L’Inde : Le Gange
Compte rendu : L’Inde : Le Gange. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kurkys • 2 Avril 2020 • Compte rendu • 490 Mots (2 Pages) • 432 Vues
L’inde:Le Gange
I-Présentation de l’Inde et du Gange :
L’inde est un pays qui se situe en Asie du sud, elle est le deuxième pays le plus peuplé , le septième pays le plus grand du monde, et elle est aussi la 5ème puissance économique mondiale .Sa capitale est New Deli. L’Inde fait face a de nombreux problèmes comme la pauvreté, L’analphabétisme ou encore la corruption.Plus de 360 millions de personnes vivent dans la pauvreté ( environ moins de 33 centimes par jour dans un village et moins de 45 centimes en ville ).On constate que la pauvreté est fortement développé notamment dans les bidonvilles , ou dans les zones rurales.
Le Gange est un fleuve sacré pour l’inde, plus de 80 % de la population pratique l’hindouisme, et c’est l’une des plus anciennes religions du monde, qui est encore beaucoup pratiqué.Dans l’hindouisme le Gange qui est l’un des 7 fleuves le plus sacrées (de l’inde) occupe une place importante : il est la représentation du ciel sur la terre et c’est pourquoi , se baigner dans le Gange et l’équivalent de se baigner dans le ciel ou mourir ou être incinéré dans le fleuve serait la porte d’entrée pour la réincarnation .
II-Pollution dans le Gange :
Un problème ce pose : le fleuve est le plus pollués au monde et la situation aura un impact sur la religion. Par exemple Benares est une ville sainte du Gange , plus de 60000 personnes par jour qui viennent se purifier, se laver ou boire de l’eau. Cette eau sacré pour la religion possède un taux de bactéries 20 fois supérieur a la moyenne, cette situation est alarmante et elle est similaire dans les autres villes situées aux bords du Gange (sur environ 25000km de long). L’eau est polluée par des déchets chimique, matière décale ou encore par les eaux déversées par des tanneries.L’écosystème de fleuve disparaît petit à petit et les scientifiques estimes que si la situation ne s’améliore pas, le Gange disparaîtra en quelque années. En plus de la pauvreté et des maladies causées par l’eau comme des douleurs articulaires ou choléra , l’eau qui est pollué a un impact sur l’activité des pêcheurs.
III-Réaction de l’état :
L’état fait des promesses comme dépolluer le Gange avant 2020 mais les joues passent, rien a changé et on approche de la date prévus . Avec l’aide financière des banques, rien de change et la population se pose des questions et se demande si l’état n’est pas corrompu ( 300 millions d’euros avaient été envoyés pour tenter de traiter l’eau du fleuve mais l’argent avait disparu sans aucune action pour l’eau). L’état a essayé de mettre en œuvres 3 plans d’actions ( en 30 ans) pour régler le problème des eaux rejetées par les industries (qui déversent environ 50 millions de litres de déchets par jour ). Pour finir l’état ne tient donc pas a ses problèmes et laisse le Gange se dégradé de jour en jour
...