préciser le thème, ses limites chronologiques (qu’il faut justifier) et géographiques, à expliciter les termes de l’énoncé. Une analyse bien faite montre que le sujet a été compris. L’analyse permet de dégager la problématique c’est à dire la question directrice à laquelle le devoir doit répondre. Sans problématique un devoir ne peut être qu’un exposé de faits sans mise en perspective. Enfin l’introduction annonce clairement le plan du développement.
2-Le développement
Il a pour objectif d’organiser la démonstration, ce qui suppose la mise en place d’un plan dont chaque partie est un élément de réponse à la problématique.
La réalisation de cette partie suppose :
- de lister les connaissances que l’on a sur le sujet
- de classer ces connaissances en deux ou trois thèmes qui constitueront les deux ou trois parties du développement.
Chaque paragraphe du développement commence par l’annonce de l’idée générale qui est un élément de la réponse à la problématique. Il faut ensuite argumenter (c’est à dire démontrer) en s’appuyant sur quelques exemples précis et judicieusement choisis.
A la fin de chaque partie du développement vous devez rédiger une phrase qui fait un bref bilan du contenu et annonce le paragraphe suivant : c’est la transition.
3- La conclusion
Elle n’est pas un résumé du développement. Elle se compose de deux parties
- un bref bilan du développement qui répond à la problématique en utilisant les idées majeures
- une ouverture qui doit permettre, tout en restant dans le cadre du sujet, d’élargir la réflexion sur des prolongements possibles en relation avec la période chronologique suivante, ou un autre cadre géographique.
NB
La présentation de la composition suit des règles :
Deux ou trois lignes séparent l’introduction du développement, le développement de la conclusion.
Dans le développement, les parties sont séparées par une ligne.
Au sein de chaque partie, il faut distinguer les grands arguments en allant à la ligne.
...