Vth(Rhjrtju
Mémoire : Vth(Rhjrtju. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires- Cosmétique de l'ennemi
- Les combustibles
- Métaphysique des tubes
- Hygiène de l'assasin
- Biographie de la faim
ou des films: - Hygiène de l'assasin
- Stupeur et tremblements
2. Style et thèmes de prédilections
Amélie Nothomb a un style bien a elle, qui plait ou déplait.
- des phrases courtes, denses et presque laconnique
- un humour aggressant
- des fins, toujours bizarre. Par exemple: - dans Mercure, elle a écrit 2 fins
- dans la plupart de ses livres le lecteur ne s'attend absolument pas à cette fin.
Ses thèmes de prédilection sont :
- l'autodérision
- le suicide amoureux
- l'incohérence de l'existence
- le beau et le laid
Ce qui est déroutant chez Amélie Nothomb c'est ce talent qui fait que même dans le pire, elle est sublime et nous éblouis. Même dans ses livres ratés comme Acide sulfurique et Biographie de la faim, on y retrouve ses traces et ce talent incroyable. C'est cruel mais bon nombre d'écrivain n'écriront jamais un livres aussi bien que les ratés de Amélie Nothomb.
Et maintenant une petite citation:
« Finalement, un roman d’Amélie, c’est comme une tarte au citron : douce et amère à la fois, sucrée et acide, ça se déguste ou ça s’avale vite, mais on sait en l’achetant que le délice au vitriol sera bref, intense et surprenant. »
( tiré de www.canardvexe.com)
3.Résumé de certains livres
Hygiène de l'assasin
Son premier roman et son premier succès. Un face-à-face déroutant et pervers entre un écrivain misanthrope et manipulateur à la veille de sa mort et une jeune journaliste intelligente et opiniâtre.
Pourquoi ce livre?
Tout d'abord car c'est le tout premier livre de Amélie Nothomb que j'ai lu. C'est celui qui m'a donné envie de continuer et de tenter de lire tous ses romans.
Ensuite parce que c'est son premier roman et son premier grand succès.
C'est surement le mieux réussi de tout ses livres.
Les Combustibles
Huit-clos où trois personnages se déchirent pour décider quel livre réchauffera, en brûlant, leurs corps transis... Une mise en perspective cruelle et intéressante du rôle de la littérature, et de la création littéraire.
Pourquoi ce livre?
D'abord c'est le livre de Amélie Nothomb que j'ai le plus envie de lire, malheureusement les circonstances en ont voulu autrement.
Ensuite parce qu'il a été publié l'année de ma naissance et par pur astrologie j'ai voulu le mettre.
Antéchrista
Le récit d’une relation masochiste entre deux adolescentes, la jeune, naïve et transparente Blanche et la brillante et très intéressée Christa, incarnation du vampirisme social moderne.
Pourquoi ce livre?
C'est l'exemple parfait d'un des thèmes de prédilection d' Amélie Nothomb : le beau et le laid.
Je l'ai lu et c'est surement un des ses livres les mieux réussis.
Le voyage d'hiver
« Il n’y a pas d’échec amoureux. C’est une contradiction dans les termes. Éprouver l’amour est déjà un tel triomphe que l’on pourrait se demander pourquoi l’on veut davantage. »
Malgré les tentatives de Zoïle à se débarrasser de la présence encombrante de la romancière autiste Aliénor Malèze dans la vie d'Astrolabe son agent et protectrice, afin de vivre pleinement son amour pour cette dernière, son échec sentimental dérive en un acte de terrorisme aérien, par le détournement d'un avion de Roissy avec un tesson de bouteille afin de l'écraser sur la tour Eiffel...
Pourquoi ce livre?
C'est l'exemple parfait d'un autre des thèmes de prédilection d' Amélie Nothomb : le suicide amoureux.
Je l'ai lu et ai adoré cette puissance que Amélie Nothomb donne a la femme. Ce qui est le cas dans tous ses romans.
Mercure
Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île.
Pourquoi ce livre?
Je l'ai choisi parce qu'il reflete le tempérament de Amélie Nothomb ainsi que sa renommée.
En effet dans ce livre Amélie Nothomb a écrit 2 fins complétements opposées. Pour faire cela il faut en plus d'un grand culot ( ce qui caractéris son caractère avec les journaliste), une grande renommée pour pouvoir se le permettre.
4.Anecdotes
- Elle voulait publié son premier roman ( Hygiène de l'assasin) chez Gallimard mais ils ont refusé. Elle a donc été chez Albin Michel.
- Elle a recu pas mal de distinctions.
- Les journalistes lui inventent bon nombres de petites manies comme celle de « manger des insectes »
- Elle s'habille toujours en noirs
- Elle ne porte que des rouges à levres Japonais
- Elle adore porter des chapeux extravagants
- ...
5.Interview
«Nous aurions préféré qu'Amélie Nothomb réponde par écrit à une série de questions un peu débiles que nous lui avions faxées quelques jours plus tôt ; ainsi, nous espérions faire parler sa plume drolatique. Mais, comble de l'écrivain, elle n'avait pas le temps d'écrire ! Il fallait donc venir sur l'heure recueillir ses propos. Après avoir appelé toute l'équipe "livres" de Flu pour récolter une dizaine de questions pertinentes, je m'engouffre dans le métro, direction Montparnasse.
La dame était impérative au téléphone, mais se révèle exquise en compagnie. "J'écris comme je parle", me dit-elle. "Ça tombe bien" ne douté-je pas, en regardant, timide, mes genous, sur lesquels étaient disposés en vrac mes petits papiers.
---
Fluctuat : Comment naît, chez vous, l'idée d'un nouveau roman ?
Amélie Nothomb : Alors là, il n'y a pas une méthode, il y en a 36.000. En tout cas ça se fait tout seul, ce n'est pas une chose que je suscite. Tout à coup, je me retrouve enceinte d'un livre - parce que je parle toujours de grossesse - sans l'avoir voulu... Jamais je ne cherche à être enceinte : ça, c'est un phénomène passif. Mais tout à coup, "boum", je me retrouve avec un roman entier dans la tête. Généralement, le déclencheur, c'est moins que rien ; ça peut être quelques mots que j'ai entendus prononcés par des quidams dans la rue, ça peut être une impression, une colère. Il n'y a vraiment pas de règles.
Flu : Dès que vous vous mettez à l'œuvre, toutes les phases de l'intrigue sont-elles déjà en place dans votre esprit ou avancez-vous à l'aveuglette ?
A.N. : Je dirais que c'est un mélange des deux. Généralement je sais où je vais, j'ai une idée de la cohérence du récit, mais souvent des étapes me manquent. J'écris le livre en partie pour savoir comment je vais en arriver là, pour résoudre un mystère finalement.
...