DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sénégal

Dissertation : Sénégal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ire ouest-africaine (UEOMA) qui comporte le Sénégal et la communauté économique et monaitaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Le franc CFA a deux caractéristique principals, premièrement la parité fixe Franc CFA/Euro ( 1 euro = 655.957 franc CFA ), et deuxièmement la garantie de convertibilité par le trésor français. Ces differentes mesures permettent en investisment étranger plus sur. Le pouvoir exclusif d’émission monétaire et de géstion des politiques monétaire est entiérement attribué à la banque central des états de l’afrique de l’ouest (BCEAO) pour tous les pays de l’UEOMA. Le franc CFA n’a été devalue qu’une seule fois au cours de son histoire en 1994 et malgré des rumeurs récente, la situation actuelle ne prévoit aucune depreciation.

* Le secteur publique sénégalais:

Le déficite budgétaire du sénégal c’est distingué depuis 2007 par une nette augmentation. Cependant le gouvernement à fin de redresser la situation à decider d’établir une politique budgétaire plus prudente,en maitrisant les dépenses et en augmentant les recettes.

Les recettes fiscal ,suite à une perte de vitesse en 2009 qui ont été compensé par l’augmentation des dons, ont connu une une nette augmentationt en 2010 grâce principalement à la bonne forme de l’économie intérieur et aux nouvelles taxations mise en place.

Malgré tout la balance commercial continue à se creuser, à cause de la hausse des dépenses publique principalement en matière d’équipement. La dette publique s’élève à 35,9% du PIB et la crise a contribute au réhaussement des taux ce qui à engender une augmentation des paiements d’intérêt. En 20011 le deficit budgétaire était au-dessus de 5% du PIB. Mais les perspectives de la pluparts des organisations international sont encourangeante quant à la reduction aux alentours de 2.5% dans les années à venir.

* Les indicateurs de l’économie national

Le PIB du Sénégal en 2010 était de 9,7 milliards d’Euro. Avant la crise de 2009 c’était l’un des pays de l’UEOMA avec le plus fort taux de croissance. Entre 2007 et 2008 elle était autour de 4%. Mais la crise économique mondiale à ralentit la croissance sénégalaise avec la diminution des envoies de fonds des travailleurs émigrés et une diminution des exportations. t. Après deux années marqués par la crise international, l’économie a amorcé une reprise grâce à la relance économique mondiale et aux mesures prise en faveur de l’activité économique national. L’analyse des indices macroéconomique de base permet d’être optimiste quant au perspective d’avenir. La croissance du pib réel est passé ainsi de 2.2% en 2009 à 4.4% en 2010 et les prévisions sont encourageante car elles estiment pour 2013 une croissance aux alentours de 4,8%. Le taux d’inflation annuel qui été de -1% en 2009 s’est établie à 1,3% en 2010 et en 2011 à 3,4% sous l’effet de l’augmentation du prix des matières énergétique.

* la balance des paiements :

la balance des transactions courantes est un problème persistant dans l’économie sénégalaise. Malgré une nette amélioration en 2009 les prévisions indique une nouvelle hausse

En conclusion les perspectives d’avenir en ce qui concerne le sénégal sont optimiste. Néanmoins il existe des risques baissiers, tel qu’un accroissement des fluctuations de l’ Euro qui affecterait

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com