Un Personnage Médiocre Peut-Il Être Le Héros d'Un Roman ?
Mémoires Gratuits : Un Personnage Médiocre Peut-Il Être Le Héros d'Un Roman ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresy retrouver des points communs avec sa propre vie. Or un personnage ou l'on peut s'identifier se doit ne pas être parfait. Il nous arrive, à nous, lecteurs, des choses dans la vie, qui ne pourraient jamais arriver à un héros classique. Par exemple, chaque être humain dans sa vie à déjà été influencé par une personne qu'il à admiré depuis toujours ou depuis un certain temps. Chose que nous retrouvons dans « Sur la route » de Jack Kerouak, histoire dans laquelle le héros vit dans l'ombre d'un homme qu'il admire. Pour cette raison, le lecteur va vouloir connaître la suite de l'histoire, pour voir comment réagira la personnalité du héros, face à cette situation déjà connue.
L'utilisation du héros médiocre peut aussi servir en guise d'humour. « Don Quichotte de la Manche », de Miguel de Cervantes, est un héros très connu, autant par des enfants que des personnes adultes. Si ce personnage est devenu si célèbre, c'est par sa médiocrité. Le Héros est si médiocre, qu'il en devient drôle, et attachant. Le lecteur, comprend sa médiocrité dès sa première aventure, et à envie de savoir la suite, de savoir ce que le personnage lui réservera encore comme surprise. Pour en revenir au lien entre le lecteur et le héros médiocre, un auteur fera parfois volontairement un héros médiocre, dans lequel le lecteur est sûr de s'y retrouver dans certains points, auquel il fera vivre une histoire assez exceptionnelle. Tout simplement pour que le lecteur qui se reconnaîtra donc, aura envie de savoir ce que ce personnage non exceptionnel fera, face à des situations que lui aura imposé l'auteur. Ce genre de héros peut devenir passionnant, si le lecteur s'y reconnaît.
A l'inverse, le lecteur peut se retrouver dans la personnalité d'un héros médiocre, auquel il n'arrivera rien de spécial, mais celui-ci retrouvera la satisfaction de se reconnaître dans le personnage.
Dans « Fin de partie » de Beckett, les héros sont tous handicapés, et vivent une vie monotone, ennuyeuse, que l'on peut qualifier de médiocre. Il est possible pour certaines personnes dans la vie de connaître ce genre de situation. C'est une forme de compassion pour le lecteur, de lire un livre auquel il se retrouve dans des points négatifs, puisque cela lui montre qu'il n'est pas le seul à avoir ces malheurs. De plus, le héros médiocre sera toujours intriguant, puisqu'il se détachera toujours du héros classique, basique. Parfois, le fait de faire d'un héros un personnage médiocre, permet à l'auteur de faire passer une pensée, ou une opinion.
Par exemple, « Gargantua » de François Rabelais est présenté au début de l'oeuvre comme un personnage médiocre, mais pourtant emblématique de l'humanisme et du pacifisme, Rabelais étant un auteur humaniste, très pacifiste. C'est cette médiocrité humoristique qui invitera l'auteur à vouloir connaître son histoire.
Pourtant, la médiocrité doit avoir ses limites. En effet, un personnage trop médiocre, si médiocre qu'il ne fait même pas rire, ne peut donner envie au lecteur de connaître son histoire. De plus, un héros médiocre ne peut toujours être le personnage principal, puisque le lecteur, lorsqu'il lit, recherche à s'évader de la réalité. Il cherche à ce que l'auteur joue avec son imagination.
Nous pouvons rajouter que l'admiration du héros pour certains lecteurs est nécessaire. « La mort à Venise » de Thomas Mann représente un héros écrivain, reconnu et intelligent, qui n'aurait pu être représenté en tant que personnage médiocre, puisque l'on parle sans cesse de nostalgie, d'art et de mort. Dans « La princesse de Clèves » de Madame De la Fayette, la héroïne, comme le nom de l'oeuvre l'indique, est une princesse. Elle est noble, loyale, belle, et intelligente. Sa personnalité convient parfaitement à l'histoire d'amour que nous conte Madame De la Fayette. Le fait d'imaginer une princesse médiocre à la place de la héroïne dans cette même histoire paraît impossible, or c'est une œuvre très classique. Un héros classique, se doit d'être courageux, pour pouvoir le mettre à l'épreuve, lui faire subir des situations qu'il aura l'obligeance de braver. Même les plus exceptionnelles. Ulysse de « l'Odyssée » de Homère, est un personnage qui terrassera des créatures plus terribles les unes que les autres. Ce personnage mythique est devenu une importance culturelle, et n'aurait pu exister sous un personnage médiocre. Un héros aussi puissant ne peut pas être en dessous de la moyenne, cela n'aurait aucun sens. Un héros comme Ulysse se devait d'être charismatique ; fort, et intelligent, puisque c'est avec ces qualités, mis à part le charisme, qu'il surpassera toutes ses épreuves. Il se servira de sa force ainsi que de son audace, dans chacune de ses aventures, et c'est ainsi qu'il survivra. C'est par cet emblème que ce héros devint si connu. Par l'admiration, et l'envie. Si le lecteur ne ressent aucune passion envers le héros, il n'aurai pas l'envie d'en connaître plus sur lui, sur sa personnalité, l'histoire ne l'intéressera donc pas, puisqu'elle tourne autour de ce personnage. Nous pouvons rajouter que le fait de placer un héros classique comme Ulysse, permet de faire passer à l'Homme de tout âge un message illustrant les valeurs humaines telles que
...