Tullus Hostilius
Cours : Tullus Hostilius. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mity_yuki • 14 Octobre 2018 • Cours • 250 Mots (1 Pages) • 527 Vues
Tullus hostilius est le troisième roi de Rome. Il régna de -672 à -641. Contrairement à Numa, il était très belliqueux, trouvant que Rome devenait un peu inactive, il cherchait par tous les moyens de déclencher une guerre.
Un jour des paysans allèrent sur les terres des albains et les vola pour se venger les Albains firent de même, le dirigeant d’Alba-la longue et Tullus envoyèrent chacun presque en même temps une délégation afin de reprendre le butin de manière douce.
Cependant les deux dirigeants refusèrent et Tullus utilisa ce prétexte pour déclencher une guerre.
C’est durant cette bataille que ce passa le combat des Horaces et des Curiaces. Rome remporta la bataille et un traité de paix fut conclu.
Peu de temps après les albains voulurent se venger et poussèrent la colonie romaine Fidènes et Véies à passer à l’offensive, en affirmant qu’ils changeraient de camp.
Au moment de la bataille les Albains se rangèrent près des Fidénates mais à la suite de paroles de Tullus, les Fidénates se replièrent, l’armée romaine s’élança sur les Véiens et la plupart des hommes s’enfuirent.
Les habitants d’alba-la-longue furent rapatriés à Rome et les romains détruisirent la ville.
La destruction d’Alba augmenta la puissance de Rome et doubla son nombre d’habitants. La colline du Caelius fut intégrée dans la vile afin d’attirer de nouveaux habitants.
Tullus combattit aussi les Sabin et sa victoire permit à l’Etat romain et à son règne d’être couvert de gloire et d’affirmer leurs puissances.
Il mourut dans un incendie qui ravagea sa maison
...