Y'a-t-il un progrès à l'art ?
Dissertation : Y'a-t-il un progrès à l'art ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Eden Bensamoun • 19 Février 2022 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 964 Vues
Bensamoun Eden
BTS CG1
Y’a-t-il un progrès à l’art ?
On définit ainsi l’art comme une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. Ainsi comprises, les œuvres d'art ne sont plus d'inégales réalisations d'une même intention mais chacune est le témoignage d'une subjectivité singulière. Mais peut-on dire que y’a-t-il un progrès à l’art ? Dans une première partie, nous analyserons l’évolution grandissante de l’art et dans une seconde partie, comment l’art est resté créatif à travers les époques.
A la question « y’a-t-il un progrès à l’art ? », difficile de répondre à cette question. cependant chaque art évolue différemment. Chaque art progresse à sa façon et se modernise à l’aide de technologies toujours plus avancées et poussées dans le temps. Le cinéma peut être cité comme l’art progressant le plus. La création d’effets spéciaux est très moderne, et permet à cet art d’être de plus en plus réaliste. La saga Harry Potter, considérée comme une œuvre cinématographique, est perçue au moment de sa sortie comme une œuvre originale et singulière grâce à son thème sur la sorcellerie.
L’art est si vaste et utilise de nouvelles techniques. Par exemple, c’est avec la renaissance italienne que la peinture figurative maitrise les techniques qui permettent de rendre compte de la profondeur donc de la perspective de l’œuvre. Un artiste peut donc progresser vers une expression plus nette de sa singularité. Toutefois, on ne peut penser que l’art ne progresse pas mais qu’il évolue et qu’il vise toujours un même et unique but : l’incarnation de la beauté.
D’autres peuvent penser que l’art ne progresse pas mais reste à son plus haut niveau de créativité. En somme, on peut dire qu'il n'y a ni progrès en art, car les techniques ne sont que des moyens, ni un manque de critère, car une création se juge sur son originalité esthétique. En art, il n'y a que des découvertes. Pour citer, la tour Eiffel inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, relève, à l’époque, d’une œuvre inédite et particulièrement admirée par les plus jeunes comme les plus vieux.
...