L'amerique en guerre
Cours : L'amerique en guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hiround • 26 Avril 2016 • Cours • 2 758 Mots (12 Pages) • 1 065 Vues
CHAPITRE 7 – L'AMERIQUE EN GUERRE |
Il faut insister sur le fait que le Canada en 1914 est encore un dominion de l'empire britannique : en août 1914, l'Angleterre entre en guerre, le Canada aussi et doit y participer.
Les USA ont une tradition d'isolationnisme : ne pas se mêler des affaires du monde. Cette tradition domine au début de la guerre. Il faut 2 à 3 ans pour qu'ils se décident à entrer en guerre. Il faut aussi ajouter une volonté dans un pays divisé en communautés de ne pas les voir s'affronter.
Les deux pays connaissent la nécessité de mobiliser l'économie (guerre totale) et réorganiser la société (mobiliser l'opinion avec la propagande, mobiliser les femmes en leur attribuant un rôle particulier).
- LES ENTREES EN GUERRE
I.1. L' « Union sacrée » au Canada : une Union fragile
Le Canada n'a pas de politique étrangère = celle de la GB.
On observe un phénomène d' « union sacrée » en faveur de la guerre.
- Elle touche le premier ministre, Robert Borden (depuis 1911, conservateur), favorable à l'Empire britannique
- Se rallie Wilfried Laurier (1er ministre 1896 et 1911) qui avait oeuvrer pour que le Canada ait plus d'autonomie en matière étrangère
- En plus de Robert Bourassa, un nationaliste québecois (ultra-catholique, partisan de la défense de la langue française).
Cette « union sacrée » n'allait pas de soi. Depuis une 20taine d'années, la question de l'autonomie du Canada dans l'Empire du Canada était posée.
Exemple : Fin XIXe – début XXe : guerre des Bowers ↔ les Britanniques demandent aux Canadiens de les aider en envoyant des troupes → débats dans la société canadienne : certains refusent de participer à cette guerre.
Cette Union sacrée est fragile et tourne autour de la question de conscription : qui est soldat ?
- Au début, base du volontariat = pas de pbs.
- La guerre dure plus longtemps que prévu, plus meurtrière que prévu et se pose la question de conscription obligatoire, service militaire obligatoire autour de 1916
(!) fracture nette entre les Anglophones (qui sont pour) et les Francophones (qui sont contre)
- Les Etats-Unis : une entrée en guerre en guerre tardive
A. Une nouvelle puissance mondiale
La tradition isolationniste remonte au 18e siècle, qui a connu des évolutions. Les USA sont devenus à partir de 1898 une puissance coloniale avec la guerre hispano-américaine où ils ont récupéré Cuba, Philippines, Porto Rico...
Exemple : bataille par le colonel Roosevelt (futur président) à Cuba
Sous Roosevelt, on met en place la diplomatie du « Big Stick » : diplomatie qui se donne le droit d'intervenir dans tous les sièges, tous les pays qui transgresseraient les droits fondamentaux ou menaceraient les USA → pas forcément une diplomatie qui attaque, fonctionne sur la dissuasion = volonté de montrer sa puissance :
- La flotte américaine parcourt le monde en 1906 pour montrer sa force.
- Les USA interviennent régulièrement en Amérique centrale : question de la construction du canal de Panama.
Ils essaient d'être des médiateurs internationaux (entre la Russie et la Chine entre autres).
William Taft défend les investissements mais il est battu par Woodrow Wilson en 1913 (à 1921) = moralisateur , partisan de l'arbitrage, de la médiation. Il pense que le dvp du commerce favorise la paix dans le monde (intervient de temps en temps en Amérique centrale). En 1913, il nomme William Brian en tant que secrétaire d'Etat (jusqu'en 1915) connu pour ses convictions pacifistes et anti-impérialistes.
(!) En 1914 = les USA doivent rester neutres → position médiane entre les différents belligérants européens.
B. De la neutralité à la guerre
La position de neutralité est difficile à tenir. Les USA ont une politique commerciale plus favorable à la GB et la France → critiques aux USA même. Les Allemands commencent à s'en prendre aux bateaux des USA pour essayer d'imposer un blocus (font couler des bateaux par des sous-marins etc.)
7 mai 1915 : le Lusitania est attaqué par les Allemands (bateau anglais avec de nombreux Américains – transport de passagers – 1200 morts dont plus de 120 américains).
- Brian démissionne face à la guerre inévitable
- Wilson est réélu en 1916 (campagne sur le maintien de la neutralité mais fait le contraire après)
1916 :
- Intensification de la guerre sous-marine
- 3 juin : National Defense Act = intensification de la préparation de l'armée
En 1917, les USA prennent position en faveur des alliés (Congrès) :
- Au nom de la défense de la démocratie
- Au nom de la défense du commerce des neutres
(6 mois avec mise en place de lois...)
4 avril 1917 : entrée en guerre des USA
- LA MOBILISATION DES SOCIETES
- Economie
- Libertés publiques
- Canada
A. Mesures civiles et économiques
Le Canada n'est pas sur le front = pas confronté aux risques de bombardement, de débarquement etc. (cf. affiches de propagande qui insistent sur le risque de débarquement)
Il faut organiser l'économie : Loi sur les mesures de guerre
- Limitation des libertés : établissement de la censure dans la presse (on ne peut pas révéler ce qui se passe sur le front, tenir des propos contre le Canada)
- Suspension de garanties de libertés : arrestations plus faciles (« ennemis de l'intérieur »)
- Contrôle des importations / exportations
- Encouragement des engagements ↔ travail de propagande
La guerre permet un renforcement de l'Etat fédéral : il devient actif dans le domaine du contrôle de l'économie, pour la placer au service de la guerre.
Des bureaux se forment pour contrôler la circulation des produits :
- Commission canadienne du ravitaillement : bureau sur les graines pour marché des céréales (board of grains Supervisors) ↔ question du ravitaillement (les Canadiens peuvent vendre leurs produis → cf. affiches de propagande). On incite les Canadiens à auto-produire.
- Commission impériale des munitions
Pour financer la guerre, le canada lance un système d'emprunts d'Etat.
B. Organiser l'armée
L'armée du Canada avant guerre de 1914 = 3000 hommes + miliciens mal entraînés et mal équipés.
Il faut faire appel à des volontaires à entraîner et équiper.
- Au début, pas de difficultés : engagements de britanniques (+ bataillon francophone)
(*) Les francophones ne s'engagent pas en masse car servent l'armée britannique.
cf. propagande bilingue en faveur de l'engagement militaire (Figure de Kitchener, présentation de l'armée comme une réalisation de soi avec dimension sportive, diabolisation de l'ennemi, lutte contre la tyrannie, patriotisme)
→ Envoi de 32 000 hommes vers des camps d'entrainement en Angleterre.
→ 1915 : 150 000 engagés
- Dès 1916, baisse des engagements → débats autour du service militaire obligatoire
(Les autochtones, les Indiens, les Noirs et les Asiatiques ont interdiction de s'engager dans l'armée canadienne qui doit être « white »)
C. Une société en guerre
- Une production économique stimulée
La production des matériaux nécessaires à la guerre entraîne le développement de la métallurgie, de la sidérurgie, ce qui joue dans la transformation du Canada en grand pays industriel (Le Canada a peu de pertes humaines et pas destructions sur le territoire).
...