Selon vous quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir ?
Cours : Selon vous quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar KITCARPE • 4 Janvier 2020 • Cours • 907 Mots (4 Pages) • 3 674 Vues
Selon vous quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens et les faire réagir ?
Aujourd'hui, l'information est omniprésente et immédiate. Elle nous interpelle tous les jours, en nous apportant des réactions nombreuses et variés. Elle nous laisse sans voix, choqué, ou au contraire, indifférent et apathique, souvent, elle nous fait débattre et réagir, mais quel est le meilleur moyen pour susciter l'interpellation ? C'est en étudiant les différentes sources d'informations, médias et art, et en tenant de comprendre pourquoi et comment certaines sont plus percutantes et efficaces que d'autres.
L'art et les médias sont deux moyens d'expression utilisés de manière à interpeller la population. Néanmoins, leurs objectifs, les personnes atteintes et leurs effets sont bien différents.
L'art est souvent incompris, et interprété de manière différentes selon le point de vue. Prenons comme exemple le tableau « Untitled », de Cy Twombly. De grand traits rond rouge sur un fond beige, peut évoquer des interprétations différentes selon l'âge, l'environnement culturel, l'éducation, l'ouverture d'esprit du spectateur. Et aucuns tableaux ne laissent indifférents, certains observeront, ennuyés, de simple traits de pinceaux rouge et d'autres un message profond voulu par l'artiste.
L'art demande de la réflexion, de la patience et de l'ouverture d'esprit. Des efforts d'appel à l'imaginaire et à interprétations.
Des plus les artistes utilisent le plus souvent leurs tableaux et leurs talent pour offrir des messages forts et profond, tout comme leur sujet abordés dans leur art. L'art permet aussi de donner un sens à une cause (l'art engagé), pour marquer l'observateur.
Si nous prenons l'oeuvre « Guernica » de Picasso, représentant le bombardement de la ville de Guernica par Franco et Hitler et devenue le symbole de la dénonciation de la violence fasciste et démontrant l'horreur des guerres.
Pour le moment, je n'ai pris que des peintures pour illustrer l'art, mais il existe bien d'autre forme d'art, tel que le théâtre, la musique, la littérature ou l'art cinématographique, bien plus accessible aux générations les plus jeunes.
Comme Rhinocéros de Ionesco, étudié en cours, où beaucoup y voient la dénonciations des régimes totalitaires et celle du comportement grégaire de la foule qui suit sans résister.
Néanmoins, la force de l'Art est réduite à la capacité de l'observateur à utiliser son imaginaire, de mobiliser son attention sur la cause abordé. Et puisqu'on demande pas de faire preuve d'objectivité, l'art devient devient alors interpellant et des fois, intrigant.Il pousse à la réflexion, la critique, même l'interprétation suscitant des débats menant à de nouvelles idées.
Cependant, l'art n'est pas ouvert à tout le monde. Le spectateur doit venir à l'Art, malgré l'existence et les expériences d'Art de Rue, tentent de se développer comme un spectacle d'art vivant.
De plus, l'éducation joue un rôle dans la compréhension des œuvres artistiques. Sans la connaissance des notions artistiques et culturelles de base, l’œuvre ne pourra jamais être comprise. Les enfants dont l'attention est attiré seront beaucoup plus sensible et réceptifs à ces messages.
Malheureusement, l'Art n'a pas toujours un effet immédiat sur la personne spectatrice, et doit souvent être accompagnés de nombreuses explications, et c'est pour cela que souvent des personnes ne comprennent pas les œuvres artistiques. L'art demande du temps, de la sensibilité, de la réflexion, des moyens plus ardus de réalisation, efforts que la majorité
...