Vlad Tepes
Mémoire : Vlad Tepes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresalachie de l’époque, Vladislav II et devenir prince régnant. Sa Cour princière était dans la ville de Targoviste.
Pendant qu’il était prince régnant, Vlad Tepes a soutenu l’arrivé sur le trône de la Moldavie du prince Etienne le Grand (stéfan cel mare mars - avril 1457) en lui envoyant des armées.
Il a essayé tempéré les demandes des turcs qui voulaient augmenter les impôts et les dettes de la principauté de Valachie ; en 1459 il cesse de payer le tribut aux Turcs.
En 1461 les Turcs lui demande de rompre son mariage (son épouse était de la famille du Roi de Hongrie Matei Corvin) et renoncer aux alliances avec le Royaume de Hongrie en envoyant des commandants de l’armée turc pour tuer le prince.
Vlad Tepes refuse de rompre les alliances et il réagit, vu son caractère très courageux, il capture les commandants turcs et les fait empaler.
NB (il est qualifié par ses contemporains comme sanglant) mais il ne faut pas oublier que se sont des pratiques courante dans toute l’Europe de cette époque ! le supplice du pal, la roue, l’écartèlement, le bûcher et ce en place public.
En 1461 Vlad Tepes continue ses expéditions punitives contre les armées turques au sud du Danube et conquit le territoire de Dobrogea qui se rattache à la Valachie.
Ses efforts militaires assurent un mur de protection pour toute l’Europe centrale contre le péril ottoman, mais les alliances chrétiennes de l’époque étaient fragiles et le prince était obliger aussi de lutter contre son propre frère pour le trône de Valachie.
En 1462 le prince est arrêté et emprisonner par son beaux frère. C’est en 1475 qu’il est libéré par le Prince Matei Corvin et il commence à faire construire une maison dans la cité de Brasov.
Il essaie, par la diplomatie et par son tallent de stratège de faire toujours des alliances en essayant de créer un front commun de lutte chrétienne contre le péril ottoman.
C’est en 1476 que Vlad Tepes monte pour la dernière fois sur le trône de Valachie, suite à sa participation à la lutte contre les turcs.
Le 26 novembre 1476 Vlad Tepes est réélu prince de la Valachie par l’assemblée » du pays, il fait une alliance avec Etienne le Grand, le prince de la Moldavie mais il est assassiné par un complot mené par les turc en décembre 1476 (ou janvier 1477).
Son caractère sanglant et cruel, reflété par son surnom, était en effet l’expression des pratiques courantes de l’époque quand il s’agissait de défendre le territoire national et défendre le christianisme contre le péril ottoman.
Voila l'histoire la vraie ..... vous êtes déçu, mais il y a quand même 300 ans entre un (voïvode) prince régnant en Valachie en 1437 et un roman écrit part un Irlandais en 1897 !!!!!!
Dracula
Le personnage littéraire Dracula a été crée par l’écrivain irlandais Bram Stocker en 1897 et utilise le prince Vlad Tepes comme prototype. Le livre qui a connu un grand succès (et les films qu’il a inspirés) a généré une nouvelle légende qui est plutôt une création ultérieure, influencé par des mythes irlandais et influences hongroises.
Disons que la légende de Dracula est un « mixtum compositum » comme les latins disaient entre un personnage historique et l’effet de l’imagination. Le nom de » Dracula » vient du nom du prince Vlad Dracul, le père du Vlad Tepes et l’écrivain irlandais le caractérise comme « le plus habile, le plus méchant mais aussi le plus vaillant des fils du pays au-delà de la forêt ».
Beaucoup de villes et de citées de Roumanie conservent les traces du Prince Vlad Tepes :
Ainsi Bucarest, l’actuelle capitale du pays connaît sa première attestation documentaire dans
...