L'Europe entre restauration et révolution
Fiche : L'Europe entre restauration et révolution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar TiGernot • 15 Octobre 2021 • Fiche • 1 314 Mots (6 Pages) • 635 Vues
L’Europe entre restauration et révolutions
Après la défaite de Napoléon en 1815 à Waterloo, c’est un retour à la monarchie alors qu’on rentre dans une période de reconstruction de l’ordre européen. Le retour à la monarchie absolu n’est pas envisageable en France car les idéaux Révolutionnaire ce sont largement diffusé en 25 ans et seront la source de nouvelles évolutions politique dans toute l’Europe.
Avril 1814 : Sénat vote un retour à la monarchie constitutionnelle
1815 : Cents jours & défaite Napoléon à Waterloo
Septembre 1814 - Juin 1815 : Congrès de Vienne
26 Septembre 1815 : La Sainte Alliance
Novembre 1815 : Pacte à 4
1815-1830: L’Europe des Princes
1818 : Fin des indemnités et évacuation des troupes étrangères
1822 : Début soulèvement des Grecs contre l’empire Ottoman
Septembre 1824 : Mort de Louis XVIII – Charles X lui succède
25 Juillet 1830 : 4 ordonnances de Charles X
28, 29, 30 Juillet 1830 : « Les Trois Glorieuses »
Août 1830 : Charles X abdique – Louis-Philippe lui succède
1830 : Indépendance des Grecs
1833 et 1834 : Intervention militaire avec les Anglais grâce à Louis-Philippe
1847 : Interdiction des réunions politiques
22 Février 1848 : Interdiction d’un banquet à Paris
23 Février 1848 : Louis-Philippe abdique
Mouvement conservateur : Groupe de personnes qui sont contre les évolutions et les progrès et défendant la stabilité d’un pouvoir monarchique.
Mouvement libéral : Mouvement qui ne veut pas revenir à la monarchie absolu et qui est pour les idées de la Révolution
Mouvement national : Mouvement revendiquant le droit des nations à être indépendante et à se gouverner elle-même
Une représentation romantique : C’est une mise en scène des sentiments et du cruel dans le but de susciter l’indignation.
Aspiration libérales et nationales : opposition entre la liberté et le despotisme barbare dans le but de susciter le soutiens des gens.
Philhellénisme : C’est le mouvement de soutient à l’indépendance Grecque
Le Sénat vote le retour à la monarchie constitutionnelle en AVRIL 1814 et Louis 18 devient Roi. Napoléon est exilé sur l’île d’Elbe en conservant son titre d’Empereur et une pension annuelle de 2 millions de francs.
Un nouveau pouvoir exécutif fort se met en place mais des acquis de la Révolutions sont conservés. Sous l’influence de Talleyrand (collaborateur de Robespierre, ministre de napoléon, ministre de Louis 18), Louis 18 accepte la monarchie constitutionnelle :
-Il n’accepte pas un Constitution mais accorde une Charte
-Il prends le titre de Roi de France et non de Roi des Français (pouvoir en f° de la terre et non du peuple)
-Les actes officiels sont signés par la mention « Louis par la grâce de Dieu » et le catholicisme devient religion d’état ; la monarchie de droit divin est donc rétablie (par le tiret 3). Il a une monarchie constitutionnelle de droit divin.
Il y a un échec de la tentative de retour de Napoléon, on appelle ça les « Cent jours » qui va constituer une parenthèse dans le retour de la Restauration (de la monarchie). Louis 18 s’enfuit et est rappelé après la défaite de Napoléon de Waterloo et son exil à Saint Hélène
Pendant le congrès de Vienne, Talleyrand (ministre de Louis XVIII) dit que la France n’est plus une menace pour la stabilité en Europe et qu’elle souscrit aux règles fixées par le concert européen des 4 puissances pour la reconstruction du nouvel ordre international.
Le congrès européen veut garantir la paix durable en :
• restaurant les roi que la Révolution ou Napoléon avait chassé
• veillant à l’équilibre entre grandes puissances de telle sorte qu’aucune ne devienne hégémonique et ne menace ainsi la sécurité des autres états
• affaiblissant la France qui, malgré la restauration de Louis XVIII sur le trône, est considéré comme le principal risque de contagion révolutionnaire.
Les quatre puissances se renforcent également en annexant des territoires.
Le congrès de Vienne consacre un ordre européen organisé autour d’une Europe des princes et des empires multinationaux. Des peuples doivent vivre sous la domination d’une puissance étrangère : ils forment des minorités nationales comme par exemple les Grecs qui sont partagés avec l’Empire Ottoman.
Les craintes des souverains en 1815 de voir surgir de nouveaux bouleversement politique ne sont pas infondés. En effet, les idéaux révolutionnaires ont fait prendre conscience à certains peuples de leurs identité nationale et de leurs droits a décider de leurs avenir. D’autant plus, que le congrès de Vienne n’a pas prit en compte les revendications nationales Si les classes populaires sont généralement satisfaite du retour à la paix, la bourgeoisie est amer car l’absolutisme renaît ce qui les écarte du pouvoir. Pour maintenir l’équilibre, une alliance est conclue entre l’Autriche, la Russie et la Prusse le 26 SEPTEMBRE 1815 : c’est la Sainte Alliance. Un pacte à 4 avec
...