Être Allemand de 1939 à 1945
Fiche : Être Allemand de 1939 à 1945. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar arianeddrl • 31 Mai 2017 • Fiche • 450 Mots (2 Pages) • 1 079 Vues
‡ Être Allemand de 1939 à 1945
Que signifie être allemande de 1939 à 1945 ?
39-45 : durant la guerre, en période de régime nazi (ce sont tes deux parties).
Allemand : problème de coïncidence entre la nationalité et la race dans le régime nazi (pour ta première partie). Il ne suffit plus d’être né allemand pour être reconnu allemand.
I. Une population allemande organisée de façon minutieuse Allemand : problème de coincidence entre la nationalité et la race dans le régime nazi. Il ne suffit plus d’être né allemand pour être reconnu allemand.
¢ Une population embrigadée par la propagande -> désir de revanche, esprit post WW1, rancœur : propagande anti juive, pro en faveur du le régime nazi d’Hitler, contre l’ennemi extérieur, … Mise en place d’un idéal de pensée et d’un idéal esthétique (art officiel, grande présence de la censure)…
¢ Des rôles bien définis dans la société : femmes dont rôle est d’éduquer et faire des enfants, enfant = futurs soldats ->jeunesses hitlériennes, hommes sont fait pour la guerre. Mise en place d’un idéal physique aryen. (si tu n’as rien à citer pour appuyer ton propos, cite le tableau du brevet !)
¢ En marge de cette population aryenne : juif allemands (shoah par balle -> einsatzgruppen), tziganes et homosexuels ne sont pas considérés comme allemands et sont envoyés dans des camps de concentration ou exterminés, ainsi que les handicapés, les vieux et cas sociaux qui sont considérés comme des poids pour la société.
I. Une population allemande qui subit les conséquences de la guerre
¢ Les soldats envoyés a la guerre (3millions des le début de la ww2) Ils se battent pour leur pays et meurent au front-> fin de la guerre jeunesses nazi incorporées dans l’armée. Pop lorraine et alsace aussi considérés comme allemands
¢ Violence de la vie a l’arrière : bombardements des alliés (surtout vers la fin de la seconde guerre mondiale : 80% des villes allemandes touchées), blocus (par les RU, FR et EU pour réduire les approvisionnements nécessaires a l’Allemagne pour son effort de guerre), économie de guerre (toute la sphère économique est tournée vers la guerre)
¢ Honte allemande a la fin de la WW2 -> visite des camps de concentration, la résistance allemande niée (tu peux évoquer les nombreux complots contre Hitler et citer au moins un nom)., refus de cet héritage nazi (-> de nombreux suicides), utilisation permanente de la « honte nationale » des allemands par les autres pays. Amplifié par le fait qu’une grande partie du pays a été jugée (Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième
...