Histoire, Totalitarismes 1ère : Introduction et conclusion sur "Qu'est ce que le totalitarisme"
Dissertation : Histoire, Totalitarismes 1ère : Introduction et conclusion sur "Qu'est ce que le totalitarisme". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tartiflette06 • 15 Janvier 2017 • Dissertation • 590 Mots (3 Pages) • 1 404 Vues
Qu’est ce que le totalitarisme ?
Introduction :
Dans son roman d’anticipation 1984 paru en 1949, l’auteur britannique George Orwell décrit un monde marqué par des sociétés totalitaires. Ces sociétés sont totalement contrôlées par l’état et le célèbre Big Brother (‘Big Brother is Watching you’) qui surveille tout le monde, en passant par les individus jusqu’à la langue.
En 1925, en Italie, Benito Mussolini décrit sa “féroce volonté totalitaire”. En 1932, le terme est repris par le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei ou Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands) qui exprime sa volonté de fonder un “Totale Staat”, un état total. En effet, dans l’entre-deux-guerres jusqu'à après la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément de 1922 à 1953, des régimes autoritaires d’une nouvelle forme vont faire leur apparition en Europe. Cette apparition se fait tout d’abord en Italie, avec l’arrivée au pouvoir de Mussolini et de l’avènement d’une Italie fasciste, ensuite avec Staline qui poursuit la dérive totalitaire de l’URSS et enfin avec l’Allemagne Nazie d’Adolf Hitler.
L’utilisation historiographique du terme totalitarisme pour décrire ces régimes n’apparaît cependant seulement qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec l’ouvrage Les Origines du Totalitarisme, paru en 1951, et écrit par l’historienne juive allemande Hannah Arendt qui caractérise ces régimes par une atomisation des masses derrière un parti unique tout puissant, par un usage de la terreur comme outil de répression politique, par la volonté de contrôle de toute la société, en passant des individus aux activités économiques. Cependant, la notion de totalitarisme est sujet de nombreux débats, notamment car Hannah Arendt voit en les totalitarismes des régimes un peu trop égaux, notamment dans les cas du nazisme et du stalinisme. Ainsi le philosophe Raymond Aron fait la différence entre le totalitarisme, la façon d’exercer le pouvoir, les totalitarismes, qui sont des régimes qui exercent un totalitarisme mais avec une approche idéologique radicalement différente. Ainsi, on regroupera plus facilement Nazisme et Fascisme derrière l’appellation de Fascismes alors que le Stalinisme sera quant à lui considérer de manière différente.
Cela amène donc à se demander que sont les totalitarismes, comment se sont-ils mis en place et en quoi étaient-ils des régimes similaires ou différents.
Ainsi, répondre à cette question implique tout d’abord d’étudier le caractère autoritaire de ces régimes, après quoi il faudra questionner l’encadrement de la population dans l’état totalitaire avant de se pencher sur la démarche idéologique du totalitarisme.
Conclusion :
Ainsi,
...