GGGR
Résumé : GGGR. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar neo.Z • 9 Avril 2020 • Résumé • 335 Mots (2 Pages) • 472 Vues
QUESTION SUR LES FRAGMENTS DE BLAISE PASCAL
1/ Pourquoi B. PASCAL utilise-t-il le roseau comme métaphore pour représenter l’être humain ? Quel autre auteur l’a déjà fait et dans quelle œuvre ?
B. PASCAL utilise cette métaphore pour montrer la faiblesse incontestable des humains face aux animaux. Elle s’amplifie avec l’immensité de la nature dans laquelle il évolue. C’est un être faible dans une nature immense et puissante. Blaise Pascal le décrit même comme « le plus faible de la nature ». Mais si l’homme est faible physiquement, il est grand et inégalable mentalement. Cette grandeur le hisse au sommet de la nature, c’est un « roseau pensant ». Il pense là où l’univers ne pense pas. La pensée lui ouvre la connaissance de ce même univers. La grandeur de l’homme ne réside donc pas dans sa force physique mais au contraire dans ses connaissances et dans son savoir. Ainsi, la nature immense et supérieure physiquement est inférieure à l’homme intellectuellement.
On retrouve cette même métaphore dans la fable numéro 22 du recueil numéro 1 de jean de La Fontaine nommé « le Chêne et le Roseau »
2/ En quoi les fragments 231 et 232 sont des reprises de l’extrait du fragment 230 ?
Le fragment 230, rédigé par Pascal, parle de la fragilité physique de l’homme ainsi que de son habilité mentale, de manière scientifique. Les fragments 231 et 232 sont des reprises des idées du fragment 230 mais sont exprimées de façon plus simple. En effet, dans le fragment 231 l’idée de la fragilité physique de l’homme y est illustrée par le roseau, tandis que dans le fragment suivant on retrouve la noblesse et la grandeur intellectuelle de l’homme.
3/ Comment comprenez-vous la dernière phrase ?
La dernière phrase est la conclusion des idées des 3 derniers fragments. Ainsi, Pascal s’adresse aux Hommes pour les prévenir de l’importance de penser, c’est, selon lui, la seule façon de compenser leur fragilité physique.
...