Thrénes À La Mémoire Des Victimes D'Hiroshima
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| |Contexte : Pourquoi Penderecki a-t-il choisi d’évoquer Hiroshima ? (voir son origine et la ville de son enfance) |
| |Krzysztof Penderecki est né en 1933 à Debica en Pologne. C’est un compositeur et un chef d’orchestre. Jeune, il étudit au |
| |convervatoir de Cracovie d’un il devient le recteur (le responsable). Il s’affirme comme un grand compositeur et en plus de la |
| |musique, il adore la botanique et il créera son popre arboterum. |
| |Penderecki dénonce l’horreur des bombardements mais aussi indirectement des camps car il a assisté jeune à la destruction du ghetto |
| |de sa petite ville natale. |
| |Musique : les 3 parties de l’œuvre et moyens musicaux utilisés pour évoquer ces périodes |
| |1ère partie : elle représente le moment où les victimes voillent la bombe arrivée, la vison d’un bombe qui tombe et l’angoisse de |
| |mourir. Les moyens utiliés sont le sifflement des violons dans l’aigu. |
| |2e partie : elle imagine les bruits concécutifs de la bombe atomique grâce à un chaos de clapotis et de grincements. |
| |3e partie : elle visualise le silence d’après la catastrophe et les gémissements d’un blessés par des glissandos ( glissement |
| |continu d’une note à une autre ). |
| |Musique : visualisation rapide de la partition (une nouvelle écriture au service de nouveaux sons) |
| |La partion est très spécial. Elle utilise des signes très spéciaux, jamais vu dans aucune partion. |
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|CONCLUSION |Phrase récapitulative qui évoque comment Penderecki a exprimé l’horreur de la guerre |
| |Penderecki a exprimé l’horreur des bombardements grâce à l’utilisation original des cordes et le public a été tellement boulversé |
| |par cette catastrophe et par l’interprtation de Penderecki qu’on l’a appelé Thrènes ( chant funèbre accompagné de danses ). |
| |Citer une autre œuvre étudiée ou connue évoquant d’une autre manière les horreurs de la guerre, ou dire quelques mots sur la |
| |pochette du CD (sérigraphie Peter Nevin) |
| |La pochette du CD est une sérigraphie qui est une impression à travers un tissu de Peter Nevin. C’est un nouveau style en rupture |
| |avec la peinture traditionnelle en liaison avec une nouvelle utilisation des cordes. Elle a un aspect sobre, fade, dépouillé. C’est |
| |un vert froid, une larme qui représente la tristesse, un champigon pour l’explosion atomique, des restes humains pour l’horreur, un|
| |soleil rouge pour le drapeau japonais. |
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|EXTRAITS SONORES (20 sec)
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