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L'Europe des Lumières

Cours : L'Europe des Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Novembre 2015  •  Cours  •  840 Mots (4 Pages)  •  950 Vues

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L'esprit des Lumières

A-Un nouveau courant de pensée

Dans l'Europe du XVIIIe siècle, les Lumières, des savants et des philosophes, défendent une nouvelle manière de penser :

Toutes les idées sur le monde doivent être remises en cause et réexaminées.

L'objectif est de comprendre le monde en utilisant la raison et les sciences.

Diderot écrit qu'il faut "éclairer toutes choses à la lumière de la raison".

Le fonctionnement de la société est aussi remis en cause.

Le philosophe allemand Emmanuel Kant s'interroge sur le savoir et la raison.

B-Un nouvel esprit scientifique

Cette nouvelle manière de pensée permet une nouvelle manière de faire de la science. Des découvertes sont réalisées :

Le chimiste Antoine Lavoisier découvre la composition de l'air.

Le physicien Benjamin Franklin prouve, grâce à des expériences, que la foudre est un phénomène électrique.

Des progrès sont aussi réalisés en astronomie, botanique, etc.

Afin de mettre le savoir à portée du plus grand nombre, les scientifiques écrivent des ouvrages de vulgarisation comme l'Encyclopédie.

II-La critique de la société

A-La défense des libertés

Les Lumières défendent les libertés absentes dans la majorité des Etats en Europe :

Pour les philosophes ces libertés constituent les "droits naturels" de l'homme.

Ils souhaitent la tolérance religieuse. Voltaire écrit le Traité sur la tolérance en 1763 après la condamnation injuste du protestant Jean Calas. Voltaire comme d'autres penseurs des Lumières est déiste.

Ils veulent la liberté d'opinion et d'expression et défendent la liberté de la presse et la liberté de réunion.

Ils souhaitent aussi la liberté d'entreprendre.

Voltaire critique aussi les abus du système esclavagiste.

Déiste

Un déiste est une personne qui croit à l'existence de Dieu mais qui ne se revendique d'aucune religion. Un déiste est différent d'un athée qui lui, ne croit pas que Dieu existe.

Voltaire est déiste. Dans son Traité pour la tolérance, il en appelle "au Dieu de tous les hommes". Il ne se revendique pas d'une religion précise.

B-La critique des privilèges

Comme dans le reste du continent, la société française est une société d'ordres inégalitaire :

La noblesse et le clergé constituent des ordres privilégiés. A ce titre ils ne paient pas d'impôt direct, et possèdent de nombreuses terres cultivées.

Le Tiers état paie la majorité des impôts.

Les philosophes, comme Voltaire, Rousseau ou Diderot critiquent la société d'ordres et les privilèges.

C-La remise en cause de la monarchie absolue

La monarchie absolue, dans laquelle le roi détient tous les pouvoirs, est dénoncée par les Lumières :

Montesquieu est influencé par la monarchie parlementaire anglaise. Dans De l'esprit des lois en 1748, il propose une séparation des pouvoirs afin d'éviter que le pouvoir ne soit concentré dans les mains d'une seule personne.

Rousseau, dans Du Contrat social en 1762, écrit que la loi doit être l'expression de la volonté générale, c'est-à-dire de tous les hommes. Pour lui, un gouvernement ne doit être que le représentant du peuple.

La séparation des pouvoirs

La séparation des pouvoirs consiste à diviser les fonctions d'un Etat en plusieurs pouvoirs afin d'éviter que le pouvoir, entre les mains d'une seule personne, ne soit arbitraire.

Montesquieu, dans De l'esprit des lois en 1748, propose la séparation entre trois pouvoirs :

-Le pouvoir légistatif, c'est-à-dire celui de faire les lois. Ce pouvoir doit appartenir à un parlement.

-Le pouvoir exécutif, c'est-à-dire le pouvoir d'exécuter les lois. Ce pouvoir doit être

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