Virginia henderson
Fiche : Virginia henderson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clarafl • 22 Septembre 2019 • Fiche • 416 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
Définition des concepts
-Besoins fondamentaux : Nécessité vitale, ce qui est essentiel à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien-être.
-Qualité de vie : Selon l’OMS, la qualité de vie est une combinaison des facteurs psychologique, physique, social et matériel pour évaluer le bien-être de l’individu.
-Autonomie : capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas êtr dépendant d’autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose.
-Indépendance : Un niveau de satisfaction des besoins de la personne qui adopte, en fonction de son état des comportements appropriés ou qui accomplit elle-même des actions sans l’aide d’autrui. C’est la perception de la satisfaction par la personne de ces besoins fondamentaux qui constitue ce concept d’indépendance quelles que soient sa capacité et ses motivations.
-Dépendance : L’incapacité où se trouve la personne d’adopter des comportements appropriés ou d’accomplir elle-même sans aide les actions qui lui permettent en fonction de son état d’atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins.
🡪Changement défavorable dans la satisfaction d’un besoin, qui se manifeste par des signes observables chez la personne.
🡪La problème de dépendance regroupe, donc les manifestation de dépendance (= signes observables d’une incapacité à satisfaire le besoins fondamental)
-Source de difficulté : c’est ce qui contribue à la perturbation d’un besoin. On peut parfois parler de causes d’incapacité, de pertes de motivation et de manque de connaissances à satisfaire un besoin. Ces difficultés sont d’ordres biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles.
-Manifestation : signes observables chez l’individus qui permettent d’identifier la dépendance et l’indépendance dans la satisfaction des soins.
-Soins infirmiers : conserver ou rétablir l’indépendance de la personne dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux.
-Rôle de l’infirmier : est un rôle de suppléance : faire pour la personne ce qu’elle pourrait faire si elle en avait la force, la volonté, les connaissances.
Description de la théorie :
D’après Virginia Henderson, les besoins fondamentaux de l’être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que le soignant utilise lors des soins d’une personne (malade ou en bonne santé).
Ce modèle prend en compte la notion de satisfaction du besoin c’est à dire la capacité et la motivation de régler un problème, de maintenir ou d’améliorer un état.
...