Thrène A La Mémoire Des Victimes D'Hiroshima Pour Hda.
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Analyse de l’œuvre :
La première partie, du début a 1’25’’ est composée de sons strident, suraigus, évoquant l’angoisse et les hurlements et les plaintes des victimes. Les instrument entre par groupe d’une dizaine de cordes, les un a la suite des autre, et les attaques sont agressives. Cette partie ce fini par un décrescendo.
Dans La deuxième partie, de 1’26’’ à 2’18’’ , les cordes jouent col Legno, certains musiciens tapent sur la table de leur instrument, ce qui donne un son proche de celui des percutions, évoquant le chaos, le désordre.
La troisième partie, de 2’19’’ à 6’30’’ est essentiellement composée de Clusters et de glissandi, qui peuvent faire pensé a des gémissement, des plaintes et a certain moments, a des sirènes de pompiers. Cette partie comporte un crescendo [ vers 4’32’’ ] et un decrescendo [ vers 5’12’’ ].
La quatrième partie, de 6’30’’ à 6’40’’, est totalement silencieuse, elle symbolise la mort.
La cinquième partie, de 6’40’’ a la fin [ 9’46’’ ] est composée de différentes techniques de jeu contemporaines, pizzicato, glissando, cluster, trémolo, col legno …
Relation de cette oeuvre avec d’autres arts :
Le tableau Guernica de Picasso dénonce également les massacres générés par les guerres et les bombardement, que ce soit celui de la ville de Guernica, ou de Hiroshima.
Conclusion :
Thrène a la mémoire des victimes d’Hiroshima est une œuvre très surprenante et très original, mais elle représente très bien tout l’horreur de la guerre et du bombardement d’hiroshima. A cause de cette attaque atomique, la perte matérielle a été importante, la perte humaine a été considérable, mais le traumatisme lui, l’est encore plus, car il demeurent encore, dans l’esprit des survivant.
Vocabulaire :
* cluster : masse de sons dissonants.
* Pizzicato : consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d'utiliser l'archet. On le note pizz. au niveau des notes concernées, et on spécifie la reprise de l'archet par arco.
* Glissando : terme musical générique d'origine italienne qui désigne soit un glissement continu d'une note à une autre, soit le passage d'une note à l'autre par un groupe de notes intermédiaires.
* Col legno : avec le bois, jouer avec le bois de l'archet.
* Arpéger : Jouer des note successivement alors qu’elles produirait un accords si elles étaient jouées simultanément.
Sources Utilisées :
hda.nikkojazz.fr/2012/02/threne-a-la-memoire-des-victimes.htlm
fr.wikipedia.org/wiki/krzysztof_penderecki
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