Smarin
Compte Rendu : Smarin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresffaires en 2009 de 1 047 000 €, dont 37% en France et autant en Europe (hors France). Parmi les produits proposés par la marque, on peut distinguer deux catégories : le mobilier d’intérieur et le mobilier d’extérieur. Ces catégories comprennent de larges gammes de produits design et novateurs.
L’entreprise Smarin ne réalise aucune publicité (pas de publicité pour la marque, le produit ou la designer). Elle a toutefois une politique de communication par le biais de son site internet et de catalogues de produits. La marque souhaite augmenter la visibilité de sa marque et de ses produits, en s’associant à des évènements en adéquation avec son positionnement, de façon à créer l’actualité, le « buzz » autour de ses produits.
L’entreprise Smarin cherche à se développer, elle souhaite pour cela à s’implanter à l’étranger. Smarin réalise déjà 26% de son Chiffre d’Affaires en 2009 à l’étranger. L’objectif premier de l’entreprise est donc de conquérir de nouveaux marchés, en s’installant sur un marché propice à l’implantation. Pour cela, l’entreprise a ciblé 5 pays : le Japon, la Russie, la Chine, le Brésil et l’Arabie/Emirats. Nous avons donc analysé chaque marché en termes d’Offre, de Demande, et nous avons réalisé une analyse PEST pour déterminer quel est le marché ayant le potentiel le plus intéressant. A l’aide de tableaux comparatifs, de matrices et de barèmes de notation, nous avons pu déterminer quel marché est le plus avantageux selon nous pour une implantation de l’entreprise : le Brésil.
Pour arriver à cette conclusion, nous verrons tout d’abord, dans une première partie, la définition de l’étude, son objectif ainsi que sa méthode. Ensuite, dans un deuxième temps, nous étudierons les marchés potentiels. Puis, dans un troisième temps, nous présenterons un choix de marché. Pour finir, nous étudierons le mode d’entrée sur le marché brésilien.
Définition de l’étude
Objectif
L’entreprise SMARIN exprime le désir de se développer à l’international. Ce choix stratégique passe par la conquête de nouveaux marchés, ou le développement de marchés existants.
Il existe aujourd’hui une grande possibilité d’implantation à l’internationale. La mondialisation a permis d’élaborer des systèmes de facilité pour intégrer plus librement les pays souhaités.
Le but de cette étude est de définir donc le pays le plus porteur parmi les 5 proposés et de trouver les modes d’entrée sur son marché.
Les 5 pays choisis sont : la Russie, l’Arabie et ses Emirats, le Japon, la Chine et le Brésil.
Méthode
Afin d’évaluer au mieux le potentiel de chaque marché nous devrons faire une étude de marché préliminaire.
Tout d’abord, nous étudierons l’offre, c’est-à-dire les distributeurs d’ameublements déjà présents. Ceci nous permettra d’évaluer la concurrence au sein du pays.
Ensuite, nous nous intéresseront à la demande. Pour cela nous nous baserons nos recherches sur les études de marché trouvées sur internet. Nous étudierons le comportement des consommateurs et leurs attentes.
Il est important de savoir que les marchés choisis sont souvent des marchés atomisés, c’est-à-dire où il n’y pas de leader principal mais une panoplie de grandes entreprises.
Enfin, nous mettrons en place une analyse PEST afin d’étudier l’aspect Politique, Economique, Socioculturel et Technologique du marché. Nous verrons ainsi quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’environnement, qui pourraient avoir un impact sur la prospérité de notre activité.
L’ensemble de ces méthodes nous permettront ainsi d’élaborer une matrice afin d’élire le pays le plus porteur.
II. Etude des marchés potentiels
Arabie/Emirat
Les émirats arabes unis sont un état fédéral regroupant sept pays : Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Quawain situés au Moyen Orient entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Cet état contient deux principales villes, acteur majeur dans le monde, Abou Dabi capitale politique et Dubaï, la capitale économique du pays. Dubaï depuis quelques années s’est tournée vers les nouvelles technologies et surtout le tourisme de luxe avec des hôtels ou encore avec les plus grandes marques ayant ouvert des magasins, des hôtels.
