Tesla supply chain
Synthèse : Tesla supply chain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anaellemdj • 6 Octobre 2021 • Synthèse • 2 474 Mots (10 Pages) • 1 607 Vues
Contexte de l’entreprise
Tesla Motors, entreprise fondée en 2003, fait partie de ces structures que l’on ne peut présenter sans évoquer les hommes qui se trouvent à leur origine. Si Elon Musk, actuel PDG et Président du conseil d’administration de Tesla n’est pas l’un des fondateurs de l’entreprise, sa participation en tant qu’investisseur, quelques mois seulement après la naissance de la firme, a été déterminante dans la survie et le futur développement du constructeur automobile. La première vague d’investissement, dont le montant s’élève à 7.5 millions de dollars, vient majoritairement d’Elon Musk, ce qui lui a permis de devenir président du CA de l’entreprise à ce moment-là.
Cependant, la spécificité la plus marquante de Elon Musk est sans aucun doute que celui-ci se désintéresse du profit, ou n’en fait pas sa préoccupation principale. Si tant de ses entreprises s'intéressent exclusivement à l’innovation, c’est avant tout car, de son propre aveu, souhaite contribuer à l’avancement de l’Humanité, de plusieurs manières. Ainsi, l’objectif des premiers modèles (la Tesla Roadster), orientés vers une clientèle plutôt riche, est avant tout de permettre d’engranger assez de bénéfices pour financer la production de modèles plus abordables, accessibles à tous. Elon Musk est un entrepreneur à la personnalité marquée, résolument tourné vers le futur. Par exemple, le réseau de bornes de chargement des voitures électriques (qui constitue une forte barrière à l’entrée pour tout concurrent potentiel) n’est pas seulement réservé aux produits de Tesla. L’entreprise a ainsi déclaré que des modèles d’autres marques possédant la technologie nécessaire pour se connecter à la borne pourraient l’utiliser.
La mission principale de Tesla est d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. Aujourd'hui, l’entreprise construit des véhicules 100% électriques, mais également des solutions extensibles de production et de stockage d'énergie nouvelle génération.
Tesla souhaite continuer son développement en produisant des véhicules de plus en plus abordables et accessibles au plus grand nombre, accélérant ainsi le développement du transport propre et de la production d'énergie renouvelable. Les véhicules électriques, les batteries ainsi que les solutions de production et de stockage d'énergie renouvelable existent séparément, mais lorsqu'ils sont associés, ils deviennent encore plus performants. Le futur de Tesla est que l'humanité s'affranchisse au plus vite des énergies fossiles au profit d'énergies renouvelables, au mieux le monde se portera.
Analyse des chiffres clés de Tesla sur la période 2019 - 2020 :
Tesla a enregistré un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de $ en 2020, ce qui représente une hausse de 39 % par rapport à 2019, qui était de 5.39 milliards de $ (Annexe 1) restant encore loin derrière les grands constructeurs, mais étant tout de même le premier constructeur de voiture électrique mondial.
En décomposant le chiffre d’affaires (Annexe : Tableau 2), nous pouvons observer que le résultat d’exploitation de Tesla représente 9 % du CA total (656 millions de $), même si la société présente des ventes records en 2020 avec plus de 500 000 voitures vendues en 2020. Pour comprendre la majeure provenance du chiffre d'affaires de Tesla, il est pertinent de se pencher du côté du résultat financier. Pour l’année 2020, la société a enregistré un résultat financier de 4.6 milliards de $ (Annexe 3), ce qui représente 65 % du chiffre d'affaires total.
Cela peut s’expliquer par le fait que, depuis le 1er Janvier 2020, l'action Tesla n'a cessé de battre des records de valorisation avec une hausse sans discontinuer du titre sur les marchés. Entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 la firme d'Elon Musk a enregistré une performance record de +260%, avec la barrière psychologique des 2 000$ l'action à portée de main.
Ce regain d'intérêt pour les actions Tesla, soutenue par les investisseurs particuliers du monde entier, n'a pas manqué d'attirer des fonds spéculatifs qui se sont positionnés en vente à découvert sur le titre.
