Shipping
Dissertation : Shipping. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresculier pour les destinations lointaines. De tous les moyens de transport, le maritime est celui qui peut charger le plus de marchandises en commerce international. Le transport maritime est pratiquement le seul moyen économique pour transporter de grands volumes de marchandises entre des pays éloignés. Le transport maritime, dont le développement est étroitement lié à celui du commerce international, demeure de très loin le principal mode de transport des marchandises dans le monde : 98 % des échanges se font par voie maritime représentant ainsi un volume annuel supérieur à 5 milliards de tonnes. Le marché du transport maritime est en évolution.
Conclusion : le transport maritime est une source pour maximiser le commerce, l'investissement et les possibilités de développement d’un pays et l’aide dans son effort pour s'intégrer dans l'économie mondiale sur une base équitable.
Le transport en ligne régulière :
Qui dit régulière dit le déroulement d’un événement ou d’un acte entre un ou plusieurs acteurs d’une façon permanente et consécutif avec la fixation des plusieurs critères à l’avance.
Le transport maritime en ligne régulière consiste à assurer un service d’acheminement entre deux ou plusieurs ports de commerce maritimes d’une manière régulière et selon une cadence bien déterminée, il se caractérise par la connaissance préalable des horaires et du taux de fret (les frais accordés contre la prestation du service transport).
Spécificité du transport en ligne régulière :
• Obligation de remplir les engagements même à faible taux de remplissage.
• La marchandise transportée est hétérogène et appartienne à plusieurs chargeurs.
• L’armateur émet plusieurs contrats avec chaque chargeur nommé connaissements.
• La rentabilité est risquée
Le transport maritime en ligne régulière a donné lieu l’apparition des associations ou des groupements d’armateurs desservants la ou les mêmes lignes ayant conclu entre eux des accords de prix ces groupements se réunissent dans un terme appelé conférence maritime.
Le contrat en ligne régulière, le BL :
Le connaissement de transport maritime ou aussi le BL (Bill of Lading ), Il s’agit d’un document qui décrit les termes et les conditions du contrat (lieu et date de départ et d’arrivée à la destination, le fret, le nom de navire, de la compagnie, de l’expéditeur et de destinataire, etc.) et les caractéristiques de la marchandise transportée (poids, nature, valeur, etc.)
...