Dentifiez les populations visées en priorité par la répression nazie
TD : Dentifiez les populations visées en priorité par la répression nazie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chaïma • 15 Mai 2022 • TD • 420 Mots (2 Pages) • 423 Vues
DM d'Histoire 04/10/20[pic 1]
Sujet d'étude 1 A)
- Identifiez les populations visées en priorité par la répression nazie.
Les populations visées en priorité par la répression nazie sont les Juifs de l'Est et les opposants aux nazis.
- Présentez les arguments idéologiques des nazis expliquant leur volonté d'anéantissement et d'asservissement des populations de l'Est.
Les arguments idéologiques des nazis expliquant leur volonté d'anéantissement et d'asservissement des populations de l'Est sont premièrement l'idée que l'espace qu'ils vont conquérir doit être débarrassé de tous les étrangers et ne doit servir qu'à la population allemande, c'est ce qu'ils appellent "l'espace vital" car pour eux tout éléments étrangers est synonyme d'un affaiblissement d'un point de vue biologique et culturelle. Deuxièmement, ils considèrent la population rurale polonaise (mélange appartenant à la race pré-slave et baltique de l'est) comme mentalement attardée mais veulent tout de même conserver temporairement la population locale à proximité des espaces industriels et miniers pour les faire travailler.
- Identifiez les méthodes utilisées par les nazis pour mettre en œuvre leur volonté d'anéantissement.
Les méthodes utilisées par les nazis pour mettre en œuvre leur volonté d'anéantissement sont l'installation de camps de concentrations et d'exterminations, la mise en place des Einsatzgruppen (groupes d'interventions) qui sont des unités mobiles chargées des exécutions ainsi que des "techniques" pour abattre les victimes soit dans des véhicules, soit en lançant des nourrissons pour les abattre en plein vol.
- Q. Bac : A l'aide du document 4, montrez l'emprise idéologique du nazisme sur Walter Mattner et pourquoi ses crimes lui apparaissent comme nécessaires.
Dans cette lettre écrite par un soldat nommé Walter Mattner qui décrit les atrocités commises à l'Est par les Waffen SS, on voit bien l'emprise idéologique du nazisme qu'il a subit. Il justifie la mort des juifs par une nécessité de protéger sa famille et sa patrie. Il avoue avoir eu quelques hésitations pendant l'arrivée des premiers convois puis son geste devint complètement assuré. Pour lui, ce devoir de défense prend vite le dessus sur la pitié et ces actes lui apparaissent alors comme nécessaires. Cette mentalité est simplement le résultat d'une propagande efficace élaborée par le formatage des mentalités et la déshumanisation du juif menée par le régime nazi pour capter les masses et les détourner. On fait face à une génération sous hypnose.
...