Avec une balance largement excédentaire et le quatrième PIB par habitant au niveau mondial, les Emirats Arabes Unis s’accroissent et le pays compte de plus en plus d’investisseurs étrangers sur leur sol. Le tourisme de luxe est un acteur important de la croissance économique avec un taux de croissance en perpétuelle évolution de 6,4% à l’heure actuelle. De plus, les Emirats Arabes Unis entretiennent des relations étroites avec la France en termes de politiques, d’économies. Plusieurs partenariats ont été effectués entre les deux parties afin d’améliorer l’implantation des entreprises au sein de leur pays avec des réductions sur les taxes professionnelles dans divers secteurs.
Le marché de l’Offre aux Emirats arabes unis
Une des principales caractéristiques de ce pays dans le secteur de l’ameublement est le suivant : le marché de l’ameublement est atomisé. Ceci signifie qu’il n’y a aucun leader réellement définis et implanté sur le marché de l’ameublement aux Emirats Arabes Unis. En effet, dans cette partie du monde, l’entreprise Smarin connait peu de concurrents locaux dans le secteur de l’ameublement ce qui est un avantage pour elle. Le principal concurrent importé aux Emirats Arabes Unis est le groupe français Roche Bobois. Leur produits étant plus chers que ceux de Smarin, l’implantation aux Emirats Arabes Unis peut être un avantage afin de toucher une population cible similaire à celle de son principal concurrent tout en ayant des produits plus concurrents en termes de design et de prix. Les prix étant similairement les mêmes aux Emirats Arabes Unis que dans les pays occidentaux, Smarin n’aura aucune adaptation au niveau de cette variable. De plus, la caractéristique innovatrice de Smarin avec des produits en constante évolution et modernes accroit la probabilité d’un achat d’une population arabe tournée de plus en plus vers la modernité et l’élégance. Aux Emirats Arabes Unis, le marché de l’ameublement est un marché neuf et porteur avec de nombreux salons internationaux qui sont créés comme Index Dubaï 2010, Interiors UAE. Ces deux salons rassemblent des milliers de personnes en quelques jours ce qui permet aux entreprises exposant leurs produits d’avoir une crédibilité vis-à-vis de ces produits et une notoriété.
Sur le marché de l’offre, l’entreprise Smarin en s’implantant aux Emirats Arabes Unis aura de nombreux avantages. En effet, avec un seul concurrent vraiment compétitif, Smarin peut envisager son avenir avec des produits innovants contrairement à Roche Bobois qui est sur des biens, produits plutôt classique. Avec un marché de l’ameublement attractif, l’entreprise Smarin a un marché à conquérir dans ce pays qui est en perpétuelle changement cherchant de plus en plus de modernité que les autres pays du monde entier.
Une demande intéressante sur le marché aux Emirats Arabes Unis
Dans un premier temps, il est évident primordial de signifier que la culture est très différente entre les Emirats et la France. En effet, l’entreprise Smarin devra s’adapter à cette culture arabe afin de répondre plus précisément à la demande de la population ciblée. Cette adaptabilité permettra de mieux connaitre les besoins, les envies des consommateurs afin de créer probablement de nouveaux produits spécifiques pour ce pays ce qui sera un atout pour Smarin. De plus, l’entreprise Smarin n’a aucun point de vente implanté aux Emirats Arabes Unis ce qui permettra à Smarin de « jouer la carte » de la nouveauté au sein du marché de l’ameublement dans ce pays.
Après une brève étude sur le marché des Emirats Arabes Unis, l’entreprise Smarin peut toucher deux grands types de consommateurs potentiels : la classe moyenne supérieure et les jeunes investisseurs, modernes et innovateurs.]
En ce qui concerne la classe moyenne supérieure, celle-ci est aisée ce qui permettra à l’entreprise Smarin de se développer rapidement avec ses produits innovants et modernes. Pour le second type de consommateurs (les jeunes investisseurs, modernes et innovateurs), celle-ci pousse la consommation (par eux-mêmes ou par bouche à oreille) de la marque, du design, du haut de gamme, du tourisme de luxe. L’entreprise Smarin en s’implantant sur le marché des Emirats Arabes Unis devra développer la promotion vers ces deux types de consommateurs principalement tout en négligeant pas les autres consommateurs probables.L’implantation de Smarin aux Emirats Arabes Unis doit se faire au sein de deux plus grandes villes (Dubaï et Abou Dabi) et non dans tout les Emirats. Ces deux grandes villes connus mondialement, rassemblent différents salons internationaux sur l’ameublement et leur modernité, innovation sera
...