La supply chain
La Supply chain globale
La Supply Chain de Tesla
En septembre 2018, Elon Musk nommait pour la première fois une tierce personne à la présidence de la division automobile du groupe, le français, Jérôme Guillen spécialisé en Supply Chain. En effet cela fait suite à un tweet d’une cliente n’ayant pas reçu sa voiture dans les temps, la réponse d’Elon Musk était « Désolé, nous sommes passés de l’enfer de la production à l’enfer de la logistique”
Ce qui pourrait sembler être une anecdote n’en est pas une. Les problèmes rencontrés par Tesla illustrent la place que le supply chain management a prise ces dernières décennies dans la gestion des entreprises. La logistique – et plus globalement le Supply Chain Management – est depuis longtemps un levier fondamental du déploiement de la stratégie, mais elle également devenue, en quelques décennies, un élément central du processus de réflexion stratégique.
Le SCM est dorénavant officiellement du ressort du président de la division automobile, ce qui en traduit l’importance pour l’entreprise mais introduit également une distance hiérarchique plus forte entre la direction générale de l’entreprise et la fonction « global supply chain management » qui perd en visibilité organisationnelle.
Stratégie Supply Chain : approvisionnement, production et distribution
La SC de Tesla est intégrée verticalement. L’entreprise conçoit, fabrique, vend et entretient les voitures. Ce système permet à l'entreprise d'être flexible, d’avoir un meilleur contrôle du process de fabrication, d’augmenter la coordination de leur SC tout en réduisant les coûts, en augmentant leur croissance et en contrôlant davantage leurs processus. Le système d'exploitation inclus dans la voiture, apporte la plus grande création de valeur pour Tesla. Le modèle de Tesla va à contre-courant des autres constructeurs automobiles qui externalisent au maximum.
Dans ses usines, Tesla a intégré des niveaux élevés d'autonomie robotique dans de nombreux processus de fabrication. Cet aspect a permis à la société de devenir l'entreprise la plus innovante au monde. L’innovation fait partie de la culture de l’entreprise.
Nous pouvons diviser les opérations en deux segments :
L'automobile : avec la conception, le développement, la fabrication et les ventes
La production et le stockage de l'énergie: qui se réfère à la conception, la fabrication, l'installation et la vente de produits de stockage d'énergie stationnaire et de systèmes d'énergie solaire.
Pour le stockage, Tesla prévoit une capacité supplémentaire de 550000 voitures. Dans la déclaration trimestrielle de 2020, son stock est composé de matières premières, de travaux en cours, de produits finis et de pièces de rechange.
La principale différence entre Tesla et ses concurrents est qu'elle fabrique des voitures tout en développant des logiciels sur un matériel unique. Les constructeurs automobiles traditionnels ne sont pas préparés à un monde centré sur les logiciels. La vitesse d'innovation de Tesla ressemble davantage à celle de Google qu'à celle des autres constructeurs automobiles. Sa valorisation sur le marché montre que ses concurrents devraient développer des modèles d'entreprise plus innovants comme Tesla s'ils veulent survivre.
La Supply chain intégrée :
Tesla a notamment intégré la supply chain, en accueillant ses fournisseurs comme Panasonic, qui produit les cellules des batteries lithium-ion mais aussi le français Valeo, qui fabrique des tubes de refroidissement pour les modules.
En 2020, l'objectif de Tesla était d'atteindre 500 000 livraisons de voitures, objectif qui a été raté de peu. Entre les mois de janvier et mars 2021, l’entreprise a réalisé un premier trimestre record en termes de vente et de production. Le constructeur automobile a réussi à livrer près de 185 000 véhicules électriques à travers le monde. Pour rappel, durant la même période en 2020, à peine 88 4000 véhicules avaient été livrés. Ce résultat est d'autant plus impressionnant que le contexte mondial actuel n'était pas tout à fait favorable à Tesla, notamment en raison de "l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement" de semi-conducteurs, la crise sanitaire, ou encore "la transition vers les nouveaux modèles S et Model X". La mise en place d'une chaîne d'approvisionnement pour subvenir à ces objectifs ambitieux est une tâche très exigeante et difficile pour Tesla. La principale unité de production de Tesla est située à Fremont, en Californie, aux États-Unis. Cette année, Elon Musk pourra compter sur ses nouvelles giga factory à Berlin en Allemagne et à Austin au Texas pour suivre ses ventes.
Tesla
...