Théodore Géricault : Le Radeau De La Méduse
Compte Rendu : Théodore Géricault : Le Radeau De La Méduse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C'est le moment choisi par Théodore. Géricault a pu peindre cette peinture grâce au scénario que lui raconter les deux survivants représentaient ici, au pied du mât, qui lui donnèrent une description exacte du radeau. Le peintre était tellement « maniac » du réalisme, que cela le conduisit dans les hôpitaux pour étudier les mourants et les cadavres. On peut dire que c’est une œuvre romantique par son inspiration qui est un sujet d'épouvante puisé dans l'histoire contemporaine et par le dynamisme qui l'anime. Cependant, la construction en triangle rappelle la tradition classique. La peinture est critiquée au Salon de 1819 à Paris, à cause de la nouveauté de son interprétation et pour son esprit politique : la présence d'un naufragé noir témoigne de son opposition à l'esclavage. Néanmoins, le tableau soulève l'enthousiasme en Angleterre où Théodore l'expose en 1820.
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